Vérifié : le meilleur logiciel de récupération de données gratuit de 2019 !

meilleur logiciel de récupération de données

La perte de documents importants, de dossiers ou de photos peut être une nuisance majeure si vous avez supprimé par inadvertance des fichiers ou si votre disque dur a été corrompu. Le pire, c’est que vous avez l’impression d’avoir perdu ces documents à jamais ; et que vous ne pouvez rien faire pour les récupérer. Ou alors, peut-être savez vous qu’un logiciel de récupération de données existe, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer.

Heureusement – ou pas – perdre des données survient constamment dans le secteur des technologies et de nombreux éditeurs de logiciels de récupération de données ont mis au point des services pour résoudre votre problème. Ainsi, quel que soit la taille de vos données, petites, grandes, insignifiantes ou importantes, nous avons répertorié le meilleur logiciel de récupération de données gratuit pour vous aider à restaurer vos fichiers. Des versions gratuites aux logiciels premium, nous sommes là pour tout vous expliquer et vous dire comment récupérer les données d’un disque dur.

Le meilleur logiciel récupération de données

Récupérez tous vos fichiers perdus ou supprimés tels que des documents Microsoft Office, des courriels, des feuilles de calcul, des présentations, des photos, des vidéos, des fichiers audio et bien d’autres avec ce logiciel de récupération de données gratuit de Windows.

  • Récupération facile en deux étapes – Que récupérer et à partir d’où
  • Récupère tous les types de fichiers, y compris les documents bureautiques, les photos, les emails, les vidéos, etc.
  • Vous permet de récupérer des données gratuites jusqu’à 1 Go
  • Récupération de disques durs, cartes SD, clés USB, appareils photo, partitions formatées et caméscopes
  • Vous permet de voir un aperçu des fichiers récupérables avant de les enregistrer
  • Compatible avec la plupart des versions Windows (10, 8.1, 8, 7, Vista et XP)

stellar windows data recovery

”Téléchargement gratuit

Vous pouvez aussi utiliser notre coupon Stellar Data Recovery, une exclusivité pour les lecteurs de internetetsecurite.fr : cliquez ici et collez le code promo BTS2018

Qu’est-ce qu’un logiciel de récupération de données ?

Comme son nom l’indique, la récupération de données est le processus de restauration de données supprimées, perdues, corrompues ou inaccessibles. Les données perdues sur votre disque dur, votre lecteur flash ou tout autre support de stockage peuvent toujours être récupérées et restaurées à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Comment récupérer les données d’un disque dur ?

Perdre des données peut se produire de nombreuses manières, mais la bonne nouvelle est que sa récupération est toujours possible même si le support de stockage a été gravement endommagé, désintégré, brûlé ou détruit. Bien sûr, dans les cas les plus extrêmes, cela pourrait être plus difficile, mais ce n’est jamais tout à fait impossible.

Alors, comment fonctionne la récupération de données informatiques ? Comment récupérer les données d’un disque dur ? Cela dépend de la façon dont les données ont été perdues. Certains des moyens les plus courants sont les suivants :

Fichier supprimé

Si vous avez accidentellement supprimé un fichier sur votre disque dur, ne vous inquiétez pas, car tous les fichiers supprimés resteront dans votre disque dur jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par d’autres fichiers. Si vous essayez de le récupérer le plus rapidement possible, les chances de récupérer ce fichier sont très grandes. Toutefois, si vous faites quoi que ce soit sur votre ordinateur après la suppression du fichier, le fichier pourrait être écrasé et donc irrécupérable.

En cas de suppression accidentelle de fichier, ne faites plus rien d’autre sur votre ordinateur. Même surfer sur Internet peut potentiellement écraser le fichier que vous souhaitez récupérer. Cherchez plutôt des services ou un logiciel de récupération de données gratuit qui utilisent des algorithmes pour parcourir votre disque dur et devinez où le fichier a été physiquement stocké. Si vous êtes chanceux et assez rapide, le logiciel de récupération de données peut localiser le fichier et le récupérer.

Corruption de fichier

Toute personne ayant possédé un disque dur redoute cet avertissement annonçant «disque dur corrompu». Si vous vivez ce cauchemar, il est toujours possible de récupérer les données. Comment récupérer les données d’un disque dur corrompu ? La plupart du temps, seul le système d’exploitation a été corrompu et vos données sont toujours présentes. Pour remédier à cela, copiez simplement le contenu de l’ancien disque dur vers un nouveau.

Dans certains cas, lorsque la table de partition est corrompue, vous devrez utiliser une récupération de données plus complexe. Un logiciel de récupération de données peut toujours réparer la table de partition et récupérer les fichiers. Ou, s’il ne parvient pas à réparer la table de partition, il peut toujours récupérer suffisamment d’informations pour récupérer vos fichiers.

Formatage du système

Tout comme la suppression d’un fichier, le formatage d’un système de fichiers supprime toutes les données dont vous disposez. La probabilité de récupérer vos données dépend du type de formatage du système. Les systèmes de fichiers FAT détruisent une énorme quantité de données, ce qui réduit les possibilités de récupération de vos données, tandis que les systèmes de fichiers NTFS offrent une possibilité plus grande de récupération de données s’ils sont écrasés avec le même système de fichiers.

Avec suffisamment d’informations, un logiciel de récupération de données peut vous aider à réparer le système de fichiers et à localiser les fichiers perdus. Un logiciel récupération de données gratuit tel que Stellar possède des capacités de numérisation sophistiquées qui permettent de localiser presque tout type de données perdues.

Dommages physiques

Il est extrêmement difficile de réparer vous-même un disque endommagé. Il est donc conseillé de laisser ce travail complexe aux professionnels spécialisés dans la récupération de données de disque dur. Ils essaieront de réparer les pièces endommagées du lecteur et de réparer les pièces endommagées à l’aide d’un logiciel de récupération de données avancé.

Logiciel récupération de données : comment choisir le meilleur logiciel

Tout le monde ne connait pas de logiciel de récupération de données, et c’est normal. Un large éventail de logiciels promet de vous aider à récupérer vos données. Nous sommes ici pour vous donner des conseils sur la manière de trouver la meilleure option.

Tenez compte de ces facteurs avant de vous engager dans un logiciel récupération de données :

  • Pris en charge par votre système d’exploitation. Certains logiciels de récupération de données peuvent ne prendre en charge qu’un seul type de système d’exploitation. Par conséquent, avant d’acheter, vérifiez s’il est disponible selon que vous soyez un utilisateur Windows ou Mac.
  • Interface conviviale. La navigation devrait être assez simple et aucun outil supplémentaire ne devrait être nécessaire pour récupérer les données que vous avez perdues.
  • Prend en charge le type de fichiers que vous souhaitez récupérer. Assurez-vous que le logiciel récupération de données que vous choisissez peut récupérer les types de fichiers que vous avez perdus, tels que les images, les vidéos, les documents, les fichiers musicaux et autres. L’achat d’un logiciel de récupération de données qui ne serait pas compatible avec les types de fichiers existants serait une perte de temps.
  • Contient d’autres fonctionnalités telles que la sauvegarde en ligne.
  • Vous permet de pré-visualiser les fichiers. Avant de lancer le processus de récupération, le logiciel de récupération de données de votre choix devrait vous permettre de pré-visualiser les fichiers corrompus, pour éviter de restaurer le mauvais fichier. Avoir une fonctionnalité de prévisualisation vous fera économiser du temps et des efforts.
  • Capable de récupérer des fichiers après une erreur de partitionnement.
  • Récupère les données de la corbeille même après l’avoir vidée.

Bien entendu, un logiciel de récupération de données de bonne qualité devrait pouvoir récupérer vos données, quelle que soit la complexité de la perte. De plus, il devrait être facile à utiliser car tout le monde n’est pas expert en technologie. Recherchez ceux qui ont un bon service client au cas où vous rencontriez des difficultés avec le logiciel de récupération de données.

Un logiciel de récupération de données gratuit est-il suffisant ?

Restaurer des données perdues ou endommagées n’est pas une tâche facile, et il est compréhensible que vous ayez des doutes sur tous les logiciels gratuits mis en vente sur le marché. Ils promettent de récupérer vos fichiers sans rien payer et cela semble vraiment attrayant (je veux dire, tout le monde aime la gratuité !). Mais la vérité est que cela pourrait bien être dangereux et non bénéfique. De plus, le logiciel de récupération de données gratuit n’est généralement pas équipé de toutes les fonctionnalités nécessaires à la récupération des données.

Si vous avez fait vos devoirs en matière de recherche sur la récupération de données, vous avez peut-être entendu certaines affirmations selon lesquelles certains logiciels gratuits auraient accidentellement endommagé les données que vous tentiez de récupérer.

De nos jours, ces cas ne se produisent pas très souvent, mais les anciennes versions de logiciels gratuits pourraient potentiellement perdre les données que vous essayez de récupérer. L’analyse des fichiers perdus est un processus très délicat et si le logiciel gratuit n’est pas équipé pour le gérer, il peut écraser accidentellement les fichiers supprimés pendant l’analyse, le rendant ainsi inutile ou corrompu.

Consultez nos avis sur les meilleurs services de récupération de données et soyez assuré que nous les testons nous-mêmes. Nous donnons des critiques honnêtes en fonction de leur capacité à récupérer les données perdues des cas les plus simples aux plus complexes. En outre, certains des logiciels de récupération de données que nous examinons proposent un essai gratuit en plus de leurs abonnements premium. Assurez-vous donc de vérifier si c’est le cas.

Pourquoi la récupération de données est-elle coûteuse ?

Il est important de comprendre pourquoi la récupération de données coûte un tel prix et pourquoi elle en vaut la peine même si l’on doit débourser de cent à mille euros. Après tout, il est toujours préférable de dépenser pour récupérer ses données que de les perdre pour toujours, non ?

Premièrement, comme cet article l’a déjà expliqué, la méthode de récupération des données dépend de la façon dont elles ont été perdues. Les services nécessaires pour réparer un lecteur et récupérer des fichiers peuvent varier. Si le problème est aussi simple que la suppression d’un fichier, un bon logiciel de récupération de données peut facilement le récupérer, mais dans des cas tels que l’endommagement physique du lecteur, la tâche peut s’avérer moins simple.

Comment récupérer les données d’un disque dur corrompu ? Si votre ordinateur vous avertit que votre disque est corrompu, vous devez agir immédiatement si vous avez toujours l’intention d’accéder à nouveau aux fichiers. Continuer à utiliser un disque dur défaillant compliquera la récupération des données et pourrait entraîner une récupération plus coûteuse ou la perte de fichiers pour toujours. Si le disque dur est physiquement endommagé, vous devez en prendre particulièrement soin et le faire réparer immédiatement.

Dans ce cas, il est crucial de rechercher un excellent service de récupération de données. Avant de confier votre disque dur à qui que ce soit, suivez les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que l’entreprise est réputée et connue pour ses services. Les avis et les références sur Internet vous aideront à affiner votre recherche.
  • Les professionnels de la récupération de données doivent posséder des certifications attestant qu’ils suivent les meilleures pratiques. Ils devraient pouvoir gérer en toute sécurité des données sensibles susceptibles d’être stockées dans votre disque dur.
  • Demandez-leur s’ils peuvent gérer plusieurs problèmes différents, tels que des périphériques corrompus de plusieurs manières. Ce serait une perte de temps s’ils ne peuvent pas tout récupérer et que vous devriez vous adresser à une autre entreprise.
  • Consultez les avis en ligne sur la manière dont l’entreprise gère le service client. Ils doivent être en mesure de fournir un service client de qualité et de traiter chaque cas avec la plus grande attention.

Si vous recherchez le meilleur logiciel récupération de données, voici celui que nous avons testé et que nous recommandons :

stellar windows data recovery

”Téléchargement gratuit

Vous pouvez aussi utiliser notre coupon Stellar Data Recovery, une exclusivité pour les lecteurs de internetetsecurite.fr : cliquez ici et collez le code promo BTS2018

Leave a Comment