1Password ou Dashlane : la comparatif en 2023

Qui de Dashlane ou 1Password est le meilleur fournisseur pour la gestion de vos mots de passe en 2023 ? Les deux services phares s’affrontent à la lumière dans ce comparatif des deux gestionnaires de mots de passe. Nous les avons testés et comparés et vous disons ici qui de 1Password ou Dashlane est le meilleur.

Ce post a été modifié le 30 janvier 2023.

Tableau comparatif – Dashlane ou 1Password

Peut-être que vous n’avez pas le temps de lire cet article comparatif entre 1Password ou Dashlane dans son ensemble. Ne vous inquiétez pas : vous trouverez un résumé de l’essentiel dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

1Password Dashlane
Sécurité Gagnant Perdant
Facilité d’utilisation Gagnant Perdant
Compatibilité Perdant Gagnant
Abonnements et tarifs Gagnant Perdant
Garantie satisfait ou remboursé Perdant Gagnant
Fonctionnalités extras Gagnant Perdant
Services clients Égal Égal
Essayer 1Password Essayer Dashlane

Présentation des fournisseurs

Avant de comparer ces deux services, il faut déjà les connaître l’un et l’autre. C’est pourquoi nous avons décidé d’introduire cet article avec une brève présentation de ces deux logiciels.

Dashlane

Dashlane est un nom bien connu dans le monde des gestionnaires de mots de passe. Et ce n’est pas pour rien !

Ce fournisseur, qui a commencé de rien en 2009 pour devenir l’un des plus grands fournisseurs du domaine quelques années plus tard, a installé son siège social aux États-Unis. Choix curieux pour un fournisseur qui s’occupe de la sécurité de vos données personnelles que de se trouver en plein cœur de l’Alliance des 5 Yeux.

Cet aspect à part, on ne peut pas vraiment dire de mal de ce service, tant son offre est complète et sa sécurité performante. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités dont vous pourriez rêver, faisant de ce logiciel un tout-en-un pour un prix réduit, un pack complet de sécurité sur internet.

dashlane ou 1password

Vous pourrez aussi utiliser ce logiciel sur tous les supports, aussi bien en fixes qu’en mobile, avec à chaque fois une application native. Dashlane affiche une large compatibilité avec des extensions web pour navigateur vous permettant d’économiser de l’espace sur votre disque interne.

Les tarifs du fournisseur sont eux aussi très accessibles. Il y a même une version gratuite, bien qu’extrêmement limitée en termes de fonctionnalités.

Bref, Dashlane a beaucoup à offrir. Vous pouvez voir tout cela dans les détails en consultant notre test complet sur Dashlane, où nous passons en revue tous les aspects un par un.

1Password

1Password est donc un autre gestionnaire de mots de passe qui a lui aussi su se faire une place parmi les grands du marché.

Il s’agit d’un logiciel complet pour votre sécurité en ligne, qui inclut des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes pour votre protection. Vous aurez alors le droit à des ajouts originaux, mais aussi les grands classiques du genre avec toutes les fonctionnalités de base liées aux gestionnaires de mot de passe.

Il propose en plus des tarifs très bas, vous permettant de profiter d’une protection complète pour un prix ridiculement faible. Amis des économies, voilà qui est fait pour vous !

1password ou dashlane

1Password a été lancé en 2005. L’entreprise compte à l’heure actuelle des bureaux dans le monde entier, mais aussi des utilisateurs tout autours du globe. Il propose des offres aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, toujours avec des tarifs adaptés et facilement lisibles.

Nous l’avons testé dans son ensemble pour vous et nous vous donnons ici notre avis complet sur 1Password pour que vous puissiez découvrir les caractéristiques de ce gestionnaire de mot de passe dans son ensemble.

Résumé de la vue d’ensemble – Dashlane ou 1Password

Dashlane 1Password
 Multi-login
Périphériques compatibles Windows, macOS, Linux, Android, iOS Windows, macOS, Linux, Chrome OS, Android, iOS
Garantie de remboursement ?
Chiffrement AES-256 bits Non divulgué
À partir de 2,99$ N/A
Plan gratuit ? Oui, mais limité Non disponible

Comparatif de la sécurité des services

Nous savons que vous brûler d’envie de savoir qui de 1Password ou Dashlane offre la meilleure sécurité. Vous aurez la réponse à la fin de ces lignes, nous vous expliquons tout ici.

Niveau de chiffrement

Sur ce point du comparatif Dashlane 1Password, les deux fournisseurs sont côte à côte et il est impossible de les comparer.

En effet, les deux services, que ce soit Dashlane ou 1Password, offre tous deux un chiffrement AES 256 bits. C’est la même méthode de chiffrement qu’emploie la NSA. Autrement dit, vous ne devriez pas avoir de problème.

C’est donc une égalité sur cet aspect. Voyons si nous pouvons les démarquer sur un autre point.

Architecture connaissance zéro

Un aspect important pour un gestionnaire de mot de passe et sa sécurité. L’architecture connaissance zéro implique que l’utilisateur est la seule personne à connaître son mot de passe maître.

Dans la pratique, cela veut dire que personne d’autre que vous n’est capable d’accéder à votre trousseau virtuel, pas même les employés du fournisseur. C’est donc un gage de sécurité important pour la protection de vos données, mais aussi un problème si jamais vous oubliez votre mot de passe.

Dans tous les cas, les deux fournisseurs proposent encore une fois cette fonctionnalité. Ils se trouvent donc une fois de plus au même niveau.

Authentification à double facteurs

Ce type d’authentification est très utile au moment de protéger l’accès à votre compte. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, vous devrez renseigner deux types d’informations pour accéder à votre compte.

Il vous faudra alors donner votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, comme d’habitude. Mais vous devrez aussi confirmer que c’est bien vous à travers une autre méthode. Vous pourriez par exemple activer l’authentification avec votre téléphone, ou par biométrie ou autres facteurs.

Pour cet aspect du comparatif 1Password ou Dashlane, c’est ce premier qui l’emporte. Les deux fournisseurs proposent cette méthode pour l’authentification, mais 1Password offre plus d’options pour le second facteur.

Authentification par biométrie

Un autre moyen efficace de protéger l’accès à votre compte est de passer par une méthode d’authentification par biométrie. Les facteurs biométriques vous sont uniques et ne peuvent pas être falsifiés par monsieur tout le monde.

Une fois de plus, c’est 1 Password qui l’emporte sur cet aspect. Dashlane propose bien l’authentification par biométrie, mais 1password offre plus d’options, dont la reconnaissance faciale, non prise en charge par son concurrent.

Sauvegardes et sécurité des serveurs

Il est très difficile de comparer Dashlane ou 1Password sur ce point tant les deux sont à égalité. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez avoir confiance en vos sauvegardes. Vos données seront alors bien protégées sur les serveurs des fournisseurs et vous pouvez vous reposer l’esprit tranquille.

De fait, nous pouvons conclure cette partie sur la sécurité du service en disant que 1Password Dashlane sont très serrés, mais que du fait des solutions d’authentification par biométrie, c’est bien 1Password qui se place en tête.

Essayer le gagnant

Dashlane ou 1Password pour l’utilisation ?

L’utilisation et la simplicité, ou non, du logiciel gestionnaire de mot de passe n’est pas un aspect qu’il faut prendre à la légère. C’est pourquoi nous passons une partie considérable de nos tests à analyser la qualité et la fluidité des application en elles-mêmes.

Mais alors, qui de 1Password ou Dashlane se distingue le plus sur cet aspect ? Et bien une fois encore, la comparaison s’avère difficile tant ces deux fournisseurs s’efforcent de nous proposer de la qualité.

En ce qui concerne l’installation, vous n’aurez aucune difficulté à mettre en place l’un de ces deux logiciels. À partir du moment où vous connaissez vos informations et où vous savez remplir un formulaire, ça ira tout seul !

dashlane 1password

Dans les deux cas, Dashlane ou 1Password, nous sommes face à une très belle application, simple à lire et où la fluidité n’est pas à remettre en question. Vous trouverez pour chacun de ces fournisseurs des fonctionnalités super simples d’accès, directement disponibles depuis le menu principal.

Tout est à portée de clic. Il vous suffira de savoir où regarder pour trouver les fonctionnalité dont vous avez besoin, ce qui ne vous demandera qu’un temps très court de prise en main.

1password dashlane

Mais il faut bien les comparer pour déterminer un gagnant sur cet aspect. Si nous devons le faire (et vraiment, ça nous coûte), nous choisirions 1Password. Pourquoi ? Parce que nous avons remarqué que le processus d’inscription et d’installation du logiciel est encore plus fluide que chez son concurrent. C’est réellement le seul point de cette catégorie sur lequel on peut distinguer ces fournisseurs.

La compatibilité des logiciels

Décidément, ce comparatif 1Password ou Dashlane nous pose des difficultés. Ces deux services sont côte à côte sur bien des aspects, d’un point de vue qualitatif, et il nous est compliqué de vous donner un vainqueur.

La même question se pose en ce qui concerne la compatibilité de ces logiciels. Ainsi, Dashlane ou 1Password offrent tous les deux des applications natives couvrant l’intégralité des systèmes d’exploitation. Dans les cas, vous aurez une version Pc, Mac et Linux pour les ordinateurs, et une version Android et IOS pour les mobiles.

La seule façon de comparer ces services sur ce point, c’est donc d’analyser les extensions web qu’ils proposent. En faisant de la sorte, on remarque que Dashlane propose plus d’extensions pour navigateur que son concurrent, qui a toutefois le mérite d’en proposer pour les principaux navigateurs du marché.

C’est un point minime mais qui a son importance lorsqu’il faut comparer 1Password ou Dashlane.

De fait, c’est bien Dashlane qui emporte le trophée de la compatibilité. Cependant, depuis le début de ce comparatif, 1Password reste en tête de classement et a marqué plus de points.

Essayer le gagnant

Les tarifs des fournisseurs

Voilà un point sur lequel il est important de s’attarder un moment. En effet, la question des tarifs pique toujours un peu et il convient de s’y intéresser si l’on veut vraiment analyser la différence d’offre entre les deux fournisseurs.

Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs aspects liés aux tarifs. Le prix est bien sûr la base, mais aussi les méthodes de paiement disponibles, le nombre d’offres à votre disposition, la présence éventuelle d’une garantie ou version d’essai, et autres.

Chez 1Password, vous avez le choix entre seulement deux options d’abonnement : une offre classique et une offre famille (la même chose mais avec 5 comptes en un seul abonnement).

De l’autre côté, avec Dashlane, vous pouvez choisir entre 4 options pour votre abonnement. Les fonctionnalités et nombre de connexions simultanées varient en fonction du prix que vous y mettez.

Pour cet aspect du 1Password ou Dashlane comparatif, nous avons décidé de donner le point à 1Password. Pourquoi ? Parce que déjà d’une, ses tarifs sont moins élévés que sont concurrent, à fonctionnalités quasi égales.

Et de deux, nous aimons les offres qui vont droit au but. C’est-à-dire qu’avec 1Password, vous payez le logiciel dans son ensemble et non pas petits bouts par petits bouts comme c’est le cas chez son concurrent.

Dashlane ou 1Password : qui offre les meilleures garanties ?

Les garanties de type « satisfait ou remboursé » ou autres sont intéressantes car elles vous permettent de vous faire votre propre avis sur 1Password ou Dashlane sans pour autant prendre de risque à l’achat.

Vous pourriez alors très bien demander un remboursent si vous n’êtes pas satisfait du service, tant que vosu faites votre demande dans les limites de délais imposées par la garantie. Nous en avons nous-même profité dans le cadre de nos tests.

Pour ce point, nous n’avons pas d’autres choix que de donner notre point à Dashlane. Oui car c’est le seul des deux fournisseurs qui propose une garantie satisfait ou remboursé, d’une durée de 30 jours dans ce cas de figure.

Dans le cas de 1password, vous aurez accès à 14 jours d’essai gratuit. Mais ce n’est pas exactement la même chose, puisque vous serez alors facturé au bout de 14 jours. Avec la garantie de Dashlane, vous pourrez en profiter plus longtemps avant de demander un remboursement si cela ne vous convient pas.

Les fonctionnalités extras

Qui de Dashlane ou 1Password offre les meilleurs extras. C’est de coutume pour les gestionnaires de mots de passe de proposer des fonctionnalités extras avec lesquels vous pouvez utiliser un seul logiciel pour couvrir la quasi totalité de vos besoins en matière de sécurité sur internet.

Dans les deux cas, vous aurez un accès complet aux fonctionnalités basiques de ces logiciels. C’est-à-dire que vous pourrez gérer très facilement vos mots de passe existant et même en créer de nouveaux à la volée avec la fonction de générateur de clés d’accès aléatoires et sécurisées.

Alors, avec Dashlane, vous aurez le droit à de nombreux extras. Toutefois, nous ne pouvons pas donner le point de ce comparatif à ce fournisseur sur cet aspect, car les fonctionnalités ne sont accessibles que si vous y mettez le prix.

dashlane ou 1password

Dans le cas de 1Password, quelque soit votre formule d’abonnement, vous aurez accès à la version complète du logiciel avec toutes ses fonctionnalités extras. Vous pourrez alors profiter d’une solution de sécurité complète pour un moindre prix. Vu les temps qui reignent, on ne rechigne pas les petites économies.

Essayer le gagnant

Quel est le meilleur service client : Dashalne ou 1Password ?

Voilà un point sur lequel nous avons les deux fournisseurs à égalité, que ce soit 1Password ou Dashlane. En effet, ces deux fournisseurs proposent tous les deux un service client de grande envergure, avec des réponses à toutes les questions.

1password ou dashlane

Dans les deux cas, vous trouverez une section de FAQ qui couvre la totalité des questions les plus posées par les clients. Si vous avez des intérogations à propos du  fonctionnement du logiciel, la facturation ou autres, il est probable que votre réponse se trouve ici.

De plus, les deux services offrent des modes de contact similaires pour parler aux agents. Vous aurez alors le choix de passer par un numéro de téléphone pour un contact direct (très pratique en cas d’urgence, ne nous mentons pas), un chat en ligne et une adresse mail.

Pour déterminer la qualité du service client, nous devons directement les contacter. Nous les appellons donc pour leur poser nos questions, en testant chacune des méthodes de contact à disposition. À partir de là, nous pouvons analyser le temps que met la réponse à nous parvenir, la qualité de celle-ci, mais aussi la langue dans laquelle on nous répond.

Pour Dashlane ou 1Password, vous aurez aussi une vaste communauté derrière l’application, très réactive dans les deux cas et prête à vous venir en aide rapidement. Vous trouverez pour cela de nombreux forums de discussion où poser vos questions.

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à contacter directement le service client de Dashlane ou de 1Password afin de vous faire une idée précise de ce qui est sur la table.

Conclusion

Alors, qui de Dashlane ou 1Password gagne le prix de meilleur gestionnaire de mot de passe de l’année. Après test et comparaison des deux services, voici venu le moment de vous donner la réponse : c’est 1Password qui gagne le match !

Vous l’aurez quand même compris en lisant cet article : que ce soit 1Password ou Dashlane, les deux fournisseurs sont quasiment côte à côte en termes de qualité. Vous y trouverez des fonctionnalités similaires et un niveau de sécurité presque identique. Les deux fournisseurs se distinguent surtout sur la façon dont ils gèrent la tarification.

Rapellez-vous que vous pouvez vous faire votre propre avis sur la question facilement, à travers la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour Dashlane et avec l’essai gratuit de 14 jours chez 1Password.

Il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces deux fournisseurs, que vous preniez le meilleur des deux ou l’autre. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un tel logiciel pour la protection de vos informations et pour vous faciliter la vie sur internet, faites-nous confiance !

En tant que techos, je ne suis pas seulement à l'aise avec le matériel et les logiciels, mais également avec le net et ses dangers. Je n’ai pas le temps d’écrire tous les jours. Mais je me tiens au courant des dernières technologies. Et j'aime bien mettre les logiciels à l'épreuve du feu. Mon objectif est de trouver la meilleure solution pour une navigation sécurisée et anonyme. Quand je trouve quelque chose qui pourrait vous servir, je vous en fais part de manière informative et - je l'espère - divertissante.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr