Qu’est-ce qu’un malware et comment les identifier ?

Pour mieux comprendre en quoi consiste les logiciels malveillants sur le net, vous avez besoin d’une bonne malware définition. Alors, un malware c’est quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire et qu’est-ce que ça fait à votre ordinateur. Les situations sont variées du fait qu’il existe de nombreux malwares différents. Nous allons tout vous expliquer ici dans notre malware définition complète.

Essayer Malwarebytes
Malwarebytes, la malware définition même !

Malwarebytes est un excellent service pour lutter contre tous les logiciels malveillants qui vous guettent sur le net. Protégez-vous efficacement avec Malwarebytes !

Qu’est-ce qu’un malware ? Notre malware définition

On pourrait commencer par se demander que veut dire malware ? C’est quoi malware sur votre ordinateur. Il s’agit d’un logiciel malveillant. On parle aussi très généralement de « virus informatique », bien que ce soit un terme générique.

qu'est-ce que malware

Ces logiciels sont nombreux sur le net et cherchent un chemin vers votre ordinateur afin de le « contaminer ».  Le malware c’est quoi peut prendre différentes formes et endommager votre appareil ou vos données (ou les deux).

Souvent employés par les cybercriminels, la définition de malware dépend en réalité du type de programme auquel vous faites face. Ils peuvent avoir des buts différents :

  • Piéger la victime pour lui faire donner des informations personnelles pour un éventuel vol d’identité.
  • Voler les identifiants bancaires d’une victime ou ses informations de carte de crédit.
  • Assurer le contrôle de plusieurs ordinateurs pour lancer des attaques contre des réseaux spécifiques.
  • Infecter des ordinateurs et les utiliser pour miner du bitcoin ou autres cryptos monnaies.

Pour résumer cette malware définition, on peut dire que c’est un logiciel installé à votre insu sur votre ordinateur pour vous soutirer quelque chose.

Essayer Malwarebytes
30 jours satisfait ou remboursé

Définition malware informatique : d’où viennent ces logiciels ?

C’est le chercheur en sécurité informatique israélien Yisrael Radai qui emploi pour la première fois en 1990 le terme « malware ». Cependant, cela existait déjà depuis bien longtemps.

La première trace d’un Malware c’est quoi remonte à 1971, avec le virus informatique « creeper » qui fut créé en tant qu’expérience par l’ingénieur chez BB Technologies Robert Thomas.

que veut dire malware

Ce malware était alors conçu pour infecter différents systèmes (à l’époque sur ARPANET, l’ancêtre d’internet tel qu’on le connait). Il n’était pas prévu pour éliminer ou corrompre des données, mais simplement pour s’infiltrer d’une machine à l’autre en affichant un message pour les utilisateurs : « je suis Creeper, attrape-moi si tu peux ».

L’expérience fut un succès. Le virus a ensuite été repris et manipulé par Ray Tomlinson (un ingénieur informatique). Ce dernier lui a ajouté la possibilité de se dupliquer une fois sur une machine. C’est ainsi qu’on a assisté à la naissance du premier worm, le premier « ver informatique ».

malware c'est quoi

C’est donc l’industrie de la technologie qui a défini que veut dire malware. Après ces expériences, les logiciels malveillants prennent de l’importance et on trouve des infections sur des systèmes Mac dès les années 80.

Quels sont les différents types de malwares ?

Que veut dire malware et quels en sont les différents types. Nous vous dressons ci-dessous une liste avec les principaux malwares qui existent afin de vous en informer.

Les virus

Qu’est-ce qu’un malware de type virus ? Un virus est un logiciel malveillant, généralement transmis par l’intermédiaire d’une pièce jointe (dans un mail par exemple) et conçu pour se propager d’hôte en hôte.

Une fois le virus téléchargé, il restera dormant sur votre ordinateur jusqu’à ce que vous ouvriez le fichier. Cela activera le logiciel qui pourra alors perturber votre système. Ce type de malware définition est dangereux car il peut causer des dégâts conséquents sur un ordinateur.

Les vers

Qu’est-ce qu’un malware dans le cas des vers informatiques ? Un ver, c’est un logiciel malveillant qui va se diffuser de système en système sans avoir besoin d’un logiciel hôte. Vous pouvez être infecté par un ver à travers une pièce jointe contaminé, mais aussi simplement en étant connecté sur un réseau.

Une fois sur votre système, un ver se multiplie et se disperse de manière exponentielle. De la même manière que les virus, ce malware c’est quoi peut aussi causer des troubles dans votre système, voire rendre votre ordinateur complètement inutilisable.

Les chevaux de Troie

Pour comprendre qu’est-ce qu’est-ce qu’un malware de type cheval de Troie, il faut connaître l’histoire grecque antique. Ce nom fait référence à la bataille de Troie, ou le héros mythique grec Ulysse a l’idée de pénétrer la ville en se cachant à l’intérieur d’un gigantesque cheval de bois qui rentrera dans la ville en se faisant passer pour une offrande pour les dieux.

Et bien le malware cheval de Troie fonctionne de la même manière. Il se fait passer pour un logiciel normal. Mais une fois que vous le téléchargez, il accède à des données sensibles dans votre ordinateur pour les modifier ou en bloquer l’accès.

Ce type de malware c’est quoi peu affecter les performances de votre ordinateur. Cependant, contrairement aux virus et aux vers, il n’est pas programmé pour se multiplier.

Les espiogiciels

Quand on se demande que veut dire malware, on n’a pas forcément idée qu’il existe autant de différence. Le espiogiciel, ou logiciel espion, en est une autre variante.

Ce malware définition ne va directement perturber votre système. Il est installé et caché sur votre appareil afin de communiquer discrètement des données sensibles à un utilisateurs à distance. En général, ces malwares c’est quoi sont utilisés pour dérober des informations bancaires.

Les adwares

Parmi les malware définitions, le adware est l’un des plus courants. Mais que veut dire malware adware ?Ce logiciel malveillant ne va pas directement perturber votre système. Son but est de collecter des informations personnelles sur vous en espionnant votre navigateur pour vous envoyer de la publicité ciblée.

En revanche, il peut s’avérer dangereux dans le cas où il vous redirige automatique vers des sites publicitaires non sécurisés, où vous pourriez être infecté par un virus ou un cheval de Troie.

Les rançongiciels

Que veut dire malware dans le cas des rançongiciels ? Un logiciel de rançon permet au pirate de prendre le contrôle de données sensibles sur votre ordinateur et de les chiffrer pour vous en interdire l’accès.

Pour récupérer l’accès à vos données, vous devrez alors payer une rançon à l’agresseur. Ces logiciels malveillants s’immiscent dans les ordinateurs par l’intermédiaire de pièces jointes sur des mails.

Les fileless malwares

Les logiciels malveillants fileless (sans fichier) sont les plus difficiles à détecter. Ils infectent en effet non pas des fichiers sur le disque dur, mais directement la mémoire de l’ordinateur, ne laissant aucune (ou très peu) de traces pour pouvoir les éliminer.

Les scareware

Qu’est-ce qu’un malware scareware ? C’est un logiciel malveillant qui joue sur la peur et le sentiment d’urgence de l’internaute pour le pousser directement dans le piège.

Le cas le plus connu est celui d’une fausse publicité pour une application (qui n’existe pas en réalité). Vous voyez une publicité s’afficher qui vous dit que votre système est infecté et que vous devez à tout prix acheter tel logiciel pour vous en débarrasser. En réalité, ce logiciel n’existe pas et, poussé par l’urgence, vous passez directement au paiement sans réfléchir.

Les rootkits

Parmi les différentes malware définitions, le rootkit est l’un des plus dangereux. Ces programmes, une fois installés sur votre ordinateur, donne directement le contrôle à un utilisateur à distance qui peut alors faire ce qu’il veut sur votre machine. Le tout sans que vous vous en rendiez compte.

Les cryptojacking

Qu’est qu’un malware de type cryptojacking ? Ce type de logiciel est programmé pour utiliser votre ordinateur à votre insu afin de miner du bitcoin.

Le logiciel tournera donc en fond sans que vous puissiez le savoir en générant des bitcoins pour votre agresseur.

Les malvertising

Que veut dire malware advertising ? Cela correspond à l’utilisation de publicités légales pour diffuser des logiciels malveillants.

Par exemple, un cybercriminel peut payer un prestataire pour afficher une publicité sur un site légal. Mais le lien de la publicité vous amènera à télécharger un malware c’est quoi sur votre ordinateur, infectant ainsi votre système.

Qu’est-ce qu’un malware : quelques exemples

Afin d’illustrer toutes ces malware définitions que nous avons vues ici, nous vous donnons quelques exemples concrets. Que veut dire malware ? Les exemples suivants ont étés en circulation ou continuent de sévir.

  • ILOVEYOU est un ver informatique utilisant une faille humaine qui s’est répandu jusqu’à perte de contrôle dans les années 2000, occasionnant pas moins de 15 milliards de dollars en dommâge.
  • Le malware SQL Slammer s’est répandu en 2003 assez rapidement et était capable de stoper tout le trafic internet d’un ordinateur en seulement quelques minutes.
  • Conficker, un ver qui a ciblé Windows et fait de nombreux dégâts en obtenant des mots de passe de nombreux internautes.
  • Le cheval de Troie Zeus, capable de communiquer les touches que vous tapez sur votre ordinateur pour qu’un tiers puissent déterminer vos mots de passe.
  • Cryptolocker fut le premier malware de type rançongiciel à se diffuser aussi largement.
  • Stunxnet, un logiciel malveillant très élaboré conçu par les forces américaines et d’Israel afin d’attaquer le système informatique d’une centrale nucléaire iranienne, où il fut capable de détruire une raffinerie d’uranium.

Comme vous le voyez, que veut dire malware peut représenter bien des choses différentes. Malware c’est quoi peut s’attaquer à différents aspects d’un système informatique et causer des dégâts considérables.

Comment se diffusent les malwares ?

Un malware définition a souvent pour but de se multiplier pour se diffuser et se répandre le plus rapidement possible. Mais qu’est-ce qu’un malware et comment fait-il pour se diffuser si rapidement ?

Les techniques pour diffuser un malware définition sont nombreuses. Il est alors possible de les implanter sur un machine par l’intermédiaire d’un dispositif USB, par exemple.

Un autre cas courant est celui du pishing. L’internaute est alors poussé à cliquer sur un lien qui lui fait télécharger malgré lui un malware c’est quoi.

Mais il existe bien d’autres méthodes, et de nouvelles sont inventées tous les jors, ce qui ne facilite pas la lutte.

Comment détecter un malware définition ?

Dans les situations suivantes, il est possible que votre système soit infecter d’un malware définition :

  • Votre ordinateur est lent.
  • Vous êtes sans cesse redirigé vers des sites que vous ne voulez pas visiter.
  • Vous recevez fréquemment des alertes d’infection.
  • Problèmes pour allumer ou éteindre votre ordinateur.
  • Vous avez des publicités en pop-up tout le temps.

Le meilleur moyen de détecter un malware, c’est d’utiliser un antivirus de qualité, comme Malwarebytes.

Comment supprimer un malware ?

Qu’est-ce qu’un malware ? un logiciel qui infecte votre ordinateur. Vous pouvez donc le désinstaller.

Pour cela, vous devrez utiliser un logiciel antivirus de qualité. Ces derniers sont aussi capables de détecter les malwares déjà présents sur votre système.

Comment prévenir une infection malware ?

Pour éviter une infection, le meilleur moyen consiste à faire très attention lorsque vous naviguez sur le net.

Vous pouvez par exemple vous munir d’un bon antivirus, qui vous protégera et vous informera des risques de votre système. Attention à bien maintenir votre antivirus à jour pour qu’il soit efficace.

Ne cliquez jamais sur la pièce jointe d’un email dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Vous devriez aussi faire attention aux personnes avec qui vous êtes en contact et ne jamais communiquer d’informations personnelles. Ne visitez pas non plus des sites dont vous n’êtes pas sûr de la sécurité.

Enfin, ne prêtez jamais vos appareils à des inconnus. Ces derniers pourraient en profiter pour vous voler des données importantes ou introduire un virus dans votre machine.

Essayer Malwarebytes
30 jours satisfait ou remboursé

Conclusion

Vous savez maintenant qu’est-ce qu’un malware et répondre à la question malware c’est quoi ! Alors protégez-vous sans plus attendre avec un antivirus de qualité, comme l’excellent Malwarebytes, et de surveiller votre activité sur le net pour éviter toutes les mauvaises surprises.

Voilà pour notre malware définition. N’oubliez pas : le meilleur moyen de se protéger sur le net, c’est d’adopter une posture prudente et de ne pas cliquer sur tout et n’importe quoi !

En tant que techos, je ne suis pas seulement à l'aise avec le matériel et les logiciels, mais également avec le net et ses dangers. Je n’ai pas le temps d’écrire tous les jours. Mais je me tiens au courant des dernières technologies. Et j'aime bien mettre les logiciels à l'épreuve du feu. Mon objectif est de trouver la meilleure solution pour une navigation sécurisée et anonyme. Quand je trouve quelque chose qui pourrait vous servir, je vous en fais part de manière informative et - je l'espère - divertissante.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr