Qu’est ce qu’une connexion VPN ? A quoi ça sert ?

connexion vpn définition

Nous avons créé ce blog pour vous aider à protéger votre vie privée. Parce que la vie privée est un droit. Et que vous devez la protéger, un point c’est tout. Si vous venez tout juste d’entendre parler des avantages de cet outil, voici l’article le plus important pour vous : le VPN pour les nuls ! En effet, vous apprendrez ce qu’est une connexion VPN et pourquoi vous devriez en utiliser un. Bien sûr, je vais le rendre concis, précis et simple à comprendre ! Peut-être que vous ne saurez pas exactement comment fonctionne un VPN. Mais vous en aurez une compréhension globale. Allez, on arrête le blabla et on commence !

Qu’est ce qu’un VPN (Virtual Private Network) ?

Commençons par les bases : VPN définition. Que signifie VPN ? V.P.N. signifie Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français. Un réseau virtuel privé est un logiciel de sécurité qui protégera votre connexion Internet. Et cela vous permettra de vous connecter en toute sécurité à un serveur à distance, partout dans le monde, pour envoyer et recevoir des données. Vous me demandez maintenant : ai-je besoin d’une connexion VPN ? Continuez à lire et vous aurez votre réponse ! Allez maintenant après la VPN définition, je passe à la suite, jeune padawan.

Une connexion VPN établit un pont virtuel entre un utilisateur (vous, par exemple) et un serveur (appartenant à votre fournisseur). Mais nous avons l’habitude d’appeler cela un tunnel, car cela permet de sécuriser les données en transit. De plus, les données ne circulent pas en clair : elles sont cryptées entre l’utilisateur et le serveur, à l’aide d’un encryptage de niveau militaire ! Bien que je ne puisse pas garantir toutes les solutions sur le marché, la plupart des logiciels que je recommande utilisent le même niveau de cryptage que la NSA (l’agence nationale de la sécurité américaine). Donc, s’il est suffisant pour protéger les documents Top Secrets des États-Unis, il devrait également vous convenir !

Au final, pourquoi un réseau est-il privé ? Parce que vous aurez besoin de créer un compte avec des identifiants de connexion pour pouvoir y accéder. La plupart des fournisseurs proposent des dizaines, des centaines voire des milliers de serveurs. Et faire fonctionner un réseau virtuel s’avère coûteux, avec du matériel à acheter et à entretenir. Sans parler des ingénieurs qu’ils doivent embaucher pour fournir un service sans faille à leurs utilisateurs. Par conséquent, les fournisseurs facturent des frais mensuels aux utilisateurs. Et lorsque vous vous abonnez, vous obtenez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous connecter à leur infrastructure.

Qu’est ce qu’un VPN : les protocoles

De nos jours, les logiciels offrent plusieurs protocoles de sécurité pour se connecter aux serveurs. Et certains fournisseurs développent même leur propre protocole, par exemple pour lutter contre l’inspection approfondie des paquets. Mais les protocoles les plus courants sont :

  • PPTP : l’un des premiers protocoles crée (il existe depuis Windows 95)
  • L2TP / IPsec : l’un des protocoles les plus sécurisés avec un tunnel
  • OpenVPN : le plus flexible des protocoles open source populaires

Si je n’ai qu’un seul conseil à donner ici : Utilisez le protocole OpenVPN en priorité !

Dois-je utiliser un VPN ?

Maintenant, vous savez ce qu’est ce qu’un VPN. Mais vous ne voyez toujours pas l’intérêt ? C’est bon, je n’ai pas encore fini, c’était juste la VPN définition pour vous. Donc, vous vous connectez à un serveur et puis quoi ? Eh bien, le serveur se connecte à Internet en votre nom. Et vous pouvez continuer à naviguer comme d’habitude. Mais même si vous ne voyez aucune différence, en fait, tout a changé !

Augmentez votre sécurité en ligne

Un peu d’histoire maintenant : à l’origine, les entreprises ont créé ce type de logiciel pour protéger les communications de leurs employés. Parce que l’interception de données était et est encore couramment utilisée dans l’espionnage industriel… Et on découvre constamment de nouvelles façons d’intercepter les données circulant sur un réseau. Dernièrement, des spécialistes de la sécurité ont découvert KRACK, une importante vulnérabilité sur les réseaux WiFi. Mais même avant cela, les hackers (pirates informatiques) se débrouillaient pour voler de l’information en utilisant l’usurpation d’adresse MAC ou Firesheep par exemple.

C’est pourquoi, certains ingénieurs ont été chargés de créer un logiciel pour ajouter une couche de sécurité aux connexions Internet. Et ils ont mis au point un outil de sécurité qui garantit une connexion cryptée entre deux appareils. Ainsi, toutes les informations sensibles transitant sur le réseau sont sécurisées.

Cette solution est tellement efficace que la plupart des entreprises l’ont adoptée ! Et si une entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour créer son propre logiciel en interne, elle peut établir un partenariat avec certains des fournisseurs que je recommande.

Protégez votre vie privée

La sécurité des données ça a l’air bien, non ? Cela signifie que toutes vos données restent privées. Si vous vivez dans un pays doté d’un programme de surveillance globale, il faut y penser. Mais ce n’est pas la seule façon dont une connexion VPN protège votre confidentialité. En effet, lorsque vous vous connectez à un serveur, votre adresse IP est masquée. Cela signifie que les sites Web ne peuvent pas obtenir votre véritable adresse IP. Au lieu de cela, ils verront et enregistreront seulement l’adresse IP du serveur. Donc, vous naviguez anonymement ! Et les sites Web ne peuvent pas déterminer que vous les visitez réellement.

De plus, le fait que de nombreux utilisateurs se connectent à un seul serveur augmente la difficulté de trouver votre identité. Même si un serveur et une adresse IP dédiés peuvent sembler attrayant, cela facilite la tâche des agences gouvernementales ou des hackers. Parce que si vous êtes le seul à naviguer depuis un serveur, ils sauront facilement ce que vous faites en ligne. Et il leur suffira de surveiller l’activité de ce serveur. A contrario, il est très difficile (presque impossible) d’isoler votre trafic de celui des autres utilisateurs d’un serveur.

Pour finir, un réseau virtuel protégera votre vie privée pendant toutes vos activités en ligne : navigation, téléchargement, streaming, jeux, etc. Au final, pour moi, le vrai plus d’une connexion VPN est la confidentialité.

Contournez la censure et accédez à du contenu restreint géographiquement

Comme je l’ai dit précédemment, vous pouvez naviguer avec l’adresse IP du serveur et non la vôtre. Et plus il y a de serveurs, plus vous pouvez utiliser d’adresses IP. Pourquoi est-ce important ? Parce que vous pouvez les utiliser pour contourner la censure et les restrictions géographiques sur le contenu. Et c’est de loin la fonctionnalité la plus populaire de notre logiciel préféré !

Au Royaume-Uni, par exemple, la censure concerne le contenu destiné aux adultes. Et les fournisseurs de services Internet doivent bloquer les sites Web les plus populaires pour les adultes. Mais vous pouvez contourner n’importe quel blocage et profiter d’un Internet sans restriction lorsque vous vous connectez à un serveur. Et cela fonctionne de la même manière dans tous les pays, même en Chine, en Iran ou en Corée du Nord, par exemple. Parce que votre trafic est crypté et ne peut pas être bloqué.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Si vous pouvez vous connecter à des adresses IP dans n’importe quel pays, cela signifie que vous pouvez débloquer tout le contenu géo-restreint du pays auquel vous vous connectez. Supposons que vous souhaitiez regarder Netflix US depuis votre appartement à Paris. Pas de problème, connectez-vous simplement à un serveur américain. Et c’est la même chose dans l’autre sens. Si vous êtes en voyage à l’étranger, vous pouvez regarder Netflix France depuis l’étranger ou regarder le replay de n’importe quelle chaine française si vous vous connectez à un serveur français. Pourquoi ? Parce que le serveur a une adresse IP figurant sur la liste blanche de Netflix, M6 Replay ou tout autre site en France. Par conséquent, il peut récupérer le contenu et vous le renvoyer sans problème!

Les limites d’une connexion VPN

Même si je suis un grand fan de cet outil de sécurité et de confidentialité, il est très difficile d’obtenir une protection absolue. Et pour cela, il est important de comprendre la portée d’une connexion VPN. Sinon, vous pourriez ne pas être bien protégé. Tout d’abord, vous devez le configurer correctement pour éviter toute fuite de DNS, par exemple. En outre, la société peut demander des données permettant de vous identifier. Cela peut être votre nom, votre adresse email ou un moyen de paiement qui vous connecte à leur compte. Vous devez donc utiliser une adresse électronique neutre, utiliser un pseudonyme et payer avec de la crypto-monnaie, par exemple.

De plus, cela ne vous protège pas de toutes les menaces auxquelles vous pouvez faire face en ligne. Mais cela vous protégera de la plupart des attaques sur votre connexion, en parallèle avec votre antivirus et votre pare-feu. Alors que certains VPN protègent contre les logiciels malveillants, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il sache si un lien est une arnaque ou non. Vous devez donc toujours vous fier à votre bon sens pour éviter les escroqueries.

Les fournisseurs de VPN les plus populaires

Chaque jour, il y a de plus en plus d’interactions (achat, vente, rencontres, etc.) qui passent par Internet. Et les gens commencent à être conscients des dangers d’Internet. Par conséquent, ils essaient de trouver la meilleure solution pour profiter des dernières technologies sans sacrifier leur vie privée. Alors ils visitent un blog comme le mien et apprennent qu’est ce qu’un VPN et à quoi ça sert. Et ils veulent savoir comment en choisir un. Mais sans la contrainte de tous les essayer. Et bien c’est possible ! Parce que j’ai personnellement essayé et passé en revue la plupart des logiciels du marché ! Et vous trouverez ci-dessous le résultat de mes recherches avec mes 3 fournisseurs préférés. Ils offrent des serveurs solides, une sécurité éprouvée, des logiciels gratuits et une vitesse inégalée.

ATTENTION, SOYEZ PRUDENT AVEC LES VPN GRATUITS!
Rien n’est vraiment gratuit dans ce monde… Si vous voyez ce que je veux dire ! Certains fournisseurs gratuits collectent et vendent vos données ainsi que vos habitudes de navigation à des fins commerciales ou pires encore… Ils peuvent vendre votre bande passante ou utiliser votre appareil pour un botnet. Vous avez été averti : si vous utilisez un service gratuit, c’est à vos risques et périls !

Peut-on faire confiance à son fournisseur de VPN ?

En règle générale, vous devez toujours vous méfier concernant vos données. Bien que je ne recommande que des entreprises fiables qui existent depuis des années, les choses peuvent changer rapidement. Et vous feriez bien de garder un œil sur les infos, juste au cas où.
La vie privée des utilisateurs fait régulièrement les gros titres ces jours-ci. Et la plupart des entreprises doivent maintenant suivre des règles strictes concernant les données des utilisateurs. La plupart des fournisseurs s’engagent à protéger vos données. Ils ont une politique no log stricte. Et certains peuvent même refuser de transmettre toute information aux autorités. Certains d’entre eux essaient vraiment de « make Internet great again » – OK, je sors ! – avec des projets et des produits en relation avec la vie privée. Parce que c’est leur business, bien sûr. Mais aussi parce qu’ils croient vraiment en ce droit essentiel !

Comment utiliser un VPN ?

Bon, même si vous n’êtes pas un passionné de technologie, vous pouvez facilement protéger vos données privées. Et la plupart des fournisseurs proposent des offres pour Windows et Mac ainsi que des applications pour Android et iOS. Bien que vous deviez installer le logiciel pour connaître les étapes exactes, le processus est globalement semblable à celui-ci :

  • Connectez-vous avec vos identifiants (cette opération ne doit être effectuée qu’une seule fois et le client doit stocker les informations d’identification de votre compte).
  • Sélectionnez un serveur
    • Déterminez votre activité (le P2P peut être limité à certains serveurs)
    • Déterminez où vous souhaitez vous connecter (la France débloque le contenu français, les États-Unis débloque du contenu américain, etc.)
  • Cliquez sur le bouton de connexion

Et c’est tout ! Seulement trois petites étapes et vous êtes maintenant protégé ! Ca vaut vraiment le coup, croyez-moi ! Par défaut, le client doit utiliser le meilleur protocole (OpenVPN) et les meilleurs réglages.

Pour en savoir plus, j’ai élaboré des guides détaillés avec les paramètres recommandés, notamment si vous souhaitez télécharger de manière anonyme.

Conclusion : Qu’est ce qu’un VPN ?

Je vous ai donné la VPN définition et l’intérêt d’en utiliser un. Il s’agit de l’outil idéal pour votre connexion Internet. Et il s’agit d’un must have, tout comme votre pare-feu qui vous protège contre les menaces externes et votre antivirus vous protège contre les menaces locales. La plupart des pays ont mis en place des règles de surveillance globale et de censure. Et le seul moyen de retrouver votre liberté consiste à installer un V.P.N. sur tous vos appareils.

Il va augmenter la sécurité de votre connexion Internet et protèger votre vie privée. Et il permet aux utilisateurs de naviguer sur Internet sans restriction. C’est pourquoi la plupart des entreprises, ONG et journalistes en utilisent un quotidiennement.

Et si cela ne vous suffit toujours pas pour vous convaincre, je vous rappelle que ce logiciel vous permet d’accéder à tout le contenu géo-restreint ! Si vous souhaitez accéder à l’offre Netflix dans le monde entier ou regarder des vidéos en replay en dehors de la France, c’est désormais possible. Vous souhaitez rejoindre des serveurs américains pour jouer en ligne à vos jeux préférés ? C’est possible ! Acheter des billets d’avion moins chers dans un autre pays ? C’est possible ! Il y a une multitude de raisons de s’abonner, vraiment ! Parcourez mes autres articles pour avoir encore plus d’idées.

Enfin, si vous avez des questions sur ce qu’est une connexion VPN, n’hésitez pas à me contacter

Et voilà, c’était la leçon du jour : Qu’est ce qu’un VPN ? Restez à l’écoute pour plus d’articles à venir prochainement.