C’est quoi l’authentification à deux facteurs (2FA) et pourquoi l’utiliser ?

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ? C’est une question qui nous revient régulièrement dans les commentaires. Et on peut le comprendre, ce n’est pas une notion si simple. Nous vous expliquons donc dans cet article, c’est quoi authentification à deux facteurs et comment la mettre en place pour votre protection.

Essayer Maintenant
Utilisez NordPass pour mettre en place votre 2FA - Remise spéciale

Profitez de notre réduction spéciale sur NordPass et mettez en place votre protection 2FA pour plus sécurité. Satisfait ou Remboursé 30 jours et aucune carte de crédit n’est nécessaire

Ce post a été modifié le 23 septembre 2022.

Qu’est-ce que l’authentification à double facteurs ?

2FA c’est quoi ? Si vous êtes un habitué de notre site, vous en avez déjà entendu parler à plusieurs reprises. Mais voilà une bonne opportunité de vous informer en profondeur et de découvrir à quoi sert l’A2F.

Alors, 2FA c’est quoi ? Il s’agit d’une méthode spécifique d’authentification multi facteurs (ici 2) qui renforce la sécurité de vos comptes. Pour cela, cette méthode de connexion demande deux façons (appelées facteurs) pour confirmer votre identité.

a quoi sert l a2f

Ces facteurs en question impliquent quelque chose que vous connaissez (un mot de passe) et quelque chose que vous possédez (un appareil ou une application).

Mais alors, à quoi sert l’A2F ? Et bien à vous protéger contre les tentatives de piratage. Vous pouvez résumer c’est quoi authentification à deux facteurs en disant que c’est une méthode qui vous protège à merveille contre l’hameçonnage et les attaques à la force brute contre vos mots de passes.

Télécharger NordPass

À quoi sert l’A2F et pourquoi est-elle si importante ?

2FA c’est quoi : le principe même de la protection en ligne face à des sites en lesquels vous ne pouvez finalement avoir que peu de confiance.

Imaginez qu’un pirate obtienne vos mots de passe. Il pourrait alors se connecter à n’importe lequel de vos comptes en ligne, accéder à vos informations bancaires et bien plus.

En revanche, si vous devez confirmer votre identité sur un autre réseau et appareil, il y a peu de chances que le pirate en question puisse débloquer l’accès.

En effet, ce dernier devrait alors être à la fois en possession de vos informations de connexion, mais aussi de votre appareil mobile, par exemple.

Impossible alors pour lui d’accéder à vos comptes et de se faire passer pour vous. Voilà qu’est-ce que l’authentification à double facteur et pourquoi elle est aussi importante qu’on vous le dit.

Quels sont les facteurs d’authentification

Il existe plusieurs facteurs permettant de vérifier votre identité. C’est quoi authentification à deux facteurs ? Vous pouvez retrouver ces différentes options :

  • Un facteur de connaissance : quelque chose que l’utilisateur connait, comme un mot de passe ou un code PIN.
  • Un facteur de possession : un objet en possession de l’utilisateur, comme une carte d’identité, un téléphone, un jeton d’authentification ou encore une application.
  • Les facteurs biométriques : utiles dans le cadre de 2FA c’est quoi. Les informations biométriques (empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc) sont uniques à chaque personne et forment donc de bons facteurs d’authentification.
  • Facteur d’emplacement : il est possible d’utiliser votre emplacement géographique pour confirmer votre identité. Si la connexion provient d’un autre endroit que celui où votre téléphone est détecté par exemple.
  • Un facteur de temps : parfois, donner une fenêtre ouverte pour un certain temps peut aussi servir de facteur d’authentification.

Voilà qu’est-ce que l’authentification à double facteur avec les différents éléments que vous pouvez mettre en place. Dans la grande majorité des cas, de 2FA c’est quoi, ce sont les 3 premières méthodes de la liste qui sont utilisées.

C’est quoi authentification à deux facteurs et comment ça marche ?

Bien que la mise en place d’une telle méthode varie en fonction de l’application ou du site que vous utilisez, le principe reste toujours le même.

En général, voilà à quoi sert l’A2F et comment la mettre en place sur vos sites et applications préférées.

2fa c est quoi

Vous devrez dans un premier temps mettre en place une première méthode de connexion, le plus souvent avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Ensuite, la grande majorité des applications et sites vous demanderons si vous souhaitez utiliser l’AF2. Vous devrez alors accepter et mettre en place une solution parmi celles présentées plus haut.

La plupart du temps, vous allez utiliser un facteur de possession, comme votre téléphone ou une application dédiée.

Vous devrez ensuite certainement renseigner un code à usage unique (qui pourra vous être envoyé par message ou par mail) pour confirmer l’appareil ou l’application.

Une fois les deux facteurs en place, vous devrez les confirmer à chaque connexion.

Les éléments d’une authentification à double facteur

Maintenant que vous en savez un peu plus sur à quoi sert l’A2F et comment la mettre en place, nous reste à distinguer la différence entre cette méthode et les autres.

Si vous n’utilisez qu’un mot de passe, on parle alors d’authentification à facteur unique. Vous le savez sûrement, mais les mots de passe sont loin d’être des solutions sécurisées pour protéger vos comptes.

Ces derniers sont en effet trop faciles à deviner la plupart du temps. De plus, les prouesses informatiques permettent de les contourner ou de les hacker.

De même, une authentification basée sur deux facteurs appartenant à la même catégorie (par exemple, un mot de passe et un code PIN) sont aussi considérées comme des authentifications à facteur unique et ne sont pas le top pour votre sécurité.

Les différents types de produits pour l’identification à double facteur

Vous retrouverez plusieurs appareils ou applications vous permettant de mettre en place une telle méthode d’authentification.

c'est quoi authentification à deux facteurs

On peut d’ailleurs diviser ces produits en deux catégories :

  • Les jetons d’authentification : qui peuvent être physiques ou virtuels. Ces derniers génères des mots de passes à usage unique vous permettant de vous connecter à vos comptes.
  • Et les infrastructures ou logiciels qui génèrent ces jetons et qui les reconnaissent au moment de votre connexion.

Sans rentrer dans les détails techniques pour vous expliquer qu’est-ce que l’authentification à double facteur, vous devez ici simplement comprendre que l’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Les gestionnaires de mots de passes sont un exemple précis de ce type d’architecture et un moyen clair de comprendre c’est quoi authentification à deux facteurs. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre classement des meilleurs gestionnaires pour vos clés d’accès.

Télécharger NordPass

Que sont les jetons d’authentification

On parle ici de matériel physique proposant différentes approches vers l’authentification à double facteurs.

Par exemple, cela pourrait être une clé USB, comme le YubiKey, qui correspond aux standards de la 2FA et de l’OTP (standards de chiffrement et d’authentification).

Dans ce cas de figure, votre clé USB vous servirai comme un facteur de possession et vous pourrez confirmer votre identité en l’introduisant dans votre système.

Les téléphones et l’authentification à double facteurs

Les smartphones modernes offrent diverses possibilités d’authentification, que ce soit à travers les capteurs biométriques pour vos empreintes digitales, reconnaissance faciale ou vocale (à travers la caméra et le micro). Le GPS intégré peut aussi servir comme facteur d’emplacement.

Tous les OS modernes, iOS, Android ou Windows, disposent tous de ces fonctionnalités et sont compatibles. Alors à quoi sert l’AF2 avec votre téléphone ? Et bien à vous faire gagner du temps, car vous n’avez pas besoin de passer par un appareil ou une app spécifique.

Les notifications pour la 2FA

Si vous utilisez une application pour 2FA c’est quoi, vous recevrez alors une notification de cette dernière pour les comptes que vous y avez configurés. La notification sera directement envoyée sur votre téléphone ou autre appareil porteur de l’application d’authentification.

De fait, vous pourrez alors vous connecter d’un simple clic sur la notification, qui suffira alors pour confirmer votre identité.

Télécharger NordPass

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur : est-ce sécurisé ?

Comme toujours, la réponse à cette question est relative. En effet, si vous avez mis en place ce mode de protection avec confirmation sur téléphone et que vous le laissez trainer sur votre bureau à côté des posthites avec vos informations de connexion, n’importe qui pourrait accéder à vos comptes.

C’est pourquoi ce mode de fonctionnement n’est efficace qu’en combinaison avec un comportement approprié. Ne communiquez jamais vos mots de passes et conserver les à l’abris.

Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous savez 2FA c’est quoi que vous ne devez pas faire attention.

Conclusion

Vous savez maintenant à quoi sert l’A2F et c’est quoi authentification à deux facteurs. Il vous reste alors à la mettre en place sur tous vos comptes en ligne pour vous protéger efficacement et limiter les risque de hacks.

Pensez aussi à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour ajouter une couche de protection non négligeable.

En tant que techos, je ne suis pas seulement à l'aise avec le matériel et les logiciels, mais également avec le net et ses dangers. Je n’ai pas le temps d’écrire tous les jours. Mais je me tiens au courant des dernières technologies. Et j'aime bien mettre les logiciels à l'épreuve du feu. Mon objectif est de trouver la meilleure solution pour une navigation sécurisée et anonyme. Quand je trouve quelque chose qui pourrait vous servir, je vous en fais part de manière informative et - je l'espère - divertissante.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr