Notre classement des 5 meilleurs services VPN gratuits de 2024

Quand vous trouvez un site web qui fait principalement de la pub pour des trucs gratuits, utilisez votre bon sens et faites attention, surtout quand la contrepartie est de partager vos données personnelles. Il se pourrait que ce service soit dangereux et que vous le regrettiez par la suite. Danse cet article, nous vous disons comment bien choisir le meilleur VPN gratuit en ligne de 2024 pour éviter les ennuis.

Essayer maintenant
Essayez ExpressVPN : le meilleur VPN gratuit pendant 30 jours

Pas la peine de se ruiner pour se protéger sur internet. ExpressVPN est le meilleur VPN du marché. Et il offre une garantie satisfait ou remboursé, sans conditions !

Ce post a été modifié le 30 septembre 2024.

Le danger d’un « VPN gratuit illimité » avec le cas Hola

Pour commencer, voyons ce qui est arrivé à des utilisateurs de Hola, un serveur VPN gratuit en ligne. Des personnes mal intentionnées ont réussi à accéder à leur portefeuille de crypto-monnaies à leur insu. Ils ont perdu tout leur agent sans aucun moyen de le récupérer… Au final, le prix de ce service était trop élevé pour eux.

Au lieu d’économiser de l’argent, un groupe de hackers leur a volé leurs économies.

Si vous n’êtes pas suffisamment informé, la même chose pourrait vous arrivez, après avoir téléchargé ce genre de VPN totalement gratuit. D’où l’utilité d’un article comme celui-ci. En effet, vous trouverez dans cet article la vérité sur le meilleur VPN gratuit en ligne et pourquoi vous devriez les éviter en règle générale.

hola vpn gratuit illimité mais dangereux

Si vous êtes près de vos sous, pourquoi ne pas plutôt essayer un service au prix dérisoire ? Voilà des service premium qui offrent les prix les plus bas. Bien que techniquement ce ne soient pas des VPN gratuit illimité, vous ne trouverez pas moins cher sur le marché.

Offrez vous un joli cadeau et essayez l’un de ceux-ci gratuitement, sans risque. Ils ont une politique de non-journalisation (pas de logs) et une garantie satisfait ou remboursé d’au moins 30 jours.

  1. CyberGhost
  2. Private Internet Access VPN
  3. PrivateVPN

Quel est le meilleur VPN gratuit en ligne de 2024 ?

Cet article est le résultat de tests et d’analyses de douzaines de réseaux privés virtuels. Nous passons beaucoup de temps à tester pour vous des VPN et vous partager notre expérience. Et seuls les VPN sérieux et fiables apparaissent ici.

Au final, peu de fournisseurs sont en compétition pour le titre de meilleur VPN gratuit en ligne. Car la plupart des services ne valent pas le coût. Parce qu’un VPN gratuit illimité ça n’existe pas : il y a forcément quelque chose de limité, comme les données ou la durée.

C’est ainsi que nous avons eu l’idée de vous proposer dans ce classement LE VPN qui rembourse vraiment sa période d’essai : ExpressVPN. Avec ce fournisseur, pas la peine de se justifier ou de remplir on ne sait quelles conditions. Non, un mail suffit et le SAV ne pose pas de questions.

Et vous pouvez renouveler votre abonnement tous les 30 jours en utilisant une nouvelle adresse email ! Niveau rapidité et sécurité… il fait parti de nos meilleurs services, donc go !

Mais voyons quelles sont les autres options disponibles qui offrent un service sûr et sans arnaque :

Si vous souhaitez seulement parcourir le web anonymement, ou si vous avez une urgence, Atlas VPN, ProtonVPN ou TunnelBear VPN peuvent tout à fait convenir. Mais vous ne pourrez pas regarder beaucoup de vidéos ou télécharger pleins de torrents.

Mais vous protégerez votre vie privée ! Et c’est le but principal.

Comment choisir le meilleur VPN gratuit illimité ?

Couverture en serveurs

Lorsqu’on parle d’un service VPN, on attend en toute logique que ce dernier propose une liste de serveurs conséquente. En effet, le nombre et l’emplacement des serveurs, c’est ce qui va déterminer l’accès que vous aurez.

Pour comprendre cela, il faut bien comprendre le fonctionnement d’un VPN gratuit illimité. Lorsque vous utilisez ces logiciels, vous vous connectez à des serveurs dans différents pays. En faisant de la sorte, cela vous donne accès au contenu local, qui serait normalement bloqué par des restrictions géographiques.

Cela inclut par exemple les chaînes de télévisions locales, mais aussi les différents catalogues des plateformes de streaming.

C’est pourquoi le meilleur VPN gratuit, c’est celui qui propose le plus de serveurs. Bien entendu, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Mais c’est néanmoins un aspect très important de notre notation pour les VPN gratuit en ligne.

Vitesse des serveurs

Autre point très important, les performances des serveurs en termes de vitesse de connexion. Si vous avez déjà eu affaire à une connexion internet lente, vous savez à quel point cela peut être frustrant. C’est pourquoi la vitesse des serveurs du VPN gratuit illimité est au centre des préoccupation pour nos tests.

Sans rentrer trop en profondeur dans les détails, votre VPN ne devrait pas, dans l’idéal, affecter votre vitesse de connexion. Or, c’est rarement le cas, surtout quand on parle de services gratuits qui ont tendance à limiter votre vitesse pour des raisons marketing.

Mais ce n’est pas parce qu’un service est gratuit qu’il devrait faire impasse sur la vitesse. Sinon, à quoi bon utiliser l’un de ces services. Dans cette optique, nous vous présentons uniquement des VPN pour lesquels la vitesse de connexion est au-dessus du seuil acceptable.

Sécurité et vie privée

Utiliser un VPN, c’est se soucier de sa sécurité sur le net. Rappelons-le, lorsque vous utiliser un réseau privé virtuel, vos données sont chiffrées. Cela veut dire qu’elles sont illisibles pour toutes personnes (ou machine) extérieure à votre connexion. Un petit clic pour vous, un grand clic pour le respect de la vie privée !

Alors en soit, utiliser un VPN vous protège des connexions extérieures et donc des pirates en tout genre. Vous pouvez donc vous connecter à des réseaux publics sans le moindre risque, mais aussi contourner la censure du net dans les pays concernés.

Toutefois, seul les meilleurs VPN gratuit offrent une sécurité conséquente. Et c’est un point avec lequel vous ne devriez pas jouer, au risque de vous retrouver dans une situation peu confortable. C’est pourquoi nous portons toujours une attention particulière à cet aspect lors de nos tests, la sécurité étant, ne l’oublions pas, la première fonction d’un VPN.

vpn gratuit en ligne

Service client

Quand vous avez un doute à propos du fonctionnement d’un produit, ou un problème à régler, qui contactez-vous ? Le service client ! Et bien dans le cas du meilleur VPN gratuit, c’est la même chose. Vous avez des questions, des doutes, des problèmes : le service client doit être là pour vous.

Contacter l’équipe du fournisseur avec des questions est donc un excellent moyen de se faire une idée de la qualité générale du service. En effet, si vous sentez que la personne de contact est évasive, ne répond pas avec précision à vos questions ou tarde une demi heure en chaque message, vous pourriez avoir des doutes quant à la qualité du service en lui-même. Et ce serait tout à fait normal !

Pour évaluer cet aspect, nous contactons donc les équipes. Nous posons des questions, testons les différents supports de contact et évaluons la qualité de la réponse. En fonction de ces critères, nous attribuons une note final au VPN gratuit illimité.

Les limitations

En choisissant un VPN gratuit, vous devrez forcément faire face à un moment ou à un autre à des limitations. Et oui, si c’est gratuit, c’est soit une arnaque, soit limité. Et mieux vaut des limitations qu’un bon piège à pigeons…

Pour évaluer les différents services, nous observons donc les restrictions du logiciel. Limite t-il votre bande passante ? Avez-vous seulement accès aux fonctionnalités de base ? Y-a-t-il une limite aux données que vous pouvez faire passer par votre connexion VPN par jour ? semaine ? mois ? Autant de questions qui méritent une réponse?.

C’est pourquoi nous nous penchons sur la question pour nos tests. Le meilleur VPN gratuit en ligne, c’est donc celui qui vous impose le moins de limitations pour un service de qualité. Vous pourriez toujours recevoir de la publicité de la part du fournisseur qui vous poussera toujours à passer à la version payante, mais libre à vous de les ignorer.

Les dangers d’un VPN gratuit illimité

On est tous coupables de raffoler des produits et services VPN vraiment gratuit. Et de nos jours, la plupart des entreprises ont tendance à se promulguer gratuit pour mieux se faire de la pub. Mais cela vaut-il le coup d’un point de vue utilisateur ? Essayons de rétablir la vérité.

Vous êtes le produit

Rien n’est gratuit dans la vie.

Vous le savez sûrement déjà mais si vous ne payez pas pour un service, vous devenez le produit. C’est un fait dans l’économie digitale dans laquelle vous vivons désormais. Peut-être que le prix ne sera pas en euros, mais d’une manière ou d’une autre vous finirez par payer.

meilleur vpn gratuit pour économiser

Vous ne le réalisez pas encore.

Et vous ne savez pas ce que cela va vous coûter.

Mais vous finirez par payer, car ces fournisseurs ne reçoivent pas de revenue de votre part, donc ils ont besoin de trouvez d’autres moyens de se faire de l’argent grâce à vous.

Vous pouvez dire adieu à votre vie privée

Quel est le but principal d’un VPN gratuit illimité déjà ? Protéger vos données et votre vie privée sur internet.

Cependant, deux VPN gratuits sur trois contiennent des traceurs d’activité, d’après une étude (en anglais) effectuée par le ICSI Networking and Security Group. En gros, ces traceurs enregistrent toute votre activité en ligne sur leurs serveurs. Et les entreprises peuvent vendre vos données au plus offrant. C’est mal, et c’est contraire au but principal d’un VPN, même pour un VPN gratuit illimité.

Bien que certains fournisseurs mentionnent cette pratique dans leur politique de confidentialité, la plupart le cachent. Et on peut comprendre pourquoi…

Vous pouvez faire un trait sur votre sécurité

En effet, un VPN gratuit sur trois contient un logiciel malveillant. C’est exact, plus d’un tiers des fournisseurs ont implanté un logiciel malveillant lié à la pub dans leur programme.

Les pubs c’est énervant, n’est-ce pas ? Et elles ralentissent probablement votre connection car elles ont besoin de charger, accompagnées de leur système de traçage.

Vous pourriez être responsable de l’activité de quelqu’un d’autre

Les fournisseurs VPN qui offrent un service VPN en ligne gratuit à leurs utilisateurs doivent être ingénieux pour en tirer profit. Et encore une fois, le VPN Hola gagne la palme d’or : vendre la bande passante de leurs utilisateurs gratuits à leurs clients qui payent !

En gros, quand vous installer leur extension Chrome, d’autres utilisateurs peuvent parcourir le web avec votre adresse IP, car ils ont payé pour pouvoir faire ça. Et vous avez donné votre accord quand vous avez accepté les conditions générales (en anglais) – voir le paragraph « How is it free? »

Maintenant, qu’est ce qu’il se passe si ces utilisateurs décident de faire des choses illégales ? C’est votre réelle adresse IP qui apparaît dans le rapport de police. Il vous faut alors prouver que vous n’êtes pas le coupable… Bon courage !

Vous ne profitez pas d’un service premium

L’infrastructure nécessaire pour gérer un VPN est chère. C’est pour ça qu’un VPN fiable et sécurisé n’est pas gratuit et ne le sera jamais.

Avec un VPN gratuit en ligne pour Windows, Mac ou Linux, vous ne serez pas capable de regarder des vidéos en ligne ou de télécharger des torrents, car la connexion sera trop lente et l’adresse IP sera bannie.

Oubliez donc Netflix, Hulu, Amazon Prime, et les autres plateformes de streaming. Bien que vous pouviez débloquer Netflix de temps en temps, ce sera juste de la chance. Et la plupart du temps, vous verrez surement l’erreur proxy Netflix. Et ne comptez pas sur votre fournisseur pour réparer ça de sitôt, évidemment.

FAQ

Qu’est-ce qu’un VPN gratuit ?

Un VPN gratuit en ligne est, comme son nom l’indique, un service de réseau privé virtuel que vous pouvez utiliser sans avoir à payer un abonnement. Il propose des fonctionnalités limités aux basiques et souvent des restrictions sur la bande passante, contrairement aux services payants.

Les services gratuits, bien que limités, restent efficaces pour assurer votre protection sur le net. Il vous permettent entre autre de naviguer anonymement sur le net, mais aussi de chiffrer vos données. C’est donc un logiciel moins complet que ceux que vous payez, mais qui assure toutefois les fonctionnalités basiques qui devrait, à part pour un usage approfondi, couvrir la plupart de vos besoins efficacement.

VPN gratuit ou payant ?

Un VPN payant sort vainqueur haut la main de ce duel. Parce que tous les risques mentionnés dans cet article peuvent être évités en souscrivant à un VPN payant.

Tous ces risques sont associés à la nécessité pour les fournisseurs de faire du profit sans vous facturer leur service.

Quel VPN gratuit choisir ?

Notre boulot, c’est de nous assurer que vous trouviez le meilleur VPN gratuit en ligne. Pour nous assurer de cela, nous avons testé la plupart de ces VPN afin de vous livrer nos tests.

Nous vous avons donc préparé un classement complet dans lequel vous retrouverez l’intégralité des meilleurs services de réseaux privés virtuels gratuits. Pour profiter des logiciels de ces fournisseurs, il vous suffit de cliquer sur les liens qui vous redirigeront automatiquement vers les sites officiels.

N’oubliez pas : ce n’est pas parce que vous commencer avec un VPN gratuit en ligne que vous ne pouvez pas passer à sa version payante par la suite. Dans tous les cas, tous les fournisseurs présentés ici sont réputés et reconnus pour leur qualité. Le seul problème que vous pourriez rencontrer, c’est l’embarras du choix.

  1. ExpressVPN - Le meilleur
  2. Atlas VPN
  3. ProtonVPN
  4. TunnelBear VPN
  5. Hotspot Shield VPN

Comment utiliser un VPN gratuit ?

Nous recevons régulièrement des questions concernant la mise en place d’un VPN sur un ordinateur, tablette ou smartphone. Pour couper court et répondre clairement à tout le monde, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site officiel d’un fournisseur de VPN gratuit illimité en passant par les liens de notre article.
  • Abonnez-vous au service : vous devrez ici renseigner quelques informations, type adresse email, nom d’utilisateur, etc…
  • Téléchargez le VPN. Pour cette étape, vous devez faire attention au format du fichier que vous téléchargez. Par exemple, ne choisissez par le format Mac OS si vous utilisez un PC Windows.
  • Installez le VPN gratuit illimité sur votre ordinateur, tablette ou smartphone à l’aide de l’assistant d’installation (laissez-vous guider par le logiciel/application).
  • Ouvrez votre VPN.
  • Connectez-vous à un serveur de votre choix à partir de la liste disponible.
  • Voilà, votre connexion est maintenant sécurisée !

Quel VPN gratuit pour Android ?

De nombreux fournisseurs de VPN propose une version Android de leur logiciel. Vous avez donc énormément de choix, pour une qualité qui est loin d’être égale. C’est pourquoi vous devez faire attention et choisir un service qui sera véritablement efficace sur cette plateforme. Il arrive parfois qu’un VPN fonctionne très bien sur Windows, mais une fois sur Android, on a l’impression d’être revenu 20 ans dans le passé.

Vu que le sujet est vaste et qu’il y a énormément à dire, nous avons dédié un article complet sur cette question. Vous y trouverez toutes les explications concernant le fonctionnement des VPN sous Android, mais aussi notre classement avec les meilleurs logiciels en la matière.

Quel VPN gratuit pour Netflix ?

S’il est vrai que le meilleur VPN gratuit en ligne vous donne accès à une quantité impressionnante de contenu, il ne sera pas toujours capable de débloquer l’accès à Netflix.

En effet, la plateforme de streaming est connu pour ses blocages très performants contre les VPN, ce qui est vraiment embêtant parce qu’au final, vous payez un abonnement au même prix mais pour moins de contenu.

C’est pourquoi si votre objectif est de débloquer le catalogue américain de Netflix, vous devez absolument vous assurer que le VPN que vous choisissez est compatible avec cette utilisation. C’est un aspect que nous prenons toujours en compte dans nos tests et vous pouvez trouver la réponse rapidement sur cette page.

En soit, le meilleur VPN gratuit en ligne pour accéder à Netflix US est sans doute dans notre article dédié à ce sujet, ICI.

Quel VPN gratuit pour iPhone ?

En ce qui concerne les système iOS, la règle n’est pas différente : sécurité, sécurité et encore plus de sécurité. Bon, c’est vrai que iOS est déjà bien sécurisé en soit. Mais un peu plus gratuitement, pourquoi se priver ?

Une fois de plus, il faut bien être conscient que tous les fournisseurs ne proposent pas une version iOS de leur logiciel. Et si c’est le cas, la qualité varie encore une fois d’un service à l’autre.

Ceci étant dit, si vous utilisez un iPhone, la meilleure recommandation que nous pouvons vous faire est ExpressVPN. Son application iOS est de grande qualité et protège efficacement votre appareil des intrusions dans votre connexion.

Quel VPN gratuit pour Mac ?

Bien qu’à l’heure actuelle, la grande majorité des fournisseurs de VPN proposent une version Mac, certains font encore de la résistance. C’est dommage pour eux en soit, vu que de plus en plus de personnes se tournent vers les ordinateurs Apple. Encore une fois, c’est la sécurité du VPN qui va déterminer sa note sur un système macOS.

Vous avez encore une fois de nombreuses possibilités avec toute une gamme de services proposant une version Mac. Une fois n’est pas coutume, le meilleur d’entre eux est ExpressVPN. L’application est parfaitement intégré à macOS et fonctionne à toute vitesse, sans aucun bug.

Conclusion

Vous étiez à la recherche du meilleur VPN gratuit illimité. Vous l’avez peut-être trouvé sur cette page avec ExpressVPN ou Atlas VPN. Si c’est le cas, vous pouvez être sûr que vous avez fait le bon choix : vous serez en sécurité sur le web.

Nous devrions tous protéger notre vie privée.

C’est choquant de voir que tant de gens qui peuvent se permettre un iPhone à 1000 euros sont prêts à sacrifier leurs données personnelles pour économiser quelques euros par mois. Il y a quelque chose qui cloche dans ce raisonnement.

Vous voulez protéger votre carte bancaire quand vous payez en ligne ? Protéger votre appareil quand vous vous connectez à un Wi-Fi gratuit ? Et protéger votre vie privée quand vous écrivez des emails ou télécharger des torrents ?

Alors vous devriez toujours connecter tous vos appareil à un VPN.

nicolas

Nicolas, un spécialiste en informatique titulaire d'un diplôme en réseaux et télécommunications de l'Université Grenoble Alpes, possède une connaissance approfondie en matière de sécurité sur internet et de VPN. Il aime créer des guides informatifs et des critiques, en restant au fait des dernières technologies. Son objectif principal est de trouver les meilleures solutions pour une navigation sûre et anonyme, et de partager ses idées avec les lecteurs de manière divertissante. Pour toute question, contactez-le à nicolas@internetetsecurite.fr.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr