VPN Hola avis : un VPN curieusement populaire ?

hola vpn

Nous avons testé aujourd’hui Hola VPN pour vous donner notre avis sur la question. Coupons court, ce n’est pas le meilleur VPN que nous avons pu essayer, de loin. Ce service avec offre gratuite, apparemment utilisé par des millions de personnes dans le monde, nous a laissé un goût amer avec ses limitations et son mode de fonctionnement. Apprenez-en plus dans ce VPN Hola avis.

Hola VPN avis : présentation du fournisseur

Notre avis VPN Hola nous a malheureusement bien vite désillusionné. Vu le nombre d’utilisateurs, nous pensions que nous aurons ici un produit de qualité sur tous les aspects mais la réalité est tout autre.

Fondé en 2012 en Israël, le siège social même de l’entreprise se trouve à un emplacement qui peut éveiller les soupçons. En effet, si Israël ne fait pas directement partie de l’Alliance des 5, 9 ou 14 Eyes, c’est en revanche un collaborateur bien connu qui échange des informations avec les pays membres.

Mais ça, ce n’est que la surface. Les utilisateurs à la recherche de protection pour leur vie privée vont halluciner ! Ce VPN conserve une tonne d’informations sur vous lorsque vous naviguez à travers leur serveurs.

vpn hola avis

Vous avez ici plusieurs formules d’abonnement, chacune avec des tarifs et offres différentes, dont une version gratuite avec toutefois des problèmes dont nous parlerons plus bas.

Le service se revendique aussi comme étant un « VPN communautaire ». Cela veut dire que plutôt que de vous connecter à des serveurs du service (bien qu’il y en ait), vous partagez en réalité la connexion d’un autre utilisateur du VPN dont l’appareil vous sert de serveur. Et là, non seulement c’est terrible en termes de sécurité, mais c’est en plus un moyen de vous retirer de la bande passante.

On aurait pu espérer que le service allait nous proposer de superbes fonctionnalités pour compenser tout cela, où bien un accès sans faille à Netflix et au torrenting. Mais dans les faits, il n’en est rien et nous restons toujours sur notre faim.

Bref, ce VPN Hola avis ne s’annonce pas très bien. Nous allons tout de même rentrer dans les détails pour vous donner plus d’informations à son propos.

Les problèmes du Hola VPN avis

Il est rare que nous fassions une section entière sur les limitations d’un VPN. Mais dans ce cas de figure, nous avons jugé cela nécessaire parce que vous devez savoir dans quoi vous vous mettez.

Premier point : la sécurité. Si c’est ce que vous attendez d’un VPN, vous devriez aller voir ailleurs. Comme nous l’avons évoqué, ce service collecte tout un tas de données personnelles sur vous. Pour en faire quoi ? La question reste en suspens, votre sécurité aussi.

Mais il faut aussi savoir que Hola VPN gratuit ne s’embête même pas à chiffrer vos données. À quoi bon utiliser un VPN si c’est pour que vos informations ne soient pas en sécurité.

Tout cela sans même parler de cette histoire de VPN communautaire, autre excuse, à notre VPN Hola avis, pour profiter des utilisateurs, de leurs informations et même de leur bande passante.

En raison de toutes les informations collectées et retenues par le fournisseur, vous pouvez dire adieux au torrenting, cette pratique n’étant pas du tout sûre avec un tel logiciel.

N’espérez pas non plus avoir un accès imparable aux plateformes de streaming avec ce fournisseur. En réalité, c’est même tout l’inverse.

En résumé, beaucoup de problèmes que nous pose ce Hola VPN avis. Y a-t-il des points positifs ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Comparaisons et alternatives

Hola VPN  avis : passez votre chemin ! Nous avons rarement fait face à des VPN avec autant de défauts que le HolaVPN… À vos risques et périls ! Vous l’avez compris, nous ne portons pas ce VPN dans notre cœur. C’est pourquoi nous vous proposons d’office des alternatives fiables si vous ne voulez pas vous embêter à lire ce Hola VPN avis qui ne va pas dire beaucoup de bien.

Hola VPN gratuit et payant : quels sont les tarifs ?

hola vpn avis

Comme évoqué plus haut dans cet avis sur Hola VPN, le fournisseur propose plusieurs abonnements différents, comme c’est souvent coutume avec les VPN. Vous avez donc le choix entre plusieurs formules pour la version payante, mais aussi a une gratuite.

Ce point pourrait être positif si notre Hola free VPN avis était positif. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. La version gratuite est en effet non seulement extrêmement limitée, mais elle ne protège en plus même pas vos données. Pas de chiffrement, rien du tout ! Alors à quoi bon…

La version payante quant à elle vous permet de chiffrer vos données en transit et de profiter des serveurs du service (et non pas les serveurs « communautaires »). Vous avez donc une sécurité qui a le mérite d’exister, mais les informations collectées par le fournisseur restant les mêmes, ce n’est pas beaucoup plus rassurant.

Comme d’habitude, les prix varient en fonction de la durée de l’abonnement pour la version payante. Là encore, comparé à la concurrence, on ne peut pas dire dans ce VPN Hola avis que ce fournisseur se distingue. Les tarifs restent alors considérablement élevés, et Hola VPN gratuit peu (voire pas du tout) intéressant.

VPN Hola avis en visuel : tableau récapitulatif

Retrouvez toutes les informations constatées durant notre Hola VPN avis dans le tableau ci-dessous.

Caractéristique Valeur
Politique de journalisation Pas de logs : protection optimale
Téléchargement via P2P Le téléchargement des torrents est interdit
Netflix N/A
Multi-login Jusqu'à 10 connexions simultanées
Pays couverts ?
Périphériques compatibles Android, iOS, Windows, Linux, Chrome, Router
Garantie de remboursement ? Jusqu'à 30 jours
Protocoles OpenVPN, IKEv2, WireGuard, SOCKS
Volume de données Illimité
Chiffrement Extrèmement fort : AES-256 bits
Adresses IP Non divulguées
Serveurs 1 000+

Le VPN dans la pratique

Netflix

Nombreux sont les utilisateurs de VPN à se servir de ces logiciels pour accéder aux différents catalogues des plateformes de streaming, la plus populaire étant Netflix.

Coupons court aux petits rêveurs qui auraient toujours de l’espoir : non, ce fournisseur ne vous permettra pas de débloquer Netflix US... Ni les autres plateformes d’ailleurs.

Alors si vous cherchiez un VPN uniquement pour cela, nous vous recommandons de plutôt vous tourner vers une alternative que nous avons introduit plus haut.

Torrenting

Le partage de fichiers via le protocole P2P est l’une des raisons pour lesquelles les gens ont besoin de VPN. Le réseau privé virtuel est alors censé protéger votre identité en ligne pour vous permettre de télécharger sans vous faire détecter.

Cet avis Hola VPN l’a prouvé : non, ce n’est pas un service approprié pour le torrenting ! Vous devez être 100% anonyme pour un torrenting sans risque. Hors, vu toutes les informations que ce fournisseur conserve à votre propos, vous pouvez directement l’oublier si vous ne voulez pas recevoir une belle lettre d’HADOPI vous invitant à payer une amende bien salée pour avoir voulu vous faire une soirée films.

Pare-feu chinois

Une autre raison pour laquelle certains utilisent un VPN, c’est pour contourner la censure du net. La Chine nous sert souvent de référence en la matière car c’est le pays qui dispose du pare-feu le plus efficace pour cela.

Si un VPN est capable de passer à travers, cela vous garantit un accès au net libre dans le monde entier. Mais de toute façon, Hola VPN gratuit comme payant ne nous a pas permis cela. Si vous voyagez dans des pays censurés, vous devriez utiliser un autre fournisseur.

Jeux vidéos

Dernière utilisation courante d’un VPN : se protéger lorsqu’on joue en ligne. Hors, pour vous permettre cela, le service doit proposer des serveurs rapides pour permettre un jeu sans latence. Vous l’avez compris, ce n’est pas Hola VPN gratuit et ses serveurs gratuits qui vont vous apporter cela.

La version payante ne fait pas vraiment mieux à notre VPN Hola avis. Lorsqu’on joue sur le net, la moindre demi-seconde de ralentissement peut vous être fatale. Il vous faut donc un VPN à la vitesse sans faille, ce qui n’est pas le cas de Hola VPN gratuit et payant.

Les fonctionnalités du logiciel

En temps normal, les VPN ont tendance à offrir énormément de fonctionnalités, pour le meilleur ou pour le pire. Mais pour cet Hola VPN avis, nous voyons que ce fournisseur fait le contraire en proposant uniquement un bloqueur de publicité.

Ainsi, aucun kill switch et pas de protection contre les fuites d’IP. Hola joue-t-il la carte de la sobriété ou est-ce un manque de volonté pour fournir un produit de qualité aux consommateurs. Nous optons malheureusement plutôt pour la deuxième explication.

Bloqueur de publicité

La seule fonctionnalité à laquelle vous aurez le droit avec Hola VPN gratuit et payant. Bon, ne crachons pas non plus dans la soupe, le bloqueur de publicité, s’il n’a rien de bien extraordinaire, a toutefois le mérite d’être présent et de fonctionner correctement.

Mais oui, c’est la seule fonctionnalité que nous ayons à présenter dans ce VPN Hola avis. Vous restez sur votre faim ? Nous aussi…

Notre Hola VPN avis sur le client Windows

L’interface du logiciel

Peut-être le seul point positif que l’on peut trouver à ce fournisseur. En effet, malgré tout ses défauts, ce VPN trouve quand même le moyen de proposer une mise en place et prise en main des plus simples. Aspect positif ou comble de l’ironie ? À vous de voir.

hola vpn gratuit

Vous pouvez alors télécharger le logiciel en un seul clic depuis le site officiel de Hola VPN gratuit. Vous trouverez très facilement le bouton de téléchargement (vous ne pouvez vraiment pas le manquer).

Pour l’installation, vous n’avez qu’à suivre les mêmes étapes qu’avec n’importe quel logiciel, tout simplement.

Vous retrouvez ensuite la liste des serveurs disponibles lorsque vous ouvrez l’application. À partir de là, vous n’avez plus qu’à vous connecter à l’un d’entre eux.

Les options

Vu le nombre ultra limité de fonctionnalités (une seule…), les options sont forcément réduites au minimum. Alors ne vous attendez pas à trouver dans cet onglet des possibilités de configurations à tout va, sinon vous risquez d’être très fortement déçu.

Les autres applications

Autre point « positif » de ce Hola VPN avis, c’est peut-être le nombre de plateformes sur lesquelles le logiciel est disponible. En plus des classiques ordinateurs/smartphones, on retrouve en effet Hola VPN gratuit et payant sous la forme d’extensions web et même d’application pour console de salon, ce qui est plutôt rare. Cela serait utile, si ce VPN permettait réellement de protéger votre connexion…

Voici un petit résumé des différents support pouvant accueillir le VPN Hola avis : Android, iOS, Windows, Linux, Chrome, Router.

Résultats des tests

Pour ce VPN Hola avis, nous avons réalisé les tests pertinents de vitesse de connexion et de fuites d’IP. Ce sont là les deux critères les plus importants lorsque vous évaluez un service VPN.

Test de vitesse

Tester la vitesse d’un VPN avec objectivité est difficile car cela implique de nombreux facteurs à prendre en compte. En effet, la vitesse ne dépend pas seulement du VPN en lui-même, mais aussi de votre propre fournisseur d’accès internet ainsi que la zone où vous vous trouvez, la distance entre votre emplacement et le serveur auquel vous êtes connecté et autres.

Vu que la connexion avec Hola VPN gratuit n’est pas soumise au chiffrement, la connexion est finalement assez rapide. Cependant, elle n’est pas du tout protégée.

Nous avons finalement eu des résultats assez concluants avec une bonne vitesse de connexion, pareil pour le téléchargement. Mais toujours au prix de la sécurité, ce qui n’en vaut pas vraiment la peine.

Quand on sait que vous pouvez utiliser ExpressVPN, un service non seulement rapide mais aussi sécurisé qui propose en plus une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, mieux vaut changer de direction.

Les fuites d’IP et le torrenting

Voilà ce qui représente la pire bête noire de ce fournisseur, et ce n’est pas peu dire. Nos résultats de tests sont ici effrayant, puisque nous avons constaté plusieurs fuites d’IP lorsque nous étions connectés au serveur du VPN.

Ce résultat vous indique la suite : non, non et encore non au torrenting avec ce fournisseur ! Vous risquez d’exposer votre activité et votre identité, ce qui sera suivit par des sanctions légales si vous vous faites attraper à télécharger du contenu soumis à des droits d’auteur.

Bref, le message est clair : si vous vous souciez de votre sécurité, votre anonymat et la protection de vos données personnelles en ligne, choisissez d’office un autre fournisseur plus fiable.

Notre test du service client pour le Hola VPN avis

Rien de mieux lorsqu’on fait un VPN Hola avis que de se servir du service client pour jauger la qualité du fournisseur. Et une fois de plus, le service client du fournisseur est bien à l’image du VPN en général…

Pour commencer, les options pour recevoir l’aide du service client sont très limitée. Vous n’avez en effet accès qu’à une section d’aide avec quelques informations générales. Vous pouvez aussi passer par un système de formulaire et de tickets pour demander de l’aide directe de la part des agents. Mais il n’y a aucun moyen de contacter directement une personne de chez Hola : pas de numéro de téléphone, pas d’adresse mail, pas de live chat… Bref, rien !

Cela ne serait pas forcément un problème si la base de données était assez complète, ou si vous pouviez obtenir une réponse rapide en cas de remplissage du formulaire d’aide. Cependant, nous n’avons ici ni l’un ni l’autre, ce qui pose un réel problème. Nous n’avons en effet reçu aucune réponse à nos questions à ce jour après avoir envoyé un formulaire au service client.

Vous trouverez toutes les informations concernant le service client de Hola sur ce lien. Mais comme nous vous le disons, notre impression est très decevante, une fois de plus.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce Hola VPN avis. Déception après déception, nous ne pouvons pas vous recommander ce fournisseur qui est sans doute l’un des pires que nous ayons jamais testé.

Aucune sécurité sur la version gratuite (et pas beaucoup plus sur la payante). Le fournisseur conserve des tas d’informations à votre propos, ce qui ne vous permet pas de télécharger des fichiers en torrents. Vous aurez peut-être accès à Netflix à travers la version payante si vous avez de la chance, mais pas moyen avec la version gratuite. Vous ne pourrez pas non pus contourner le pare-feu chinois ni aucune autre forme de censure du net.

Non, nous ne vous recommandons absolument pas ce VPN. Tournez-vous plutôt vers un service de qualité comme ExpressVPN et sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

3 Total Score
Mieux vaut éviter ce service !

Sécurité et vie privée
0
Fonctionnalités
1
Facilité d'utilisation
7
Performances
5
Rapport qualité / prix
2
POUR
  • Facile à mettre en place
  • Vitesse de connexion correcte
CONTRE
  • Conserve trop d'informations sur ses utilisateurs
  • Aucune sécurité sur la version gratuite
  • Des fonctionnalités beaucoup trop limitées
  • Siège social en Israël, collaborateur connu des 5 Eyes
  • Un fonctionnement "communautaire" qui ressemble plus à un proxy qu'à un VPN
  • Service client inexistant
  • Des fuites d'IP constatées

J'écris des articles et des tests sur ce blog depuis le début. En tant que spécialiste du marketing en ligne, j'ai acquis une expérience significative dans tout ce qui touche à Internet, notamment au niveau technique. Je couvre un large éventail de sujets. Mais je sais que la plupart d'entre vous ne sont pas férus de technologie. Donc ma devise est de garder les choses simples !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr