Notre Comparatif des meilleurs protocoles VPN

On entend parler des protocoles VPN un peu à toutes les sauces. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionnent-ils et quels sont les protocoles de VPN qui se distinguent de la masse. Nous allons ici vous présenter et comparer les principaux protocoles de VPN afin de déterminer celui qui vous convient le mieux en fonction de votre utilisation. Alors c’est parti pour notre grand comparatif des protocoles VPN !

Essayer ExpressVPN
ExpressVPN offre les meilleurs protocoles VPN

ExpressVPN est un excellent VPN, rapide et sécurisé, qui propose de nombreux protocoles de connexion.

Les protocoles de VPN : Comparatif Rapide

Nous sommes bien conscients que vous n’avez pas forcément envie de vous farcir un comparatif super technique pour connaitre le meilleur protocole VPN. De fait, nous avons préparé un résumé rapide de tout ce que nous allons voir en détails par la suite.

  • Si vous le pouvez, choisissez en priorité le VPN protocole OpenVPN, en particulier si vous utilisez l’application d’un fournisseur.
  • Vous avez besoin d’une alternative ? Alors le L2TP/IPSec est sans doute la meilleure option, surtout en termes de sécurité.
  • Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous serez sans doute séduit par le protocole VPN SSTP.
  • Vous utilisez votre VPN sur votre téléphone ? Alors le protocole IKEv2 est fait pour vous. Il est rapide et sécurisé, mais seul peu de plateformes le supportent.
  • Si vous devez retenir une chose à propos du VPN protocole PPTP, c’est que vous ne devez l’utiliser que si vous n’avez aucun autre choix.
  • Wireguard est un excellent protocole, mais il n’est qu’à l’état de développement. Mieux vaut attendre un peu donc avant de l’utiliser pleinement.

Les protocoles de VPN, qu’est-ce que c’est ?

Avant de comprendre ce qu’est un protocole VPN, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement des réseaux privés virtuels. Ces logiciels créer un tunnel sécurisé pour y faire passer votre connexion. De sorte, votre connexion et toutes les données personnelles et informations qui la composent sont protégées lorsque vous naviguez sur le net. Votre anonymat est aussi garanti puisque vous empruntez l’adresse IP du serveur de connexion.

Le VPN protocole, c’est en gros la façon dont ce tunnel est construit. Tous les protocoles de VPN se destinent à assurer la sécurité de vos données et votre anonymat. Mais tous le font d’une manière différente.

De fait, on ne peut vraiment pas affirmer qu’il existe VPN protocole sans défaut. Tous répondent à des besoins spécifiques et ont leurs propres avantages et inconvénients. En plus, chaque protocole affiche aussi des défauts. Certains sont déjà connus et, comme c’est souvent le cas en informatique, la plupart restent à découvrir.

Vous souhaitez en apprendre plus à propos des VPN et de leur fonctionnement ? Alors vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Les protocoles VPN : comment nous comparons

Comment peut-on faire la différence entre un protocole VPN et un autre ? C’est principalement sur la sécurité que va se jouer la différence. Et ici, quand je vous parle de sécurité, je fais référence à deux aspects bien distincts d’un même problème.

En premier, nous allons considérer les éléments mis en place par les protocoles VPN pour protéger votre connexion. Ici, c’est tout ce qui concerne le chiffrement des données, méthodes d’authentification et bien d’autres.

Le second aspect concerne la résistance qu’oppose le protocole au hack. Pour cet aspect, plusieurs facteurs entrent en jeu. Nous allons considérer les fonctionnalités, mais aussi qui est à l’origine du protocoles (sachant que certains créateurs n’hésitent pas à placer quelques portes dérobées…). Mais il est aussi important de savoir si la NSA n’a pas une porte d’entrée sur le système, ce qui est le cas de quelques protocoles.

Donc, en résumé, tous les protocoles de VPN ont leurs avantages et inconvénients. Nous allons vous présenter plus bas les 5 principaux protocoles VPN, les favoris des utilisateurs.

VPN Protocole OpenVPN : le plus utilisé

Recommandé par les experts du monde entier, OpenVPN est un protocole reconnu aussi bien pour sa sécurité que sa vitesse. Mais voyons cela plus en détails.

La protection que vous apporte OpenVPN est le principal argument de vente. En effet, même dans sa configuration la plus basique, ce protocole vous apporte une sécurité supérieure à la plupart des autres options. Son chiffrement AES 256 bits assure la sécurité de vos données.

Un autre point qui fait de ce protocole VPN l’un des plus appréciés, ce sont les possibilités de personnalisation qu’il offre. Ce dernier fonctionne en effet sur de nombreux ports de votre machine, ce qui représente un avantage monstre lorsque vous cherchez à dissimuler votre trafic.

Il s’agit aussi d’un protocole en Open Source, ce qui veut dire que n’importe qui peut accéder au code et le modifier. Cela se traduit par une communauté active et qui fait son possible pour aider tout le monde à trouver une solution qui lui convient. Mais cet aspect Open Source permet aussi à tout le monde d’évaluer le code du programme. De fait, seul quelques petits défauts de sécurité insignifiants pour les utilisateurs ont été trouvé à ce jour.

Ce protocole VPN est si bon que la plupart des grands fournisseurs l’utilisent pour leurs applications natives. Ces derniers en profitent au passage pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités utiles.

Pour conclure, vous devriez toujours choisir OpenVPN si vous avez le choix et si votre application VPN le supporte. Dans le cas contraire, vous devriez envisager de changer de fournisseur…

L2TP/IPSec

Le L2TP est l’un des protocoles VPN les plus anciens et les plus courants. Il fut crée plus ou moins en même temps que le PPTP. Ces deux protocoles partagent d’ailleurs plusieurs points communs, dont le fait qu’ils sont très largement compatibles.

Vous avez peut-être remarque que le L2TP vient toujours suivit de IPSec. Pourquoi ? Tout simplement parce que le L2TP ne prend pas en charge le chiffrement des données à lui tout seul. Il doit donc être doublé d’un autre protocole : le IPSec.

L2TP utilise de nos jours le chiffrement AES pour une meilleure sécurité. Son ancienne méthode de chiffrement, le 3DES, a en effet subit plusieurs attaques qui en ont fait une option moins sûre.

Même avec sa double protection des données, le VPN protocole L2TP est pourtant plus rapide qu’OpenVPN. Cependant, en pratique, la différence est infime et il faut mieux utiliser OpenVPN pour éviter les maux de tête.

Et oui car derrière ses qualités bien affirmées, le L2PT est toutefois limité en termes de ports de connexion. Il n’est en effet compatible qu’avec très peu de ports, ce qui rend son utilisation et configuration difficile.

En plus de cela, le bruit court que le protocole serait compromis. La NSA aurait apparemment cracker le protocole et y aurait donc accès, d’après les révélation d’Edward Snowden. Il rencontre aussi des problèmes de sécurité qui, bien qu’ils ne soient pas liés directement au protocole sinon à l’application VPN dans laquelle il serait intégré, devraient vous dissuader d’utiliser le L2TP comme protocole par défaut.

En conclusion, le L2TP est un bon protocole pour une utilisation ponctuelle. Toutefois, en raison da la main mise de la NSA et des failles de sécurité, il vaut mieux choisir OpenVPN.

PPTP

Premier protocole VPN supporté par Windows, le PPTP est aussi l’un des plus anciens. Malgré les nombreux services rendus par ce VPN protocole, il n’est plus considéré comme étant sûre de nos jours. Pourquoi ? Parce que son chiffrement est franchement limité et que la NSA y entre comme elle le veut. Ceci étant dit, il est important de souligner que si la sécurité du PPTP n’est plus à la hauteur, il reste l’un des protocoles VPN les plus rapides.

Vu son âge, le PPTP affiche aussi une grande compatibilité. Cet aspect est à double tranchant car, s’il est facile à utiliser, il est aussi facilement reconnaissable, ce qui vous posera des problèmes si vous essayez de contourner des pare-feu.

SSTP

Parmi les protocoles de VPN, le SSTP est le petit favoris des utilisateurs de Windows. Développé à la base pour cette plateforme, cela se ressent dans sa facilité d’utilisation. Cependant, comme il est produit par le géant Microsoft, on peut se poser des questions sur la sécurité de vos données, en fonction de votre avis sur ce mastodonte de l’informatique.

Le SSTP est donc très apprécié sur Windows. Toutefois, il a fait face ces dernières années à plusieurs attaques et les experts ne le considèrent plus comme sûre. Ceci étant dit, il reste une référence et bien plus fiable que le PPTP pour les utilisateurs de Windows.

IKEv2

Un VPN protocole sûre et sécurisé qui convient surtout pour les utilisateurs sur mobiles. Tout comme le L2TP, il est doublé du protocole IPSec pour assurer son chiffrement. Ce protocole VPN affiche de nos jours une compatibilité sur la plupart des machines du marché.

Il s’agit du protocole VPN pour les voyageurs par excellence ! Il propose en effet plusieurs fonctionnalités permettant de faciliter le passage d’une connexion à une autre en utilisant votre VPN. Si vous passez d’un café à l’autre dans une nouvelle ville par exemple, c’est le VPN protocole qu’il vous faut. C’est aussi l’un des protocoles VPN les plus stables.

Wireguard

Bien qu’il s’agit d’un VPN protocole qui est toujours en développement, il est déjà utilisé par plusieurs grands fournisseurs. Son aspect qui le distingue des autres protocoles VPN, c’est le fait que sa base de code est particulièrement réduite. Cela rend le protocole non seulement très simple à implanter, mais aussi à évaluer pour détecter d’éventuelles failles. Résultats des courses, c’est un protocole VPN rapide, sécurisé et fiable.

Ou plus exactement, il le sera dans l’avenir. Et oui, comme je vous l’ait dit, il est toujours en développement. Vous pouvez donc l’utiliser à titre d’expérimentation, mais évitez-le pour le moment pour vos activités sensibles.

Les protocoles de VPN faits maison

Certains fournisseurs font le choix de développer leurs propres protocoles VPN maisons. Ces derniers sont toujours optimisés dans un but précis, que ce soit pour contourner les pare-feu ou améliorer votre vitesse de connexion.

Il s’agit la plupart du temps de variations des grands protocoles VPN que nous avons vus ici. Toutefois, les protocoles de VPN maisons sont moins connus car ils ne sont pas ouverts à l’évaluation et on ne connait pas vraiment le code derrière.

Lightway

Vous connaissez certainement le célèbre ExpressVPN, l’un des fournisseurs les plus utilisés dans le monde. Ce dernier a donc lui aussi concocté son VPN protocole dans le but d’améliorer votre vitesse de connexion ainsi que votre stabilité.

Vu la simplicité d’utilisation et la sécurité de Lightway, il convient pour tous ce que vous pouvez faire d’un VPN. Il fait d’ailleurs de l’ombre aux autres protocoles VPN pour cette raison.

NordLynx

Développé par le fournisseur NordVPN, Nordlynx renforce aussi bien votre sécurité que votre vitesse de connexion. De par sa grande polyvalence et efficacité, il fait de l’ombre même aux meilleurs protocoles VPN. Il convient tout particulièrement pour une utilisation sur ordinateur et téléphone portable.

Chameleon

Il s’agit ici d’un VPN protocole développer par VyperVPN. Il vous assure le même niveau de sécurité que OpenVPN, en améliorant encore plus l’aspect accessibilité puisqu’il vous permet de contourner la majorité des pare-feu sans difficulté.

C’est donc le protocole VPN idéal si vous devez vous rendre dans un pays où on applique la censure du net, la Chine ou la Russie par exemple.

Conclusion

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, vous savez quel protocole VPN choisir en fonction de la situation. N’oubliez pas, les protocoles VPN ne sont jamais parfaits et ils restent pour chacun d’entre eux de nombreux défauts à découvrir. Certains sont toutefois plus approprié que d’autres, suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. C’est pourquoi les protocoles de VPN trouvent toujours une utilité.

Et en cas de doute, si vous ne savez pas quel VPN protocole choisir, optez toujours pour OpenVPN. Ce dernier vous apportera l’équilibre dont vous avez besoin entre vitesse de connexion et sécurité.

J'écris des articles et des tests sur ce blog depuis le début. En tant que spécialiste du marketing en ligne, j'ai acquis une expérience significative dans tout ce qui touche à Internet, notamment au niveau technique. Je couvre un large éventail de sujets. Mais je sais que la plupart d'entre vous ne sont pas férus de technologie. Donc ma devise est de garder les choses simples !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr