Comment choisir un VPN adapté à vos besoins ?

quel vpn choisir

Avec toujours plus d’offres qui apparaissent chaque jour, il devient de plus en plus difficile de savoir quel VPN choisir. Les fournisseurs se sont bien rendus compte du marché ouvert devant eux et proposent des logiciels toujours plus avancés avec des fonctionnalités de plus en plus performantes. Pour vous aidez dans votre quête du VPN parfait, nous vous avons concocté cet article. Vous y trouverez toutes vos réponses par rapport au choix VPN ainsi que les différents critères à prendre en compte pour choisir un VPN comme il se doit.

J'essaye ExpressVPN
ExpressVPN est le meilleur VPN, tout simplement

Si vous chercher le top du top pour vous protéger sur internet, regarder des vidéos ou télécharger des torrents, essayez ExpressVPN - garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Quel VPN choisir ? Une mission compliquée

Vous trouverez dans cet article des informations relatives au choix VPN ainsi que des conseils et des recommandations pour choisir VPN fiable, sûr et efficace.

choisir un vpn contre les hackers

Si vous êtes un débutant, vous êtes au bon endroit ! En poursuivant votre lecture, vous découvrirez les aspects auxquels vous intéresser pour choisir un VPN. Une fois votre lecture terminée, vous saurez parfaitement quel VPN choisir par rapport à vos besoins.

Bien que le marché soit inondé d’offres, tous ne se valent pas en qualité. Certains sont même uniquement des arnaques. C’est pourquoi quand vous vous demandez quel VPN choisir, vous devez faire très attention. D’office, nous vous déconseillons de sauter sur le premier venu sans prendre le temps de réfléchir. 

Chez Internetetsecurite.fr, nous faisons tout notre possible pour nous tenir à jour sur les différentes nouveauté en matière de réseaux privés virtuels. Nous réalisons des tests de la plupart des services du marché. Pour cette raison, nos conseils se basent sur notre expérience en tant que testeur. Nous souhaitons vous aider à choisir un VPN, mais le choix reste le votre.

Nous aimerions vous parlé d’entrée de jeu de ExpressVPN, un excellent service. C’est l’une des références du marché depuis plusieurs années et selon notre équipe, l’un des meilleurs services disponibles à l’heure actuelle. Le meilleur ? Vous pouvez le tester pendant 30 jours et profiter de la garantie satisfait ou remboursé si vous n’êtes pas convaincu. Bien sûr, nous vous disons cela en nous basant sur nos critères de choix VPN que vous pourrez découvrir plus bas.

Et ExpressVPN n’est pas le seul à proposer un service de qualité. Si ce n’est pas celui qu’il vous faut, soyez sûr que vous le trouverez dans notre article sur quel VPN choisir.

Choisir un VPN, les questions qu’il faut se poser

Se poser des questions, c’est très bien. Se poser les bonnes questions, c’est encore mieux ! La plupart des gens lorsqu’ils font leur choix VPN se posent des questions du type :

  • Le prix ?
  • Le nombre de serveurs ?
  • Les différentes fonctionnalités ?

Au risque d’être un peu cru, je vous le dis cash : ce ne sont pas les bonnes questions !

Vous vous demandez certainement pourquoi ces questions ne sont pas valides lorsqu’on veut choisir VPN. Et vous avez raison ! Je vous explique. Un VPN, c’est avant toute chose une façon de protéger votre vie privée en ligne. De ce fait, vous devriez en premier lieu vous demander si le service en question est digne de confiance. Voici une liste des questions pertinentes pour choisir un VPN.

  • Quel fournisseur offre la sécurité la plus avancée ?
  • Puis-je avoir confiance en ce fournisseur ?
  • Les serveurs fonctionnent-ils correctement avec une bonne vitesse ?
  • Ce service dispose t-il d’applications natives pour chaque plateforme ?
  • Le service client est-il professionnel ?
  • Le prix est-il juste par rapport à la qualité ?

Maintenant que vous avez les bonnes questions, vous vous rapprochez un peu plus de votre choix VPN. Mais peut-être que vous demandez pourquoi ne pas choisir un VPN gratuit. Malheureux !! Je vous explique maintenant pourquoi vous devez absolument éviter les services gratuits quand on parle de VPNs.

Satisfait ou remboursé 30 jours

Quel VPN gratuit choisir ? LA mauvaise question

Non, non et non ! Les services gratuits ne sont pas une solution ! À la limite, ProtonVPN est le seul à en valoir la peine parce qu’il offre de bonnes fonctionnalités. Mais pour les autres, passez votre chemin.

Pourquoi vous ne devez surtout pas vous demander quel VPN choisir gratuit ? Tout simplement parce que nous parlons ici d‘un outil de protection de la vie privée. Hors, vous pouvez être sûr qu’avec un service gratuit, vos données ne sont pas protégées correctement.

Je ne veux pas vous faire peur, mais beaucoup de fournisseur gratuit exploitent vos données personnelles récoltées à travers leur service pour les revendre à des tiers (agences de publicité, entreprises, agences gouvernementales et j’en passe).

Plus en détails, voici ce qui se passe si vous décidez de choisir VPN gratuit :

  • Des téléchargements limités : Non seulement, votre vitesse sera lente, mais en plus, vos téléchargements seront limités à un certains nombre de données.
  • Conservations des logs : Vos informations de connexions sont conservés et parfois revendues à des tiers.
  • Vous pouvez recevoir de la publicité indésirable.
  • Seul votre navigateur est protégé et non pas votre connexion dans son ensemble.
  • Un service gratuit n’aura que très peu de fonctionnalités.
  • Le fournisseur pourrait vous harceler pour tenter de vous faire passer à la version payante de son service.

Alors évitez-vous cette peine, investissez quelques euros et choisissez un service payant. Ça vous évitera bien des soucis.

Quel VPN choisir, ce qu’il ne faut pas faire

Le premier conseil que je peux vous donner est de prendre votre temps pour choisir VPN. Ne foncez pas la tête la première. C’est votre sécurité sur internet qui est en jeu ici. 

Les services avec le plus de fonctionnalités ne sont pas forcément les meilleurs. Les fournisseurs ont bien compris que la plupart des personnes ne prennent que ce critère en compte. Mais comme vous avez maintenant cette information, vous ne tomberez pas dans le panneau.

choix vpn pour la securite

Ce n’est pas parce qu’un service apparaît dans les premiers résultats de recherches de Google que c’est forcément le meilleur. Les classements sur Google sont une science à part entière et avec de bonnes techniques de marketing digital, n’importe quel offre peut se retrouver en tête de liste.

Partez du principe que tout le monde peut créer un VPN à partir d’un Open Source. C’est donc la porte ouverte aux arnaques en tout genre.

Attention aux sites de comparaison. Beaucoup de reviews sont fausses, payées par les mêmes entreprises qui offrent le service.

Satisfait ou remboursé 30 jours

Les critères pour choisir VPN

Nous y sommes ! Les critères qui font d’un VPN un service de choix ! En suivant cette liste, vous ne devrez avoir aucun problème pour votre choix VPN. Alors voyons cela de plus près.

La popularité

Les avis des utilisateurs sont un très bon moyen de commencer vos recherche pour votre réseau privé virtuel. Oui car si un service jouit d’une bonne réputation auprès de ses usagers, c’est certainement qu’il en vaut la peine. 

Jetez un coup d’œil aux avis pour ExpressVPN  par exemple. Vous verrez que le service est salué par ses utilisateurs, ce qui en fait une excellente référence.

Emplacement des serveurs

Ici, il y a en vérité deux aspects à prendre en compte.

Premièrement, vous devez vous intéressé à l’emplacement du fournisseur lui-même. La raison est simple. En fonction du pays d’origine, les lois sur la protection de la vie privée ne sont pas les mêmes. Donc si vous êtes à la recherche de la meilleure sécurité possible, vous devriez éviter les fournisseurs se trouvant aux États-Unis par exemple.

choisir vpn pour tout debloquer

L’emplacement des serveurs est le second point sur lequel vous devriez vous pencher. En effet, c’est à travers les serveurs que vous pourrez accéder au contenu local bloqué par les restrictions géographiques. Par exemple, si vous voulez regarder Netflix US, assurez-vous que le fournisseur que vous choisissez dispose de serveurs aux États-Unis.

Sécurité et anonymat

Les différents protocoles

Les protocoles de chiffrement sont ce qui détermine votre niveau de sécurité sur internet. Si vous avez déjà commencé vos recherches sur le sujet, vous avez peut-être vu des mots tels que OpenVPN ou encore PPTP. Ce sont les protocoles de chiffrement.

Pour la plupart des fournisseurs, vous aurez le choix entre plusieurs protocoles. Comme règle générale, vous devriez toujours vérifier que le service dispose d’un protocole OPENVPN ou L2TP/IPsec qui sont considérés comme les meilleurs. Cela devrait vous aider dans votre choix VPN.

Politique de confidentialité

Une petite piqûre de rappel : Un V.P.N. (Virtual Private Network) est un outil qui vous permet de protéger votre confidentialité sur internet. La politique de confidentialité du service est donc logiquement l’un des aspects fondamentaux. Ici, la première chose que vous devriez regarder est la politique de conservation des logs. 

En effet, bien que votre connexion soit cryptée, le fournisseur lui peut toujours vous espionner. Les logs sont les traces de votre passage sur les sites internet. Donc si vous souhaitez profiter d’une sécurité optimale, vous devriez choisir un VPN avec une politique de non conservation des logs.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un fournisseur conserve les logs qu’il vous veut du mal. Les logs sont aussi un moyen de rendre la connexion plus stable et d’améliorer la vitesse. Vous devrez donc choisir VPN avec la politique qui vous convient.

Attention car ces politiques de confidentialité sont différentes pour chaque fournisseur. Alors avant de choisir VPN, lisez les attentivement !

Quel VPN choisir pour telecharger ?

Je vous vois venir… Quel VPN choisir contre Hadopi pas vrai ? Pas de panique, je ne juge pas et vous n’êtes pas seul !

Tous les services ne permettent pas de télécharger des fichiers à travers leur service. Donc si c’est l’utilisation que vous voulez en faire, renseignez-vous sur la position du fournisseur à ce sujet.

Quel VPN choisir pour le streaming ?

De même que pour le téléchargement, certains fournisseurs sont plus tolérants vis à vis du streaming que d’autres. Si vous voulez absolument profiter d’un streaming avec la meilleure qualité possible, tournez-vous vers un fournisseur qui tolère cette pratique et qui offre suffisamment de bande passante.

Passer la censure géographique

Si vous souhaitez accéder à du contenu avec des restrictions géographiques, cet outil est exactement ce qu’il vous faut. Cependant, tous les fournisseurs ne sont pas aussi efficaces sur ce point. Renseignez-vous à ce propos afin de savoir quel VPN choisir.

Le service

La bande passante

La bande passante est chère, très chère. C’est pour cette raison que certains fournisseurs imposent des limites d’utilisation de la bande passante sur leur service. Lisez bien les conditions d’utilisation du service avant de choisir VPN. De cette manière, vous vous éviterez une bonne déception.

Les connexions simultanées

Si vous êtes plusieurs à vous demander quel VPN choisir, vous devriez vous intéresser au nombre de connexions simultanées. Certains services vous offre plusieurs connexions à la fois, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser votre VPN sur plusieurs appareils en même temps. C’est parfait pour partager un abonnement avec votre famille ou vos amis.

Les applications natives

La plupart des sociétés ont fait l’effort de développer des applications natives pour leur service sur toutes les plateforme. Assurez-vous que vos appareils soient compatibles pour votre choix VPN.

Le service client

On peu reconnaître un service qualité à l’efficacité de son service client. Alors quand vous allez choisir un VPN, n’hésitez pas à contacter l’équipe pour juger par vous-même de son professionnalisme. En fonction de votre impression, vous pourrez savoir plus facilement quel VPN choisir.

Le prix

Nous y voila ! Nous vous avons conseillé de passer par un service payant si vous ne savez pas quel VPN choisir. Il faut savoir que la plupart des fournisseurs proposent des prix très intéressants sur des abonnements à longue durée, parfois seulement 2 ou 3 euros par mois. Ça vaut vraiment le coup !

Quel VPN choisir, le choix de l’équipe

Chez Internetetsecurite.fr, nous passons notre temps à nous renseigner sur les dernières news en matière de sécurité informatique. C’est pourquoi nos avis sont respectés parmi la communauté des internautes. Afin de vous donner quelques pistes pour quel VPN choisir, nous vous laissons ici notre classement des meilleurs fournisseurs selon nos experts.

Pour réaliser notre classement, nous nous basons sur les mêmes critères que nous venons de vous présenter. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les armes à votre disposition pour choisir un VPN. N’oubliez pas, posez-vous les bonnes questions et surtout ne foncez pas tête baissé. Avec un peu de patience et de recherches, vous trouverez sans aucun doute le service VPN qu’il vous faut !

Leave a Comment