Tout les savoir sur un gestionnaire de mot de passe 2022

Un gestionnaire de mot de passe c’est quoi ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. Nous vous donnons ici notre coffre fort numérique définition pour que vous compreniez bien tous les aspects de ces logiciels, et nous vous donnons quelques conseils d’utilisation pour que vous tiriez le meilleur parti de votre application.

Voir l'offre
Sécurisez vos mots de passe maintenant avec NordPass - Offre exclusive !

Utilisez NordPass pour la protection de vos mots de passe. Garanti satisfait ou remboursé avec en plus une réduction exclusive pour nos lecteurs.

Ce post a été modifié le 23 septembre 2022.

Gestionnaire de mot de passe c’est quoi ? Notre définition

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe et comment l’utiliser ? Si vous ne connaissez pas encore la réponse à cette question, vous allez être intéressé par notre coffre fort numérique définition.

Si vous utilisez le net, il y a fort à parier que vous visitez régulièrement les mêmes sites. Il est aussi fort probable que vous disposiez d’un compte sur plusieurs de ces sites. Et pour accéder à ces comptes, vous avez forcément au moins un mot de passe.

coffre fort numerique definition

En termes de sécurité, vous devriez normalement avoir un mot de passe différent pour chaque site dont vous utilisez les services. Or, difficile de se rappeler de tous les mots de passe que vous utilisez, c’est pourquoi, vous comme beaucoup d’autres gens, vous avez certainement tendance à utiliser le même à chaque fois, ce qui est loin d’être l’idéal pour votre sécurité.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ? C’est ici que ces logiciels rentrent dans l’action. Grâce à eux, vous serez capable de gérer plus facilement vos clés d’accès. Vous n’avez plus besoin de vous en souvenir mentalement ou de laisser des petites notes partout sur votre bureau : tous vos mots de passe sont désormais réunis dans l’application.

Et celle-ci est extrêmement bien sécurisée, ce qui veut dire que vous n’avez rien à craindre pour la sécurité de vos mots de passe. Ces applications vous permettent alors de gagner un temps considérable, non seulement en se souvenant de vos mdp mais aussi en remplissant automatiquement les champs de connexion lorsque vous vous rendez sur un site que vous visitez régulièrement.

Voilà gestionnaire de mot de passe c’est quoi ! Mais il en existe différents types que vous devez connaître avant de choisir l’application qui vous convient le mieux. Laissez-nous vous expliquer tout cela.

Télécharger NordPass

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ? Les différents types

Sur appareil (ordinateur, téléphone, tablette et autres)

Dans cette forme, la coffre fort numérique définition correspond à une application que vous installez directement sur votre appareil. Vous devrez vous rendre sur le site officiel du fournisseur de votre choix et télécharger l’application au format adapté pour votre appareil.

gestionnaire de mot de passe c'est quoi

Cette formule présente l’avantage d’avoir toujours une application ouverte sur votre appareil pour la gestion de vos mots de passe. En contrepartie, vue que vous devez télécharger l’application, cette dernière occupera de l’espace sur votre appareil. C’est la formule idéale pour les débutants en particulier, ou les personnes qui veulent un accès direct et complet à toutes les fonctionnalités du programme. Voilà gestionnaire de mot de passe c’est quoi dans sa version application.

Extension web

La plupart des fournisseurs proposent une version basée sur navigateur de leur application. Dans ce cas de coffre fort numérique définition, vous n’avez pas besoin d’installer une app et vous économiser dons de l’espace dans la mémoire de votre appareil. 

Mais qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe sous la forme d’extension web exactement. Ici, vous aurez accès au service directement depuis une icône dans votre navigateur. Il vous suffira alors de cliquer dessus pour l’ouvrir et avoir accès à toutes les fonctionnalités du programme.

Attention cependant : tous les fournisseurs ne disposent pas forcément d’extension web pour votre navigateur. Pensez à vérifier avant de passer à la caisse.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe basé dans le cloud

Cette fois-ci, aucun téléchargement requis pour cette coffre fort numérique définition. Ici, toutes vos données sont stockées en ligne (bien protégée derrière un chiffrement de haute qualité bien entendu).

Gestionnaire de mot de passe c’est quoi dans ce cas ? Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte chez le fournisseur pour avoir accès à toutes vos informations stockées en ligne.

Authentification unique

Ce genre de gestionnaire de mot de passe c’est quoi ? L’authentification unique est une formule de coffre fort numérique définition surtout utilisée par les entreprises. Elle permet aux collaborateurs d’avoir un accès limité dans le temps à l’application, pour le délais durant lequel ils en ont besoin pour pouvoir travailler.

Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ?

Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe, vous vous demandez aussi certainement comme marche tout cela. Et c’est normal : nous sommes là pour vous expliquer.

Un gestionnaire de mot de passe c’est quoi exactement alors ? Et bien c’est une application qui vous permet de réunir tous vos mdp en un seul lieu sûr. En faisant de la sorte, vous pouvez importer, ajouter et générer des mots de passe complexes, que l’application retiendra pour vous. 

Pour accéder à votre compte, vous disposez d’un mot de passe unique. Vous ne devez surtout pas le perdre, sinon vous vous retrouverez sans accès pour tous vos comptes.

Toutes vos informations sont ensuite stockées sur les serveurs du fournisseurs. Ces derniers sont bien entendu protégés, non seulement par des protocoles de sécurité et un chiffrement, mais les installations du fournisseurs doivent elles aussi être surveillées pour que vous dormiez la conscience tranquille.

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils sûrs ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe, vous vous demandez logiquement si vous pouvez leur faire confiance. Et la réponse courte, c’est oui ! Si vous passez par un fournisseur que nous présenterons plus bas dans cet article, vous pourrez y aller en toute confiance.

qu'est-ce qu'un gestionnaire de mot de passe

Ces fournisseurs mettent en place ce qu’on appelle une architecture connaissance zéro. cela veut dire que même les employés de fournisseur n’ont pas accès à votre mot de passe maître et donc à votre compte. Votre secret est donc bien protégé et vous n’avez pas à vous en faire.

Le stockage de vos données personnelles de connexion est lui aussi assuré avec toute la sécurité nécessaires. Les serveurs des fournisseurs sont en effet bien protégé, aussi bien numériquement que physiquement.

Gestionnaire de mot de passe c’est quoi les meilleurs ?

Savoir qu’est ce qu’un gestionnaire de mot de passe, c’est très bien. Mais pour faire votre choix de fournisseur, vous devez avant tout connaître les meilleurs d’entre eux.

Nous vous avons bien mâché le travail et nous vous présentons ci-dessous les gestionnaires qui, selon nos experts, sont les meilleurs en ce moment. Sécurité extra, fonctionnalités supplémentaires, interface lisible et accessible à tous, voilà les principaux aspects que nous prenons en compte.

Voilà notre classement en question. Vous pouvez sélectionner votre fournisseur en cliquant directement sur le lien de l’article.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Vous savez un gestionnaire de mot de passe c’est quoi. Mais encore faut-il connaître les raisons pour son utilisation. Nous vous avons réuni tous ces aspects dans cette partie de notre coffre fort numérique définition.

  • Gain de temps : plus besoin de vous souvenir de tous vos mots de passes, l’application s’en charge pour vous. Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur vos sites préférés et savourer le temps que vous gagnez lors de la connexion au service.
  • Génération de mots de passe complexes : la plupart des fournisseurs de qualité proposent une fonctionnalité permettant au programme de générer automatiquement des mots de passe ultra complexes impossibles à cracker.
  • Sécurité : pas besoin de vous inquiéter pour la sécurité de vos clés d’accès avec un coffre fort numérique définition. Vos informations sont stockées sur des serveurs sécurisés et vous êtes le seul à y avoir accès.
  • Des fonctionnalités extras : si vous avez compris qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe, vous comprenez aussi que ces applications ne s’arrêtent pas. Vous trouverez chez beaucoup de fournisseurs de fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
  • Économique : quand on fait la différence entre temps gagné et le prix de ces applications, on se rend rapidement compte que cela en vaut largement la peine.

Télécharger NordPass

Conclusion

Vous savez désormais un gestionnaire de mot de passe c’est quoi grâce à notre coffre fort numérique définition. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre fournisseur pour la protection et la gestion de vos clés d’accès. Ne vous inquiétez pas, en choisissant un service de notre classement, vous êtes entre de très bonnes mains !

Nos experts vous recommandent chaleureusement NordPass, le meilleur gestionnaire pour vos mots de passe. Après l’avoir testé en suivant nos critères de sélection, c’est le fournisseur qui obtient la meilleure note pour la protection de vos mots de passe.

En tant que techos, je ne suis pas seulement à l'aise avec le matériel et les logiciels, mais également avec le net et ses dangers. Je n’ai pas le temps d’écrire tous les jours. Mais je me tiens au courant des dernières technologies. Et j'aime bien mettre les logiciels à l'épreuve du feu. Mon objectif est de trouver la meilleure solution pour une navigation sécurisée et anonyme. Quand je trouve quelque chose qui pourrait vous servir, je vous en fais part de manière informative et - je l'espère - divertissante.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr