VPN vs Smart DNS, que le combat commence ! Si vous vous intéressez de près ou de loin au monde d’internet et aux différents moyens de protéger votre connexion et de contourner les restrictions géographiques sur le contenu, vous avez certainement entendu parlé des VPN ou Smart DNS. Quelles sont les différences entre ces deux types de services ? À quoi servent-ils exactement ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer ici dans ce comparatif VPN ou smart DNS.
ExpressVPN est sans doute la meilleure solution pour contourner les restrictions géographiques sur le contenu. Essayez-le sans risques.
Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire l’article en intégralité, nous vous résumons ici rapidement les principaux points à prendre en compte pour les VPN smart DNS. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces deux technologies emploient les DNS. Mais pas exactement de la même façon. Avant de rentrer plus en détails, comparons rapidement smart DNS VPN.
Avant d’aller plus loin et de comparer plus en profondeur smartDNS VPN, nous allons devoir vous expliquer plus en détails ce qu’est un smart DNS proxy exactement et comment cela fonctionne.
Quand on parle de smart DNS, on fait référence à un serveur DNS classique doublé d’un serveur proxy. C’est un moyen efficace de contourner les restrictions géographiques sur le contenu. Lorsque vous essayez d’accéder à un site soumis à des restrictions géographiques, votre smart DNS prend le relais. Il fera alors passer votre trafic par un serveur proxy situé à l’endroit où vous essayer de vous connecter. De cette manière, votre navigateur va détecter le lieu depuis lequel vous essayer de vous connecter (à travers le proxy) et vous donner accès au contenu en conséquence. C’est donc une excellente méthode pour débloquer du contenu sur les grandes plateformes de streaming.
DNS est l’acronyme pour Domain Name System, « Système Nom de Domaine » en français. On le dit « smart » ici car il est capable de changer votre nom de domaine de telle manière à ce que le site que vous visitez pense que vous vous situez à un emplacement qui vous permet d’accéder à son contenu.
Pour comprendre les différences VPN ou smart DNS, il faut comprendre le fonctionnement de ces derniers. Dans le cas des smart DNS, plutôt que de vous connecter à un serveur DNS local, vous passez au travers d’un serveur DNS possédé par une entreprise (que vous payez bien entendu) qui redirige ensuite votre trafic à travers un proxy.
Donc, vous pouvez très bien visiter un site depuis la France et faire croire à ce même site que vous vous connectez depuis les États-Unis par exemple.
Ceci étant dit, il a bien des différences VPN SmartDNS. La plus importante à comprendre, c’est que le smart DNS ne redirige que la partie de votre connexion liée au DNS. Contrairement aux VPN ou Smart DNS, ces derniers ne chiffrent pas votre trafic et ne cachent pas non plus votre adresse IP.
VPN est l’acronyme pour « Virtual Private Network », soit réseau privé virtuel en français. Ces services vous permettent de vous connecter au net à travers un serveur VPN possédé par votre fournisseur de réseau privé virtuel. En faisant de la sorte, un tunnel sécurisé est crée pour votre connexion, tunnel dans lequel toutes vos données sont chiffrées et donc incompréhensibles pour toutes les fouineurs. Ce chiffrement des données vous permet d’ailleurs de vous connecter à n’importe quel réseau Wifi public sans prendre le moindre risque. C’est aussi un moyen privilégié d’accéder à du contenu bloqué géographiquement, du fait que les VPN dissimulent aussi votre adresse IP et vous laissent naviguer de manière anonyme.
En gros, il faut comprendre qu’un VPN est une sorte d’intermédiaire entre votre ordinateur (ou autre appareil) et le net. Vous pouvez donc naviguer sur le net pour vos activités habituelles (consultez vos emails ou autres), à la seule différence que tout votre trafic sera chiffrer et votre connexion sera donc beaucoup plus sécurisée.
Avec un VPN, vous pouvez prétendre que votre connexion provient de n’importe quel coin du monde. De fait, vous pouvez facilement débloquer l’accès au contenu soumis à des restrictions.
Dans la lutte VPN vs Smart DNS, les VPN vous apportent une sécurité supplémentaire. Le fournisseur de VPN dispose de plusieurs serveurs répartis dans différents pays du monde. En vous connectant à l’un de ces serveurs, vous prenez alors son adresse IP et votre navigateur vous identifie comme étant à l’emplacement du serveur. Vous pouvez alors visitez les sites locaux et accéder aux catalogues des plateformes de streaming des différents pays.
Vous voulez en apprendre plus sur les VPN et les différences VPN smart DNS ? Alors vous pouvez consulter l’article que nous avons préparé à propos du fonctionnement des VPN qui traite en profondeur du sujet.
Bien que VPN ou Smart DNS ont finalement une fonction similaire, à savoir accéder au contenu bloqué géographiquement, ils affichent aussi des différences. Mais alors, qu’est-ce qui différencie les SmartDNS VPN ? Nous allons tenter de répondre à cette question le plus simplement possible dans cette partie de notre comparatif VPN vs Smart DNS.
On pourrait dire que la plus grande différence VPN ou DNS se trouve du côté de la protection de la vie privée. Et oui, VPN Smart DNS vous permettent tous les deux d’accéder au contenu protégé par des restrictions géographiques. Or, il faut bien quelques différences, sinon c’est exactement la même chose.
C’est justement ici que SmartDNS VPN se distinguent. Contrairement aux Smart DNS, un VPN va chiffrer l’ensemble de votre connexion, cacher votre adresse IP et plus généralement, protéger votre vie privée en ligne. Pour ce faire, les VPN proposent tout un tas de fonctionnalités que les Smart DNS n’ont pas. C’est d’ailleurs l’une des principales différences VPN Smart DNS.
Donc, SmartDNS VPN, quel est le plus approprié ? Et bien cela dépend de la situation. Vu que VPN Smart DNS vous permettent tous les deux de débloquer le contenu soumis à des restrictions géographiques, vous pouvez utiliser les deux pour cette activité. Toutefois, en termes de sécurité, ce sont les VPN qui remportent la bataille VPN vs Smart DNS.
Donc, si vous ne vous souciez pas de votre sécurité sur internet et du respect de votre vie privée, un Smart DNS fera l’affaire. Cependant, si vous ne le savez encore, la sécurité de vos données en ligne est quelque chose qui devrait vous inquiéter. C’est pourquoi les VPN et la sécurité qu’ils vous apportent seront vos meilleurs alliés. Alors pour votre sécurité, VPN ou Smart DNS ? Choisissez plutôt un réseau privé virtuel !
Voilà les principales différences SmartDNS VPN. Cependant, suivant la situation, l’un pourrait convenir plutôt que l’autre. C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie de ce comparatif VPN vs Smart DNS.
Nous l’avons vu : VPN Smart DNS fonctionnent de manières différentes. toutefois, les deux sont des options viables pour débloquer le contenu internet soumis à des restrictions géographiques. Mais qui de VPN ou Smart DNS est le meilleur ? Et bien en réalité, c’est surtout la situation qui va déterminer qui de SmartDNS VPN est le plus approprié. Nous nous penchons maintenant sur la question pour vous donner les situations concrètes ou vous devriez utiliser VPN ou Smart DNS.
Dans les situations suivantes, VPN vs Smart DNS, ce deuxième est plus approprié. Voici les situations en question :
Dans ces situations VPN vs Smart DNS, la deuxième option sera plus efficace. Voyons maintenant dans quels cas de figure vous devriez utiliser un VPN Smart DNS.
Pour ces exemples à suivre, entre VPN ou Smart DNS, vous devriez plutôt vous tourner vers les réseaux privés virtuels.
Voici les situations où, entre SmartDNS VPN, vous devriez choisir un réseau privé virtuel.
DNS est l’acronyme de « Domain Name System », soit Système de Nom de Domaine en français. On pourrait les décrire comme une sorte d’annuaire pour votre ordinateur. Lorsque vous donner le nom d’un site à votre navigateur, votre ordinateur va utiliser le DNS pour rechercher l’IP du site en question. C’est ainsi que votre ordinateur est capable d’accéder au site que vous demandez. La plupart des personnes utilisent les serveurs DNS mis à leur disposition par leur FAI.
En changeant votre DNS, vous pouvez accéder au contenu qui serait bloqué en temps normal à cause des restrictions géographiques sur le contenu.
Imaginez par exemple que vous essayer d’accéder à un site dont le nom serait Eupa.Eula. Il se pourrait que votre gouvernement local ait interdit l’accès à ce site et quand vous taper le nom dans la barre de recherche, internet vous dira que le site n’est pas accessible. En changeant de fournisseur DNS, le site ne sera plus bloqué et vous pourrez y accéder.
Attention : nous parlons ici des serveur DNS et non pas des Smart DNS. Ces derniers fonctionnement différemment comme nous l’avons expliqué sur cette page.
Oui, changer de DNS est tout à fait légal. En effet, personne n’a dit que vous étiez obligé d’utiliser les serveurs DNS mis à disposition par votre FAI. C’est d’ailleurs ce qui fait que ces services alternatifs existent.
En termes général, vous devriez choisir un fournisseur en qui vous avez confiance. De la même manière, vous devriez aussi éviter les services gratuits, aussi bien pour SmartDNS VPN. En effet, si une entreprise propose ses services gratuitement, vous devriez toujours vous demander pourquoi. Le plus probable, c’est qu’il profite de vos données et informations pour faire du profit dans votre dos.
Peu importe votre choix, vous devriez prendre les points suivants en compte avant de choisir un VPN ou Smart DNS :
VPN Smart DNS fonctionnent tous les deux sur des tas d’appareils différents. Ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeu, smart tv et j’en passe… La configuration va dépendre de l’appareil en question sur lequel vous utilisez un VPN ou Smart DNS.
Mais, pour les meilleurs fournisseurs du marché, la configuration et installation se feront très facilement. Le logiciel vous accompagnera pas à pas pour sa mise en place sur votre appareil. Alors laissez-vous guider et commencer à utiliser votre SmartDNS VPN dès maintenant !
Vous l’avez compris, entre VPN vs Smart DNS, c’est surtout votre utilisation qui vous poussera à utiliser un service plutôt qu’un autre.
Par exemple, pour du streaming de contenu bloqué géographique, un Smart DNS fera amplement l’affaire. En revanche, si vous voulez améliorer votre sécurité sur le net, un VPN Smart DNS sera plus approprié. Et oui car les Smart DNS se contentent de vous octroyer un plus large accès là où les VPN améliorent aussi votre sécurité.
Alors, VPN vs Smart DNS ? Tout dépend de dont vous avez besoin. Mais d’une manière générale, nous recommandons plutôt d’utiliser un VPN comme ExpressVPN, car il est beaucoup plus sécurisé.