VPN vs Proxy : qui remporte la bataille acharnée ?

Il n’est pas forcément facile de faire la différence entre VPN proxy. Il s’agit en réalité de deux aspects assez similaires en apparence. Dans la pratique toutefois, les choses changent considérablement. C’est pourquoi vous devez être bien renseigné pour savoir si vous devez choisir un proxy ou VPN en fonction de la situation. Alors, quelle est la difference proxy VPN ? Qui gagne la bataille proxy vs VPN ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette page.

Proxy vs VPN : tableau récapitulatif

Coupons court et allons aux résultats. Oui, peu importe votre utilisation, les VPN seront toujours plus appropriés ! Alors proxy ou VPN ? Et bien les VPN vous apportent ce surplus de sécurité dont vous avez besoin, en faisant les gagnants de la compétition. Notre choix se porte sur ExpressVPN. Et nous vous laissons ci dessous un tableau dans lequel nous récapitulons rapidement la difference proxy VPN pour que ce soit plus clair pour vous :

Proxy VPN
Chiffrage Aucun Fort
Anonymat Limité Complet
Fonctionnalités de sécurité Aucunes Kill switch, protection contre les fuites DNS, etc.
Débloque le streaming Oui Oui
Accepte le P2P Oui, mais trafic non chiffré Oui, ça dépend du service
Configuration Manuelle Simple (avec une app)
Vitesse Rapide Rapide (ça dépend du protocole)

Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça marche ?

Un VPN est un logiciel qui vous permet de cacher votre IP, ce qui vous rend anonyme sur le net et qui vous permet de simuler votre emplacement pour accéder au contenu bloqué par des restrictions géographiques.

Lorsque vous utiliser un VPN, ce dernier chiffre vos données et les fait passer par un tunnel sécurisé avant de vous connecter au serveur. Vous serez ensuite redirigé vers le site auquel vous souhaitez accéder, mais avec l’IP de votre serveur de connexion. De sorte, le site vous identifie comme étant à l’emplacement du serveur. Imaginez que vous êtes en France et que vous vous connectiez à un serveurs VPN aux USA. Le site que vous visitez pensera alors que vous êtes sur le sol américain.

proxy vs vpn

Avec un VPN proxy, vous pouvez éviter d’être traquer sur le net du fait que vous êtes anonyme. En plus, comme vos données sont chiffrées, personne ne pourra les voir. À la place, les éventuels espions feront s’afficher une suite de caractères sans sens.

Voilà pour ce qu’est un VPN. Vous pouvez aussi lire notre article complet à ce sujet en cliquant sur ce lien. L’autre grand avantage de ces services, c’est que leur utilisation est extrêmement simple et qu’elle ne demande aucune connaissance technique particulière.

À quoi sert un VPN ?

Protection des données

Lorsque vous utilisez un réseau privé virtuel, tout votre trafic est chiffré. Cela veut dire que toute votre activité est sécurisée et que personne ne peut la consulter. Si un pirate informatique, une agence gouvernementale ou un FAI tente de surveiller votre activité, tout ce qu’il verra, c’est une suite de caractères aléatoires.

vpn proxy

Cet aspect permet aussi d’éviter que les géants du numériques que sont Google et Facebook ne puisse vous cibler avec leur publicité. Votre FAI lui non plus ne pourra plus consulter votre activité.

Le modèle de chiffrement le plus courant à l’heure actuelle est l’AES 256 bits. Bien que ce dernier soit en théorie possible à briser, cela demanderait une puissance de calcul gigantesque qu’aucun ordinateur dans le monde ne peut fournir pour le moment.

Contourner les pare-feu, les restrictions géographique et la censure

Les VPN proxy sont très appréciés du grand public pour cet aspect. Les grandes plateformes de streaming comme Netflix, Prime et les autres bloquent l’accès à leur contenu si vous tenter de vous connecter depuis l’étranger. Cela s’explique du fait des restrictions géographiques sur le contenu. La grande difference proxy VPN ici, c’est qu’avec un réseau privé virtuel performant, vous pourrez contourner aisément ces blocages.

Alors pour l’accès au contenu dans le monde proxy vs VPN : choisissez toujours le VPN. Cependant, VPN et proxy permettent tous les deux d’accéder aux sites étranger sur lesquels il n’y a pas de blocage.

Anonymat sur le net

Proxy ou VPN pour l’anonymat ? VPN sans hésitation ! Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, votre adresse IP disparaît et n’est donc plus visible. À la place, vous êtes identifié par l’IP de votre serveur de connexion. Et comme ce même IP est attribué à tous les utilisateurs du serveurs, personne ne peut dire qu’elle est votre activité.

Cet aspect des VPN proxy vous permet d’éviter une foule de problèmes. Par exemple, si vous téléchargez sans vous rendre compte un fichier soumis à des droits d’auteur, personne ne pourra le savoir.

Boost la vitesse de connexion

Autre difference proxy VPN, c’est bien que le réseau privé virtuel peut donner un coup de pouce à votre vitesse de connexion. Cela peut paraître illogique. Vu que votre trafic doit passer par l’intermédiaire d’un serveur avant de se connecter au site, on pourrait s’attendre à voir un ralentissement. Alors oui, c’est parfois le cas. Cependant, vu que les FAI ont tendance à imposer des restrictions sur votre bande passante, utiliser un VPN proxy pourrait au contraire améliorer votre vitesse de connexion.

Faites des économies !

À l’aide d’un Proxy VPN, vous pouvez vous connecter à l’étranger. En faisant de la sorte, vous aurez accès à des offres promotionnelles uniquement accessibles dans ces pays en question. Ça peut vraiment être de tout et n’importe quoi. Tickets d’avion, jeux vidéos, contenu multimédias et bien plus… Connectez-vous simplement à l’étranger et commencez à économiser.

Quand doit-on utiliser un VPN ?

Voici un court résumé des situations dans lesquelles vous devriez utiliser un VPN Proxy.

  • À chaque fois que vous naviguez sur internet.
  • Lorsque vous télécharger des fichiers en torrent.
  • Quand vous vous connectez à un réseau wifi public.
  • Si vous vivez dans un pays soumis à la censure du net.
  • Pour contourner les restrictions géographiques sur le contenu du net.

Dans toutes ces situations, vous devriez utiliser un VPN proxy. Pour certaines d’entre elles, un VPN ou proxy feront l’affaire.

C’est quoi un proxy et comment ça marche ?

Le proxy est une manière plus légère pour votre système d’accéder à un quasi anonymat sur le net. Proxy ou VPN, les deux cachent efficacement votre IP. Or, en termes de sécurité, le proxy ne remporte absolument pas la bataille proxy vs VPN car il ne chiffrent pas vos données.

proxy et vpn

Difference proxy VPN, le proxy peut être configurer directement sur votre navigateur. Vous n’avez donc pas besoin de télécharger une application. C’est une solution tout à fait viable sur vous travaillez sur un vieux système informatique aux ressources limitées. Cependant, la configuration d’un proxy demande du temps et des connaissances. Ce n’est donc pas fait pour tout le monde. Vous devez en plus changer votre localisation manuellement à chaque fois. Alors qu’avec un VPN, il vous suffit de cliquer sur un serveur dans un autre pays.

Le fonctionnement d’un proxy est assez similaire à celui d’un VPN. Vous vous connectez à un serveur (le proxy) qui vous redirige ensuite vers le site demandé. Mais comme les données ne sont pas chiffrées, elles pourraient être intercepter sur le serveur du proxy.

À quoi sert un proxy ?

Contourner les pare-feu

Proxy et VPN permettent tous les deux de cacher votre adresse IP afin de prétendre que vous accéder au net depuis un autre emplacement. C’est donc très utile pour contourner les pare-feu, surtout lorsque vous êtes sur un ordinateur bridé, comme ceux dans les écoles par exemple. Toutefois, bien que Proxy ou VPN fonctionnent tous les deux pour cet aspect, le proxy est beaucoup moins sécurisé comme vos données ne sont pas chiffrée. Un point de plus pour proxy vs VPN !

Contourner les restrictions géographiques et la censure

Les proxy sont souvent utilisés pour accéder à des sites populaires à l’étranger. Cependant, les proxy ne sont pas assez performants pour passer les blocages des plateformes de streaming. Si vous hésitiez proxy ou VPN pour cette utilisation, vous avez maintenant la réponse.

Pour la censure, bien que proxy ou VPN fonctionnent tous les deux, le fait que le proxy ne chiffre pas vos données pourraient vous exposer.

Quand utiliser un proxy ?

Nous résumons ci-dessous les situations les plus courantes ou vous pourriez avoir besoin d’un proxy.

  • Si vous cherchez une solution rapide pour accéder à un site étranger.
  • Vous avez un vieil ordinateur ? Alors le VPN proxy est plus approprié car il consomme moins de ressources système.
  • Pour améliorer votre vitesse de connexion en passant les restrictions de bande passante imposées par les FAI.

Vous le voyez, la difference proxy VPN est évidente. C’est d’ailleurs ce qui explique que le VPN remporte le combat proxy vs VPN.

Conclusion

Alors, Proxy ou VPN ? Vous l’avez compris après lecture de cet article. Le VPN apporte beaucoup plus de sécurité tout en vous donnant les mêmes fonctionnalités (sinon plus) qu’un proxy. D’ailleurs, la plus grosse difference proxy VPN, c’est que le proxy ne chiffre pas vos données qui sont alors exposées lorsque vous naviguez sur le net.

Nous vous laissons ci-dessous une liste avec les meilleurs VPN pour que vous puissiez vous protéger sans plus attendre !

J'écris des articles et des tests sur ce blog depuis le début. En tant que spécialiste du marketing en ligne, j'ai acquis une expérience significative dans tout ce qui touche à Internet, notamment au niveau technique. Je couvre un large éventail de sujets. Mais je sais que la plupart d'entre vous ne sont pas férus de technologie. Donc ma devise est de garder les choses simples !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr