Voici le guide complet des onglets du menu paramètres et notamment de l’espace sécurité et confidentialité de Twitter. Comme ça, vous allez pouvoir garder un compte Twitter protégé et sûr, éviter les problèmes ou l’utiliser en mode anonyme.
Rien de mieux pour rester anonyme sur Twitter que d'utiliser ExpressVPN ! Profitez d'une REMISE EXCLUSIVE de 49% et de 30 jours satisfait ou remboursé.
Ce post a été modifié le 28 mars 2025.
En général, je n’utilise pas Twitter. Mais beaucoup de gens l’utilisent, aussi bien avec un compte personnel que pour leurs communications professionnelles. Et, la plupart du temps, ils ne vérifient pas leurs paramètres de confidentialité.
Twitter a dédié toute une section de son site (en anglais) à la vie privée et aux options, afin de présenter les comportements conseillés et d’expliquer comment utiliser les divers onglets du menu paramètres.
Mais la réalité est que personne ne lit ces guides officiels. Ils sont longs et ennuyeux. Et puis les options sont organisées de façon compliquée.
Certains d’entre vous m’ont demandé d’écrire un article sur la confidentialité sur Twitter. Et j’espère, comme d’habitude, que ce guide sera compréhensible par tout le monde. Il devrait puisque je vais vous décrire les principales options pour avoir une utilisation “discrète” de Twitter.
Aussi étrange que cela puisse paraître, Twitter peut aussi être utilisé en mode “fermé”, c’est-à-dire uniquement pour envoyer des messages à des groupes et/ou des personnes choisies. Dans ce cas, on peut faire en sorte que Google n’indexe pas le compte.
Personnellement, je trouve ce choix un peu “absurde” quand on veut s’échanger des communications privée ou sécurisées. Mais divers mouvements et réseaux de blogueurs fonctionnent ainsi, notamment pour des activités plus importantes que montrer le gâteau qu’on a mangé au petit-déjeuner.
Pour modifier les paramètres de confidentialité de Twitter, vous devez absolument avoir sous la main votre mot de passe. Ca semble banal, mais beaucoup de gens utilisent Twitter avec leur mot de passe enregistré dans le navigateur et ils ne s’en souviennent même plus.
C’est le moment de vous en souvenir, ainsi que de l’adresse email à laquelle vous avez associé votre mot de passe. Votre mot de passe vous sera demandé à chaque fois que vous modifierez les paramètres.
Cliquez sur votre icône de profil, puis sur Paramètres.
Enregistrer votre portable sur Twitter peut vous permettre, par exemple, d’activer des fonctionnalités telles que les applications du développeur, ou bien de faire en sorte qu’un SMS pour recevoir votre mot de passe oublié.
Si vous n’avez pas encore enregistré votre numéro de téléphone sur Twitter et que vous voulez le faire, alors cliquez sur Mobile dans le menu à gauche, puis inscrivez votre numéro (vous recevrez un code pin par SMS pour l’activer).
Sur la page Mobile, vous pourrez aussi activer ou désactiver les notifications SMS de Twitter pour les alertes, les annonces ou encore les recommandations.
C’est ici que nous allons maintenant voir les diverses options que vous pouvez modifier pour rendre votre profil Twitter plus sûr.
Peu de moyens, mais essentiels pour ne pas se faire harceler par de pénibles tags de stalkers ou de followers indésirables.
Qui verra vos tweets ?
En cliquant sur Vos données Twitter tout en bas dans le menu latéral gauche, vous pourrez voir l’historique de vos accès à Twitter.
Dans mon cas, par exemple, depuis Twitter.com, je trouve mes derniers accès à Twitter, avec IP et pays (ce qui est masqué).
Si quelque chose de bizarre se passe, c’est ici que ça apparaîtra. Si vous remarquez des accès continus et étranges, il se passe quelque chose sur votre compte Twitter et il est alors grand temps de changer votre mot de passe Twitter, voir celui de votre compte email.
Enfin, vérifiez dans Applications connectées qu’il n’y a rien de bizarre.
Vous trouverez régulièrement Google (ce qui n’est pas le cas sur ce compte), qui a un partenariat avec Twitter, notamment pour indexer les tweets publics.
Vous pouvez également avoir Facebook si vous décidez de tweeter via Facebook ou vice versa, mais c’est un maximum, vous ne devriez rien trouver d’autre, sauf si vous avez donné l’autorisation à d’autres systèmes d’interagir avec Twitter.
Si vous êtes en train de lire ce guide, vous avez probablement déjà un compte Twitter. Mais peut-être avez-vous besoin d’en créer un autre pour des raisons de sécurité.
Il n’y a aucun problème pour utiliser des comptes anonymes sur Twitter. Mais lors de l’inscription, si vous la faites par téléphone, vous devrez renseigner un numéro de téléphone.
Pour éviter cette demande, inscrivez-vous depuis un PC. Vous aurez alors besoin d’une adresse mail anonyme.
Pour ce faire, évitez les adresses mail type Gmail, Yahoo, etc. Elles sont gratuites mais sont tout sauf contrôlées ou contrôlables. Si vous n’avez pas de problème de sécurité personnelle, vous pouvez les utilisez pour vous créer un compte anonyme. Sinon, voici un service de boîte mail anonyme géré par une communauté d’activistes : RiseUp.
Pour finir, un mot sur votre adresse IP. Celle-ci révèle des informations sur votre appareil et votre localisation. Vous pouvez avoir un aperçu de ces informations en visitant cette page.
Bien que votre IP ne soit pas directement liée à votre compte Twitter, il est possible de la retrouver. Et si vous tweetez depuis chez vous, un tweetos peut vous venir chez vous mettre un point final à votre dispute !
Pour éviter ça et améliorer la protection de votre vie privée sur Twitter, vous devriez installer un VPN. Cet outil va masquer votre adresse IP. Et il va chiffrer toutes vos données.
Voici les fournisseurs que je recommande :