Qustodio VPN

avis qustodio vpn

Si vous souhaitez veiller sur vos enfants et contrôler leur activité en ligne, il vous faut une application de contrôle parental. Et Qustodio Family répondra à vos besoins. En effet, vos enfants utilisent internet pour tout : films, jeux, échanger avec leurs amis sur les réseaux sociaux, etc. Autant d’utilisations nécessitant un fin équilibre entre contrôle et liberté, et le Qustodio VPN est, à ce titre, un outil polyvalent et facile d’utilisation.

Essai Gratuit
Limitez ce que vos enfants peuvent voir sur internet

Nous recommandons Qustodio pour protéger vos enfants des dangers d'internet. Essayez-le aujourd'hui gratuitement.

Qu’est-ce que Qustodio VPN ?

Sous la forme d’un logiciel tout-compris, il vous permet tout d’abord de prendre connaissance de tout ce que votre enfant consulte sur internet et de son temps d’utilisation. Ensuite, il vous permet de bloquer par anticipation des sites au contenu inappropriés. C’est toujours vous qui définissez votre degré de contrôle parental. C’est ainsi que vous pouvez veiller à ce qu’internet demeure un outil de développement pour votre enfant, sans abus ni mauvaise surprise.

qustodio family pour tous

Vous pouvez définir tous ces paramètres depuis un portail familial sur ordinateur ou depuis votre smartphone Android et iPhone. L’application vous sert de tableau de bord en temps réel.

Que vous le configuriez via Qustodio iPhone ou Qustodio Android, le fonctionnement demeure identique. Qstudio va fonctionner comme un filtre, qui reçoit les données brutes provenant d’internet pour les renvoyer à l’ordinateur ou au mobile de votre enfant. Lors de cette étape, invisible, les contenus sont filtrés selon vos critères.

À noter que la logique vaut pour les écoles et les entreprises, auxquelles Qustodio VPN fournit aussi sa technologie de filtrage et protection. En effet, ces deux types d’organisation ont aussi besoin de contrôler l’usage d’internet, autant à des fins de protection de l’enfance que de maintien de la productivité.

Grille tarifaire

tarifs qustodio family

L’application Qustodio Family est disponible sous plusieurs forfaits. Le pack Small vous permet de connecter 5 appareils, que ce soient des appareils Android, iOS ou des ordinateurs. La version suivante Medium en prend 10 en charge, tandis que l’option Large en intègre 15. Le choix dépend naturellement de la taille de votre famille (et peu iront jusqu’à l’option Large…). À noter une récente baisse de prix pour le premier pack, qui coûtait auparavant 54,95$ par an.

Question évidente : est-il possible d’obtenir Qustodio gratuit ? La réponse est oui, une version gratuite existe… mais elle permet de ne surveiller qu’un seul appareil. Et alors que toutes les options Qustodio premium permet de remonter l’historique à 30 jours, la version gratuite ne le permet que pendant 7 jours. Quelques fonctions, comme instaurer des limites de temps ou de localisation des sites consultés, ne sont par ailleurs présentes que sur la version premium. La version gratuite n’inclut que les basiques : interdire des sites, etc.

Les caractéristiques techniques du VPN

CARACTÉRISTIQUEVALEUR
Journaux Tout ce que vos enfants font
P2PN/A
NetflixN/A
Multi loginDe 5 à 15 selon le forfait choisi
Pays couvertsÉtats-Unis et Grande-Bretagne
Périphériques compatiblesWindows, Mac, Linux, iOS, Android, Kindle
Garantie de remboursement?30 jours
ProtocolesNon dévoilés
Données de traficIllimitées
CryptageNon dévoilé
Adresses IPNon dévoilées
ServeursNon dévoilés

Installer Qustodio

Voici un court guide d’installation pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce :

Premières étapes

Rendez-vous sur leur site, choisissez un forfait (Small, Medium ou Large) et abonnez-vous.

Votre licence

Validez votre licence et créez votre compte depuis n’importe quel navigateur web.

Connectez vos enfants

Cette étape est simple : ajoutez le nom (ou un pseudonyme) de votre enfant, sa date de naissance, son genre et un avatar.

Connectez leurs appareils

Installez l’application pour iOS, Android ou PC sur les appareils correspondants de vos enfants. Et spécifiez bien lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois qu’il s’agit d’un appareil d’enfant. Puis, depuis votre navigateur personnel, vous pouvez enfin configurer des limites de temps et des sites autorisés ou non autorisés pour chaque enfant.

Pour vous repérer, il n’existe qu’une seule application pour l’appareil iOS ou sur Google Play.

Sur Android, vous devez accorder la permission à l’application d’accéder aux données de l’appareil et à ses navigateurs, ainsi que l’établir en tant qu’application d’administration. Ainsi, votre enfant ne pourra pas la désinstaller.

Tandis que sur iOS, vous devez créer sur chaque appareil votre profil administrateur.

Vos nouvelles fonctions

Nous pourrions détailler plus encore notre Qustodio avis : sachez avant tout que la version iOS est légèrement différente de la version Android. Bien évidemment, l’ergonomie est identique, ainsi que la plupart des fonctions qui vous sont proposées (limites de temps, filtres web, etc.). Cependant, Qustodio VPN ne peut ni surveiller ni bloquer les messages et appels sur les appareils iOS. De même, alors que vous pouvez localiser l’appareil de votre enfant en temps réel sur Android, cela n’est possible sur iOS que si votre enfant se déplace.

Nous maintenons toutefois notre avis Qustodio positif : il est en effet rare pour ce type d’applications d’être agréées par Apple, qui protège jalousement ses appareils des logiciels de contrôle. La simple existence de de l’app sur iPhone relève de la prouesse. C’est donc sur Android et PC que vous retrouverez l’intégralité des fonctions détaillées ci-dessous.

Qustodio Family vous détaille tout

Comme expliqué, cette application vous détaille l’activité quotidienne de votre enfant sur internet. Vous pouvez recevoir un rapport par mail chaque jour ou chaque semaine selon vos besoins. Ou vous pouvez consulter votre dashboard sans recevoir des emails.

Surveillance et blocage de sites

Dans le rapport que vous recevrez, vous aurez un résumé de l’activité de votre enfant sous forme de schéma. Quelle part de site de divertissement, réseaux sociaux, moteur de recherche, etc. consulte-il ? Et si un site de la liste contrevient à ce que vous jugez opportun pour votre enfant, vous pouvez bloquer ledit site en un clic. Ces rapports n’incluent pas les mots tapés dans les moteurs de recherche.

Filtrage des contenus

Une autre fonctionnalité est le filtrage des contenus a priori. Par défaut, l’app bloque les sites internet des catégories drogue, paris et jeux d’argent, pornographie et violence. Les autres catégories relèvent du controle parental Qustodio que vous décidez vous-même. Ainsi, tout ce qui relève des réseaux sociaux, des sites de vidéos, etc. dépend de ce que vous autoriserez à votre enfant. Les sites hors catégorie seront bloqués par défaut, blocage que vous pouvez retirer.

Le bénéfice à utiliser Qustodio VPN réside dans le fait qu’il ne dépend d’aucun navigateur. Ainsi, votre enfant ne peut pas contourner votre surveillance en passant, par exemple, de Google Chrome à Internet Explorer. Qustodio Family est en effet présent dans tout son appareil. Il vous est à ce titre possible de surveiller l’utilisation d’internet même en navigation privée. Notre Qustodio avis nous amène à y voir la meilleure application de contrôle parental à l’heure actuelle.

Limites de temps

Vous pouvez allouer un temps maximum en ligne à votre enfant. Cette durée maximale se calcule à la semaine ou à la journée suivant ce que vous estimez le plus pertinent. Vous pouvez d’ailleurs aller plus loin et limiter le temps d’écran pour chaque enfant sur tous les appareils de la maison. En désactivant la fonction « per device setting », vous limitez le temps que votre enfant pourra passer sur tous les écrans, puisqu’il devra se connecter avec sa session. Son appareil se bloquera une fois la limite atteinte, et vous serez vous-même alerté.

En cas de désobéissance, vous pouvez également bloquer son appareil en temps réel et à la demande. À noter que le blocage d’un appareil ne bloque jamais la fonction « appel d’urgence », pour plus de sécurité.

La limite de temps peut aussi être établie par application : un temps maximal peut être défini à la journée, quitte même à ce qu’une application soit bloquée plusieurs jours d’affilée. Les jeux vidéos pendant les semaines de cours, par exemple.

Géolocalisation et réseaux sociaux

Contrairement aux trois fonctionnalités précédentes, celle-ci n’est pas disponible en version gratuite. C’est pourtant un point clé de leur offre, faisant l’objet d’un pan entier de l’application. Notre Qustodio avis est pourtant mitigé : l’application ne permet la surveillance que de Facebook, alors que les plus jeunes se détournent déjà de ce réseau social pour Instagram et Snapchat (et Twitter dans une moindre mesure).

Petit défi : pour activer cette fonction, vous devez accéder au compte Facebook de votre enfant, pour que son compte Facebook accepte le plug-in et sa supervision. Ensuite seulement, l’application peut rapporter toute l’activité de votre enfant sur Facebook, tous appareils confondus. Autre limite : Facebook Messenger n’est pas couvert par l’application.

Sur votre dashboard, vous pourrez donc accéder à la timeline de l’activité de votre enfant. Ceci incluant ses posts, ses photos, commentaires et les profils de ses amis. Mais le contenu des discussions n’est pas accessible.

Qustodio Family permet aussi la géolocalisation des appareils de vos enfants, donc de vos enfants eux-mêmes s’ils ont, par exemple, leur mobile sur eux. L’application peut vous donner la géolocalisation à intervalles de 5 minutes.

Veille des SMS et des appels

Qustodio Family permet de surveiller les SMS et appels des enfants équipés avec une précision appréciable. Le contenu de chaque SMS vous est accessible, au point que vous puissiez bloquer une personne que vous soupçonnez d’harceler votre enfant. Cette fonction n’est disponible que sur Android.

Appel d’urgence

Comme l’application est présente sur le téléphone de votre enfant, il peut à tout moment presser un bouton SOS pour vous alerter sur sa situation. Vous pouvez alors le géolocaliser en direct, et tous les contacts inscrits comme contacts de confiance sont prévenus.

bouton panique

Cette fonction n’avertit cependant pas les services de secours, qu’il vous reviendra de prévenir vous-même.

Les utilisateurs de Qustodio VPN

Les parents

Le portail Windows, Mac ou Linux

De notre propre Qustodio avis, l’interface est d’une grande simplicité. Tout parent n’est justement pas obligé d’être un as en technologie pour suivre le rythme de ses enfants et veiller sur eux.

Tout est exposé sur des tableaux simples vous permettant de veiller à l’activité en ligne de votre enfant. Le tout de son historique d’activité jusqu’au fait de savoir si les sites qu’il consulte sont sécurisés ou non.

Application Android et iOS

L’ergonomie de l’application n’est pas de la toute dernière fraîcheur, mais elle a le mérite d’être aussi simple qu’efficace. Vous pouvez tout contrôler depuis celle-ci.

Fixer les règles

Qustodio Family fait aussi partie des meilleures applications de contrôle parental que nous connaissons pour sa philosophie : elle vous incite à laisser du champ d’action à votre enfant. Ensuite, c’est à vous de fixer les règles, et vous le pouvez en toute discrétion.

Vous pourrez surveiller le temps passé sur chaque application et surtout comment. Pour chaque application, vous pourrez cliquer sur l’icône horloge pour fixer les limites.

Les enfants

Les enfants peuvent voir la présence de Qustodio VPN sur leur téléphone, mais ils ne peuvent la désinstaller sans votre mot de passe.

rentrer mot de passe

Et s’ils essaient de se rendre sur un site interdit, ils arrivent sur la page suivante :

qustodio accès restreint

Le service client Qustodio Family

Qustodio VPN a mis en place un service client fonctionnant sur ticket. Ils répondent sous 24 à 48 heures, ce qui n’est pas tout à fait idéal pour les parents inquiets et pressés. C’est la seule option laissée, et sur ce point, notre Qustodio avis en est bien sûr mitigé.

Par ailleurs, le service privilégie ses utilisateurs payants lorsqu’il s’agit de répondre aux demandes de clients. Assez difficile à comprendre pour les utilisateurs de la version gratuite, plus légitime pour les utilisateurs payants du service.

Qustodio avis définitif

Globalement, de notre Qustodio avis, c’est une excellente application pour les familles souhaitant prendre en charge l’utilisation d’internet et des écrans par les enfants. La technologie se fait un peu plus présente chaque jour, ce qui ne doit pas empêcher les parents de pouvoir protéger leurs enfants.

La version payante a un certain coût, mais les fonctions proposées en valent la peine. Et dans tous les cas, si vous n’avez qu’un seul appareil à surveiller, la version gratuite vous suffira.

Leave a Comment