Norton ou Mcafee : qui est le meilleur antivirus en 2023 ?

Parmi les leaders du marché de antivirus, il y a deux noms biens connus McAfee et Norton. Cette fois-ci, nous allons les comparer. Nous allons passer en revue point par point les différents aspects à comparer entre ces deux services et déterminer qui de Norton ou McAfee antivirus est le meilleur en 2023. Alors, c’est parti pour notre grand comparatif de ces deux mastodontes du domaine !

Ce post a été modifié le 3 février 2023.

McAfee ou Norton : tableau comparatif

Vous n’avez pas le temps de lire ce comparatif des antivirus Norton ou McAfee dans son ensemble ? Alors consultez simplement ce tableau comparatif pour voir les principales différences en un coup d’œil.

McAfee Norton
Sécurité Perdant Gagnant
Fonctionnalités extras Perdant Gagnant
Facilité d’utilisation Gagnant Perdant
Compatibilité Égal Égal
Connexions simultanées Gagnant Perdant
Services clients Égal Égal
Abonnements et tarifs Égal Égal
Garantie satisfait ou remboursé Perdant Gagnant
Essayer Norton 360 Essayer McAfee

Présentation des fournisseurs

Avant de rentrer dans les détails pour ce comparatif McAfee ou Norton, nous allons faire un rapide tour d’horizon de ce que ces fournisseurs ont à offrir. Vous pourrez ainsi vous faire une idée générale de ce à quoi vous avez affaire.

McAfee

McAfee est une véritable référence dans le monde des antivirus et est présent sur le marché depuis sa création en 1987. Fort de plusieurs décennies d’expérience, on peut facilement affirmer qu’il s’agit là d’un service de qualité, utilisé par des millions de personnes et entreprises dans le monde.

C’est un logiciel antivirus à la fois performant et extrêmement simple à utiliser, ce qui explique d’ailleurs sont succès mondial.

Il offre plusieurs fonctionnalités extras utiles, parmi lesquelles un gestionnaire de mots de passe et sa fonctionnalité shredder permettant d’éliminer toute trace de code malveillant.

mcafee ou norton

Ses tarifs sont aussi parmi ce qui se fait de plus compétitif sur le marché. Vous pourrez donc en profiter pour un moindre prix.

La sécurité est elle aussi bien sûr au rendez-vous, avec un taux de détection très élevé. Vous pouvez aussi compter sur l’équipe du service client, extrêmement réactive et toujours prête à vous donner un coup de main quand vous en avez besoin.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce service et découvrir l’ensemble de ses fonctionnalités et avantages en lisant notre test complet sur le sujet.

Norton

Entre Norton ou McAfee antivirus, pas facile de départager deux fournisseurs d’une telle qualité. Créé sous le nom de « Vaccine », ce n’est qu’en 1982, après son rachat par Symantec, que ce logiciel antivirus deviendra le fameux Norton que tout le monde connait.

Norton 360 est une suite logicielle pour la protection en ligne, incluant bien évidement le célèbre antivirus du même nom, ainsi que de nombreux extras. On peut noter en particulier un VPN intégré et un gestionnaire de mot de passe performant.

norton ou mcafee antivirus

C’est donc un logiciel tout-en-un qui apporte une protection complète pour tous vos appareils. Vous pouvez en plus l’utiliser en simultané sur tous les supports, le nombre de connexions dépendant directement du prix de votre abonnement.

En parlant des tarifs justement, ils sont eux aussi très compétitifs et tiennent parfaitement la route face à ceux de McAfee. Vous trouverez plusieurs options d’abonnement et pourrez augmenter le nombre de connexions simultanées auxquelles vous avez le droit en payant plus cher.

Nous vous en parlons plus en détail dans l’avis complet sur Norton que nous avons réalisé il y a quelque temps. Lisez-le si vous voulez découvrir tous les aspects de ce fournisseur et ce qu’il a à offrir.

La comparaison des caractéristiques en chiffres

McAfee Norton
Editions Single, Individual, Family Norton 360 Standard, Norton 360 Deluxe, Norton 360 Premium
Multi-login Jusqu'à 1-10 appareils simultanés Jusqu'à 1-∞ appareils simultanés
Périphériques compatibles Windows, macOS, Android, iOS, Firefox, Chrome, Safari, Edge Windows, macOS, Android, iOS
Garantie de remboursement ? Jusqu'à 30 jours Jusqu'à 60 jours
À partir de N/A (2,91 € par mois) N/A (2,49 € par mois)
Plan gratuit ? Non disponible Non disponible

Comparatif McAfee ou Norton : la sécurité

Qui de Norton ou McAfee antivirus propose les meilleures fonctionnalités pour votre protection. Spoiler alerte, c’est Norton qui gagne sur ce point. Mais nous allons maintenant détailler tout cela avec un peu plus de profondeur.

Scan des virus

Les deux services sont au même niveau sur cet aspect. En effet, vous trouverez chez les deux fournisseurs une fonctionnalité de scan très efficace affichant les meilleurs taux de détection du marché.

norton ou mcafee

Pour les deux antivirus, vous pourrez choisir entre un scan manuel et un scan rapide. Cela vous permettra alors de cibler des fichiers suspects à scanner pour éviter les problèmes.

Dans les deux cas, que ce soit McAfee ou Norton, les logiciels ont détecté tous les programmes malveillants que nous avions installé pour les tests.

Protection en temps réel sur internet

Pour cet aspect, c’est Norton qui l’emporte, mais de peu. À vrai dire, la protection de McAfee est de très bonne facture et vous protège efficacement contre les menaces du net.

antivirus norton ou mcafee

Seulement voilà, celle de Norton propose plus de fonctionnalités intégrées, comme une protection efficace contre le pishing vous signalant directement les sites dangereux.

C’est donc un point de plus pour Norton, bien que la protection de McAfee fasse amplement l’affaire pour tout le monde.

Les performances des fonctions de scans

Dans les deux cas, les taux de détection sont les plus élevés possibles pour les logiciels malveillants. On peut donc mettre Norton ou McAfee antivirus au même niveau sur cet aspect de notre comparatif.

Mais il convient aussi ici de comparer la vitesse à laquelle les scans s’effectuent et leur impact sur votre système. Bonne nouvelle, que ce soit McAfee ou Norton, les deux ne ralentissent pas votre ordinateur ou autre appareil, tout en effectuant le scan en arrière-plan pour que vous puissiez vaquer à vos occupations.

Protection contre le pishing

On peut dire pour cet aspect que la protection de Norton est plus efficace, étant directement intégrée dans la protection web. Dans le cas de McAfee, cette fonctionnalité est aussi performante et vous protège efficacement, mais elle est moins simple d’accès que chez son concurrent direct.

Pour rappel, le pishing, ou hammeçonnage en français, est une technique employée par les hackeurs pour vous dérober vos informations personnelles de connexion et accéder à vos compte en ligne, ou pour vous soutirer de l’argent. C’est pourquoi une protection contre ces pratiques ne peut pas faire de mal et vous permet de naviguer beaucoup plus tranquillement.

Essayer le gagnant

Les fonctionnalités extras

Encore un point sur lequel il est difficile de comparer McAfee ou Norton. On peut en effet dire qu’en général, bien que ces deux services proposent différentes fonctionnalités, leur qualité et quantité se valent.

Par exeple, chez Norton, vous trouverez un VPN et un gestionnaire de mot de passe. McAfee quant à lui propose aussi le gestionnaire, mais au lieu d’un VPN, vous aurez un broyeur de fichier.

Bref, tout dépend ici de vos goûts et besoin en matière de sécurité sur internet. Vous pourrez alors vous tourner vers un service plutôt que l’autre, Norton ou McAfee antivirus. Ça dépend des fonctionnalités que vous préférez ou dont vous avez le plus besoin.

Mais nous nous devons d’être objectif pour ce comparatif McAfee ou Norton. De fait, si l’on compare les fonctionnalités extras des deux versions prémiums de ces logiciels, celle de Norton en offre plus que son concurrent. C’est donc l’antivirus qui gagne le point sur cet aspect.

Facilité d’utilisation : Norton ou McAfee antivirus ?

Cet aspect est très important à l’heure de réaliser un comparatif Norton ou McAfee antivirus. En effet, rien de pire qu’un logiciel tout moche et compliqué, ou vous ne trouvez même pas les fonctionnalités dont vous avez besoin.

De fait, dans nos tests, nous prenons cela très au sérieux et nous estimons qu’un logiciel antivirus doit être simple d’utilisation et accessible à tous.

Norton propose donc une interface claire et limpide. L’accès est facile et vous trouverez directement toutes les options dont vous avez besoin. Un bon point pour ce fournisseur.

norton ou mcafee antivirus

Toutefois, nous ne pouvons que saluer la beauté de l’interface de l’antivirus McAfee. Chez ce fournisseur, tout est agréable. L’interface est parfaitement maîtrisée par les développeurs et vous trouvez en un coup d’œil ce dont vous avez besoin.

Autrement dit, bien que ce soit difficile de trancher pour nous sur ce point, c’est bien McAfee qui l’emporte, avec une interface d’excellente qualité, accessible pour tout le monde et très simple à utiliser.

Norton devra donc améliorer un peu la fluidité de l’expérience client sur son logiciel s’il entend dépasser McAfee sur cet aspect.

McAfee ou Norton pour la compatibilité ?

Quand on parle d’un logiciel antivirus, il est intéressant de se pencher sur la compatibilité du programme. En effet, plus le logiciel est compatible avec les systèmes et plateformes, plus vous pourrez l’utiliser facilement.

Dans l’idéal, vous n’avez pas envie d’utiliser différents antivirus sur vos différents appareils. Malgré l’expression, dans ce cas de figure, vous voulez mettre tous vos œufs dans le même panier.

norton ou mcafee

Oui car ainsi, vous serez en mesure de protéger tous vos appareils avec un seul logiciel et un seul abonnement. Pas besoin d’utiliser différents fournisseurs avec des mots de passe et autres informations à retenir à chaque fois.

Sur cet aspect du comparatif Norton ou McAfee antivirus, les deux services se retrouvent à égalité. Ils affichent en effet la même compatibilité, avec un fonctionnement sur les principaux systèmes (Mac, Windows, IOS, Android et même Linux).

En plus de cela, dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez profiter d’une extension web, compatible avec les différents navigateurs du marché. C’est un moyen encore plus efficace de déployer votre protection, tout en utilisant le même logiciel antivirus auquel vous êtes abonné.

Nombre de connexions simultanées

Il s’agit ici d’un autre point important à comparer pour différencier McAfee ou Norton. Pourquoi ? Parce qu’en fonction du nombre de connexions simultanées auxquelles vous avez le droit, vous pourrez accéder à votre compte depuis plusieurs appareils à la fois, ce qui améliore encore un peu plus votre protection.

Sur cet aspect, c’est McAfee qui gagne le prix ! Ce fournisseur n’impose en effet aucune limite sur le nombre de connexions en même temps. Autrement dit, vous pourriez très bien l’avoir en même temps sur 100 appareils à la fois, tout ça avec le même compte, sans que cela pose le moindre problème.

Attention, nous ne disons pas que Norton est mauvais sur ce point. Il offre lui aussi plusieurs connexions avec un abonnement, dont le nombre dépend directement de la formule que vous choisissez lorsque vous vous abonnez.

Cependant, il y a quand même des limites chez Norton alors que chez McAfee, c’est la porte ouverte ! Un point de plus pour ce fournisseur donc.

Comparaison des services clients

Pour comparer les services clients de Norton ou McAfee antivirus, il convient de savoir quels points prendre en compte.

L’analyse d’un service client d’un fournisseur passe forcément par le contact. Nous avons donc dû contacter les équipes des différents fournisseurs.

En faisant de la sorte, nous sommes en mesure de vérifier plusieurs points.

Dans un premier temps, nous analysons la rapidité, le professionnalisme et la précision de la réponse apportée à nos questions les plus techniques possibles. De cette façon, nous sommes capables de savoir si nous sommes face à une équipe compétente, et pas une bande de guignols.

Nous nous penchons aussi sur les méthodes de contact mise à disposition. Y a-t-il un moyen de contact direct, comme un numéro de téléphone ou un live chat ? Sinon, quels sont les moyens disponibles ? Une adresse mail ou postale par exemple ?

Dernier point important pour l’analyse : les langues que parle l’équipe. Si vous êtes bilingue anglais, cela ne vous posera pas de problème. Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde et il faut donc aussi analyser cela.

En résultat pour ce comparatif Norton ou McAfee antivirus, les deux fournisseurs se valent sur l’aspect service client.

Nous avons été très bien reçu par les deux équipes et reçu des réponses rapides. Les modes de contact étaient tous présents, l’idéal pour recevoir rapidement des réponses aux questions qui urgent.

Les deux antivirus sont aussi soutenus par une communauté active, à travers des forums et autres sites, où vous pourrez trouver des réponses à des problèmes variés et divers et même poser vos questions.

Vous trouverez aussi chez les deux fournisseurs une section de FAQ complète avec les réponses aux questions les plus courantes.

Consultez les pages des services clients de Norton et de McAfee pour en apprendre plus.

Les abonnements et tarifs

Norton ou McAfee antivirus sont tous les deux très agressifs dans leur politiques commerciales et proposent donc des tarifs à la baisse, offrant ainsi un rapport qualité prix parmi les plus avantageux.

En matière de tarifs, disons le clairement : les deux services sont au même niveau. Vous ne payerez donc pas vraiment plus cher chez l’un ou chez l’autre. Rappellons aussi que les prix des abonnements varient en fonction des fonctionnalités extras que vous y ajouter (ou nombre de connexion simultanées dans le cas de Norton).

Chez ces deux fournisseurs, vous avez le choix entre trois formules d’abonnement, dont les tarifs sont quasi similaires. Vous pourrez donc choisir l’offre qui convient le mieux à votre budget et vos besoins, que ce soit chez McAfee ou Norton.

Les méthodes de paiement disponibles sont grosso modo les mêmes chez les deux antivirus. Vous pourrez alors passer par une classique carte bancaire, ou un système protégeant votre anonymat, si vous le souhaitez.

De plus, il faut préciser qu’aucun de ces deux fournisseurs n’offre de version gratuite d’essaie. Toutefois, ce point ce compense par le prochain aspect que nous allons voir dans ce comparatif Mcafee ou Norton.

Garantie satisfait ou remboursé : qui a la meilleure ?

Un point d’importance quand on compare Norton ou Mcafee antivirus. Oui car avec une telle garantie, vous serez même capable d’utilsier ces logiciels gratuitement. Comment ? Il vous suffira de demander que le service client vous rembourse avant la fin de la garantie pour récupérer votre argent.

Si cela vous convient, vous pourrez alors vous réinscrire et profiter une fois encore de cett emême garantie. toutefois, pour faire cela, vous devrez modifier vos informations d’inscription, comme votre adresse email et méthode de paiement.

C’est pour ces deux principales raisons que l’analyse des garantie satisfait ou remboursé proposées par les fournisseurs est très importante.

De fait, chez McAfee, vous trouvez une garantie de ce type et vous pourrez utiliser l’astuce que nous venons de vous présenter.

Mais c’est bien Norton qui l’emporte sur ce point. Oui car ce fournisseur offre pas moins de Jusqu'à 60 jours jours de garantie satisfait ou remboursé. Cela vous laisse donc amplement le temps de tester vous-même le logiciel et de faire marche arrière dans le cas où il ne vous conviendrait pas, ce qui nous étonnerait quand même pas mal…

Un point de plus pour Norton, alors, qui se place désormais en tête lorsqu’on réunit tous les points que nous avons analyser.

Essayer le gagnant

Conclusion

En conclusion de ce comparatif pour vous aider à choisir McAfee ou Norton, voici venu le temps de dévoiler le grand gagnant de cette compétition.

Avec tous les aspects que nous avons analyser, voici notre constat : Norton est le meilleur antivirus des deux fournisseurs. La note globale après test reste supérieur chez Norton, bien que très proche de son concurrent.

Attention, cette information est à prendre avec des pincettes, les résultats de nos tests entre les deux services étant extrêmement serrés. Ainsi, cela ne veut pas dire que McAfee est un mauvais logiciel ou quoi que ce soit de ce type. Il s’agit par ailleur d’un excellent antivirus, l’un des meilleurs du marché. Mais Norton lui est juste objectivement supérieur.

Il faudra recommencer ce comparatif dans quelques temps, quand les dernières version sortiront, à voir si McAfee réussi à combler la distance qui le sépare de Norton, en ajoutant quelques fonctionnalités extras, par exemple.

En tant que techos, je ne suis pas seulement à l'aise avec le matériel et les logiciels, mais également avec le net et ses dangers. Je n’ai pas le temps d’écrire tous les jours. Mais je me tiens au courant des dernières technologies. Et j'aime bien mettre les logiciels à l'épreuve du feu. Mon objectif est de trouver la meilleure solution pour une navigation sécurisée et anonyme. Quand je trouve quelque chose qui pourrait vous servir, je vous en fais part de manière informative et - je l'espère - divertissante.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr