Qu’est-ce qu’un Kill Switch VPN ?

Lorsque vous devez choisir un fournisseur, nous vous parlons régulièrement du VPN Kill Switch. Cette fonctionnalité de sécurité est proposée par de nombreux fournisseurs de VPN, mais à quoi sert-elle exactement et de quoi s’agit-il ? Nous allons ici vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. À la fin de votre lecture, vous saurez ce qu’est un Kill Switch VPN et comment l’utiliser correctement.

Essayer ExpressVPN
ExpressVPN, un VPN premium avec un kill switch performant

ExpressVPN inclut de nombreuses fonctionnalités de sécurité, dont un VPN Kill Switch des plus efficaces. 3 mois de protection offerts avec ce lien, profitez-en vite !

Qu’est-ce qu’un VPN Kill Switch ?

On pourrait traduire cette expression de Kill Switch VPN en parlant d’un disjoncteur. Un disjoncteur, c’est un dispositif de sécurité qui permet de couper automatiquement le courant dans un appareil électrique en cas de problème. Eh bien le VPN Kill Switch, c’est plus ou moins la même chose.

Si vous utilisez un VPN, c’est certainement parce que vous vous souciez de votre vie privée en ligne. Les réseaux privés virtuels sont alors censés protéger vos données lors de votre navigation, évitant ainsi les fuites et qu’on puisse vous espionner.

kill switch vpn

Or, il arrive parfois, pour une raison ou une autre, de perdre sa connexion au réseau VPN. Dans ce cas de figure, votre connexion se retrouverait pleinement exposée sur le net à la merci de tous.

C’est ici qu’intervient le Kill Switch VPN. Cette fonctionnalité va alors déconnecter automatiquement votre appareil d’internet à partir du moment où elle détecte que vous avez perdu la connexion VPN. Vous avez alors l’assurance que vos données ne peuvent pas fuiter et de conserver votre anonymat.

Vous avez souvent l’option avec les applications VPN de désactiver ce Kill Switch. Si vous le faites, vous pourrez naviguer sur le net même sans connexion VPN. Nous vous recommandons cependant de toujours laisser cette fonctionnalité activée.

Quels sont les deux différents types de VPN Kill Switch ?

Pour les Kill Switch VPN, on distingue deux différents types. Nous allons les passer en revue avant d’aller plus loin.

  • Le premier type est connu comme le Kill Switch actif. Avec ce type de fonctionnalité, le disjoncteur détecte lorsque vous êtes déconnecté du VPN, envoie cette information à votre appareil qui vous déconnecte ensuite du net.
  • Le deuxième Kill Switch est celui dit passif. Ce dernier est plus sécurisé que la première version vue ci-dessous. Ici, le Kill Switch prend de l’avance et vous déconnecte automatiquement du net à partir du moment où il cesse de recevoir un signal de la part du serveur VPN.

Pourquoi les VPN sont-ils équipés d’un Kill Switch ?

Si vous utilisez un VPN, c’est normalement parce que vous souhaitez protéger votre vie privée en ligne. En effet, ces logiciels vous aident à rester anonyme en ligne et protège donc vos données. Toutefois, si votre VPN se déconnecte, toutes ces données se retrouvent alors exposées et vous perdez cet anonymat si précieux. C’est précisément ici qu’intervient le Kill Switch VPN.

kill switch vpn

Avec un VPN Kill Switch, vous avez l’assurance que votre connexion ne se retrouvera jamais sans protection. Dans le cas d’un malfonctionnement avec votre réseau privé virtuel, le disjoncteur entrera en action et vous déconnecte sans plus de cérémonie. Tant que le VPN est inaccessible et que vous ne pouvez pas vous connecter à un serveur, vous ne pourrez pas accéder au net. De la sorte, votre IP reste bien protégé et vous conservez votre anonymat.

En d’autres termes, on peut dire qu’un Kill Switch VPN permet d’être toujours en sécurité, même lorsque votre VPN ne fonctionne pas comme il le devrait.

Dans quels contextes peut-on perdre sa connexion VPN ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les VPN gagnent en popularité, c’est que les utilisateurs ont de plus en plus confiance en eux. Toutefois, malgré cette popularité, il arrive encore que ces services fassent face à des problèmes pouvant mener à une déconnexion. Voici les principales raisons qui entraînent une perte de connexion :

  • Options de votre routeur ou pare-feu : Il est possible que les paramètres de votre antivirus, pare-feu ou autre logiciel de sécurité mènent à la déconnexion de votre VPN. Vous pouvez vérifier que le problème vienne de là en désactivant ces logiciels. Si votre connexion VPN s’en retrouve stabilisée, vous devrez inclure le VPN à la liste des exceptions dans ces logiciels avant de les relancer.
  • Le choix du protocole VPN : Le protocole de connexion VPN peut aussi entraîner des problèmes de déconnexions fréquentes. Pour remédier à cela, il vous suffit de changer de protocole dans les paramètres de votre réseau privé virtuel.
  • Le serveur VPN cesse de fonctionner : Vous n’avez vraiment aucune responsabilité dans ce cas de figure. Changez simplement de serveur pour y remédier.
  • Mauvaise connexion à internet : Si votre propre connexion au net n’est pas stable ou trop lente, il y a fort à parier que vous aurez aussi des problèmes avec votre VPN.
  • Changement de réseau : Lorsque vous passer d’un réseau wifi à un autre, ou à un autre mode de connexion, il est possible de perdre sa connexion VPN.
  • Application VPN pas à jour : Parfois, le problème de déconnexions constantes vient simplement du fait que votre application n’est pas à jour.

Quand faut-il utiliser un VPN Kill Switch ?

Pour protéger votre vie privée sur le net, nous vous recommandons fortement de laisser cette fonctionnalité activée à tout moment. Mais il est vrai qu’il existe quelques situations spécifiques ou l’utilisation du VPN Kill Switch est plus que nécessaire.

  • Lorsque vous téléchargez des fichiers en torrent pour éviter que votre adresse IP fuite.
  • Sur les réseaux wifis publics ou vous devez conserver votre anonymat à tout instant pour éviter de vous faire hacker.
  • Avec les appareils mobiles sur lesquels la connexion à tendance à être instable d’une manière générale.
  • Lorsque vous utilisez le navigateur Tor, pour dissimuler son utilisation à votre FAI.
  • Si vous pensez que votre connexion est sous surveillance.

En résumé, vous devriez utiliser votre Kill Switch VPN dans toutes les situations où laisser fuiter votre identité n’est pas une option.

Quels sont les meilleurs VPN Kill Switch en 2021 ?

Pas facile de faire son choix parmi les très nombreux fournisseurs de réseaux privés virtuels sur le marché. Heureusement pour vous, nous avons fait tout le travail pour vous en amont. Nous avons alors testé de nombreux services afin de vous fournir un classement complet des meilleurs Kill Switch VPN.

Nous avons bien sûr testé tous les services que nous vous présentons ici. Pour choisir votre fournisseur, il vous suffit de cliquer sur le lien à côté de son nom qui vous redirigera vers le site officiel où vous pourrez réaliser votre inscription.

Comment activer mon Kill Switch VPN ?

Bien entendu, toutes les applications VPN sont différentes. Cependant, le plus souvent, vous retrouverez cette fonctionnalité VPN Kill Switch dans la page des options de l’application du réseau privé virtuel. Sur certaines applications, la fonctionnalité est activée par défaut. Pour d’autres, vous devrez l’activer vous-même. Chez quelques fournisseurs, cette fonction est toujours en place et ne peut pas être désactivée.

vpn kill switch

Il arrive parfois que les fournisseurs donnent un autre nom à cette fonctionnalité. Par exemple, chez le célèbre fournisseur ExpressVPN, cette fonctionnalité est connue comme le « network lock ».

Pour les utilisateurs d’Android 7 et plus, sachez que le système d’exploitation mobile met à disposition un VPN intégré. Pour l’activer, vous devrez vous rendre dans les options de votre téléphone, dans l’onglet des connexions.

Y a-t-il d’autres moyens de se protéger des déconnexions ?

À part les Kill Switch VPN, il existe aussi des applications permettant de protéger votre vie privée en ligne. Si votre connexion VPN se montre vraiment instable, vous pouvez opter pour les applications VPNCheck et VPN Watcher :

  • VPNCheck est un outil fort pratique qui permet de fermer uniquement certaines applications spécifiques en cas de déconnexion du réseau VPN. C’est une solution formidable, car elle vous permet d’éviter une déconnexion totale. Vous pouvez alors continuez à naviguer tout en sachant que les applications qui pourraient accidentellement divulguer votre IP ont été fermées automatiquement.
  • VPN Watcher est quant à elle une application payante. Cette dernière est capable d’empêcher les applications qu’elle contrôle d’envoyer des données sur le net lorsque qu’une déconnexion du réseau VPN a été détectée.

Vous avez également la possibilité de configurer votre propre VPN Kill Switch manuellement. Cependant, cela demande pas mal de connaissances techniques et de patience, car vous devrez configurer chaque serveur manuellement. Nous ne vous recommandons alors cette méthode que si vous vraiment à l’aise en informatique et confiant en vos compétences

Conclusion

Nous avons vu ici ce qu’est un VPN Kill Switch, les situations dans lesquelles vous devriez l’activer et comment le mettre en place. Comme vous le voyez, les fournisseurs comme ExpressVPN font tout leur possible pour que cette fonctionnalité soit mise en évidence et le plus largement utilisé. Une fois activée, elle permet de protéger vos données d’une éventuelle perte de connexion avec le réseau VPN en vous déconnectant automatiquement du net en cas de soucis.

Si vous voulez avoir plus de contrôle sur cet aspect, nous avons aussi vu qu’il existe des applications qui vous permettront de personnaliser un peu plus cette fonctionnalité de sécurité.

Enfin, vous pouvez aussi mettre en place un Kill Switch VPN manuellement, à condition d’avoir les connaissances requises pour cela.

En tant que techos, je ne suis pas seulement à l'aise avec le matériel et les logiciels, mais également avec le net et ses dangers. Je n’ai pas le temps d’écrire tous les jours. Mais je me tiens au courant des dernières technologies. Et j'aime bien mettre les logiciels à l'épreuve du feu. Mon objectif est de trouver la meilleure solution pour une navigation sécurisée et anonyme. Quand je trouve quelque chose qui pourrait vous servir, je vous en fais part de manière informative et - je l'espère - divertissante.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr