Urban VPN

urban vpn

Nous nous penchons aujourd’hui sur Urban VPN, un service de réseau privé virtuel gratuit sur le net. Avec un nombre de téléchargements important sur les stores et des avis plutôt positifs dans l’ensemble, le VPN Urban est-il un autre VPN gratuit qui vous vole vos données et se distingue-t-il vraiment ? La réponse dans cet Urban VPN avis.

Ce post a été modifié le 23 septembre 2022.

Avis Urban VPN : présentation du fournisseur

Commençons directement avec ce qui fâche… Urban est un VPN dont le siège social se trouve en plein territoire américain. Connaissez-vous l’Alliance des 14 Yeux ? Il s’agit d’une union entre 14 pays du monde qui s’échange des données. Les US formant partie intégrante de cette alliance, c’est loin d’être un bon signe pour votre sécurité.

Côté serveurs, nous devons bien admettre que nos espérances n’étaient pas très élevées. En effet, les services gratuits sont rarement performants. De fait, nous avons été assez surpris par le fournisseur et ses serveurs, plus rapides que ce à quoi nous nous attendions. Mais vu que cela pourrait être dû au protocole de connexion et à un chiffrement trop faible, nous continuons de nous méfier.

Pour les emplacements des serveurs du fournisseur, nous avons vu en réalisant cet Urban VPN avis que le service offre du choix. C’est un point positif puisque, vu la vitesse correcte des serveurs, vous pourrez débloquer facilement du contenu local.

En revanche, pour Netflix, ne vous attendez pas à des miracles. Vous pourrez peut-être y accéder si vous trouvez un serveur US qui marche sur le moment, mais ne comptez pas trop dessus. Et côté torrenting, vu l’emplacement du siège social de l’entreprise, il vaut mieux passer son chemin.

Voilà pour le tour d’horizon pour ouvrir cet avis Urban VPN. Mais nous allons maintenant rentrer plus en profondeur et mettre en avant, dans un premier temps, ses défauts.

Les limitations d’Urban VPN gratuit

Voici venu le moment de rompre le suspense… Non, nous n’avons pas du tout été satisfait par ce que nous avons vu lors de ce Urban VPN avis. Il n’y a en effet pas grand-chose de positif à faire remonter sur ce service et nous ne comprenons vraiment pas comment il a pu obtenir autant d’avis positifs sur le net.

À commencer par son siège social aux États-Unis qui est déjà un gigantesque mauvais signe ! En effet, vous voyez vous confier la sécurité de vos données personnelles à un service qui peut être amené à partager vos informations si les autorités du pays le lui demande ?  Vous voyez bien que c’est déjà en soi un paradoxe assez conséquent.

urban vpn avis

Ensuite, bien qu’il soit possible de débloquer le streaming sur certains serveurs, et même d’accéder à Netflix US, une fois encore, votre sécurité n’est pas réellement assurée. C’est-à-dire que vous vous rendrez sur ces sites pour mater vos séries tranquille et vous pourriez vous retrouver bannis pour cela.

De même pour le torrenting. Les lois américaines ne rigolent pas avec les gens qui téléchargent du contenu illégalement. Le VPN se trouvant sur le sol américain, tout porte à penser que vous allez avoir des problèmes avec la justice. Croyez-en notre expérience, vous ne voulez pas en arriver là…

Les fonctionnalités du logiciel sont elles aussi très limitées. Nous en parlerons plus bas dans cet avis Urban VPN mais vous verrez que vous n’aurez pas de grandes surprises, comme on peut s’y attendre avec un service gratuit.

Bref, tout porte à croire que ce Urban VPN avis ne va pas crever le plafond. De fait, nous allons directement vous présenter des alternatives pour éviter de vous faire perdre votre temps.

Les alternatives

Comme vous avez déjà pu le voir dans cet avis Urban VPN, ce service ne vaut pas lourd. Alors, nous préférons vous présenter des alternatives.

Les tarifs du fournisseur

Bon, on parle ici d’un service gratuit. Donc, on ne va pas passer des heures à vous parler de tarifs qui n’existent pas.

Tout ce que vous avez à faire pour commencer à utiliser ce VPN, c’est de vous rendre sur son site officiel et de télécharger le logiciel. Vous n’aurez alors plus qu’à l’installer sur votre appareil et ouvrir l’application en vous connectant à un serveur pour commencer à l’utiliser.

Voilà, il est aussi simple de mettre en place ce VPN que ses fonctionnalités sont limitées…

Avis Urban VPN : tableau récapitulatif

Caractéristique Valeur
Politique de journalisation Pas de logs : protection optimale
Téléchargement via P2P Le téléchargement des torrents est autorisé
Netflix US, UK, CA, DE, FR, AU
Multi-login
Pays couverts ? 81+ pays
Périphériques compatibles Android, iOS, Windows, Chrome
Garantie de remboursement ? N/A
Protocoles PPTP, OpenVPN
Volume de données Illimité
Chiffrement Extrèmement fort : AES-256 bits
Adresses IP Non divulguées
Serveurs 4 000+

Le VPN dans la pratique

Dans cette partie de l’Urban VPN avis, nous allons passer en revue les différentes utilisations que vous pouvez faire de ce service dans la vie de tous les jours.

Accès à Netflix

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet avis Urban VPN, vous pourrez, malgré que ce soit un VPN gratuit, débloquer Netflix sur quelques serveurs. Toutefois, l’accès n’est jamais vraiment garanti parce que les plateformes de streaming, en particulier Netflix, impose des blocages puissants et sont très efficaces pour détecter les connexions VPN, surtout celle de mauvaise qualité.

Dans notre cas, il nous a été possible d’accéder au catalogue américain de Netflix avec un seul serveur. Reste à voir si cela reste le cas ou si ce serveur se fait bloquer lui aussi.

Téléchargement de torrent

Télécharger des torrent avec ce service, c’est, à notre Urban VPN avis, vous mettre en danger. Rappelons-le : bien que vous puissiez, en soi, télécharger des torrents à travers les serveurs de ce VPN, nous vous le déconseillons pour deux raisons bien précises.

La première, c’est que ce fournisseur conserve vos logs, vos journaux de connexion. Cela veut dire que le fournisseur a accès aux sites que vous avez visités et autres informations précieuses qui pourraient vous mettre en danger.

Deuxième point : l’emplacement du siège social du fournisseur est en plein territoire de l’Alliance des 14 Yeux.

Résultats des courses : vous pourriez vous faire attraper très facilement en téléchargement des torrents.

Le VPN fonctionne-t-il en Chine ?

Une question que nous nous posons à chaque fois que nous testons un VPN. Dans le cas d’Urban, vous pourrez contourner le pare-feu chinois en vous connectant à un serveur à l’étranger. Toutefois, les autres problèmes vus plus haut persisteront.

Convient-il pour jouer en ligne ?

Pour jouer en ligne de manière sécurisée avec un VPN, vous voulez deux choses : une sécurité en béton et des performances dignes de ce nom pour jouer sans ralentissement. 

Or, avec Urban, vous n’avez ni l’un ni l’autre. Ce n’est donc pas un service adapté pour jouer en ligne, à notre Urban VPN avis.

Urban VPN avis : les fonctionnalités

Vous l’aurez compris, Urban est considérablement limité au niveau des fonctionnalités. VPN gratuit oblige. Passons quand même en revue les quelques ajouts que vous pouvez trouver.

Kill Switch

Ou plutôt un demi kill switch dans le cas de ce VPN. Cette fonctionnalité de sécurité vous permet de vous déconnecter automatiquement d’internet dans le cas où vous perdez votre connexion au VPN. Cela vous évite d’exposer votre adresse IP, ce qui pourrait vous apporter de problèmes suivant ce que vous étiez en train de faire.

Ça fonctionne comme ça chez tous les fournisseurs de qualité. Or, avec Urban, vous ne serez pas déconnecté automatiquement. À la place, vous verrez s’afficher une pop up vous informant que vous avez perdu votre connexion VPN. Mais entre le temps que la pop up en question s’affiche et que vous réagissiez, il pourrait déjà être trop tard.

Protection contre les fuites DNS

Curieusement pour un VPN gratuit, cette fonctionnalité fonctionne bien. Nous n’avons pu constater aucune fuite de données lors de notre avis Urban VPN.

Notre avis Urban VPN sur le client Windows

L’interface utilisateur

L’interface sur Windows est peut-être le seul point positif que nous avons à faire remonter sur ce fournisseur. En même temps, c’est quand même difficile de louper une interface VPN…

avis urban vpn

Bon, tout ça pour dire que vous retrouverez la classique liste des serveurs comme c’est le cas chez la majorité des fournisseurs. Vous pourrez alors choisir votre emplacement de connexion et c’est parti. C’est tout !

Les options

Nous avons été surpris de constater pour ce Urban VPN avis que le logiciel ne vous offre aucune option. Vous ne pouvez donc rien modifier et vous devez vous satisfaire des réglages du fournisseurs. En même temps, c’est du gratuit…

La compatibilité du VPN

urban vpn gratuit

À part sur Windows, vous pourrez utiliser Urban également sur Mac, IOS et Android. De plus, vous trouverez une VPN Urban extension pour navigateur compatible avec Chrome, Edge et Firefox. 

Pas de version Linux en revanche.

Test de vitesse pour notre avis Urban VPN

Sur les serveurs locaux et longue distance

Pour tester la vitesse des serveurs d’un VPN, nous devons prendre en compte plusieurs critères. Distance du serveur, nombre d’utilisateurs connectés, restriction de bande passante et autres. 

De fait, comme évoqué plus haut, la vitesse des serveurs de ce VPN est assez surprenante pour un service gratuit. Vous aurez donc accès à des serveurs relativement performants en local.

Mais rien à voir face à la concurrence des services payants, comme [offe_link], qui offre des serveurs ultra rapides et sécurisés.

De même que pour les serveurs locaux, la vitesse des serveurs longue distance est elle aussi satisfaisante (au prix de la sécurité peut-être ?). Mais encore un fois, si vous voulez de la vraie vitesse avec en plus une sécurité pointue, choisissez plutôt un fournisseur payant comme notre préféré : [offe_name].

Fuite DNS

Nous utilisons différents outils pour analyser s’il y a des fuites IPV4 ou IPV6 avec une connexion VPN. Et bien, nous devons bien dire que nous avons été surpris car nous n’avons constater aucune fuite lors de notre avis Urban VPN.

Mais une fois de plus, le doute planne sur la sécurité du service. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’utiliser un service payant avec une sécurité infaillible, comme c’est le cas avec [offe_name].

Le service client du fournisseur

Analyser le service client d’un fournisseur permet toujours de se faire une bonne idée de la qualité générale d’un service. Or, comme on peut s’y attendre avec un service gratuit, le service client d’Urban est loin d’être brillant.

Le seul moyen que vous avez de contacté l’équipe (comme vous pouvez le voir vous-même dans les conditions d’utilisation du service), c’est de passer par une adresse email. De plus, les agents du service client ne parlent qu’anglais…. Nous espérons donc que vous êtes fluents dans cette langue, sinon vous aurez du mal à vous faire comprendre…

Conclusion

C’est la fin de cet Urban VPN avis. Nous l’avons vu ensemble, ce service gratuit est loin de faire l’unanimité. Une sécurité trop faible (ou du moins assez floue), des fonctionnalités limitées et un fournisseur qui conserve vos logs et dont le siège social se situe en plein coeur du territoire de l’Alliance des 14 Yeux. Bref, la recette parfaite pour avoir des ennuis !

Nous vous recommandons donc de passer à autre chose et de laisser tomber ce fournisseur. Il n’est tout simplement pas capable d’assurer la sécurité de vos données personnelles.

À la place, vous devriez plutôt utiliser un service comme ExpressVPN. Payant, certes, mais d’une qualité telle qu’il ne vous laissera jamais tomber. Vous pouvez en plus l’essayer sans risque grâce à sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

3.3 Score moyen
Urban VPN

Sécurité et vie privée
4
Fonctionnalités
2
Facilité d'utilisation
6
Service client
2
Rapport qualité / prix
2.5
AVANTAGES
  • Gratuit
  • Serveurs rapides pour un service gratuit
  • Protection efficace contre les fuites d'IP
INCONVÉNIENTS
  • Une sécurité trop faible
  • Conserve les logs des utilisateurs
  • Siège social en plein territoire de l'alliance des 14 Yeux
  • Pas assez de fonctionnalités
  • Aucun paramètre modifiable

En tant que techos, je ne suis pas seulement à l'aise avec le matériel et les logiciels, mais également avec le net et ses dangers. Je n’ai pas le temps d’écrire tous les jours. Mais je me tiens au courant des dernières technologies. Et j'aime bien mettre les logiciels à l'épreuve du feu. Mon objectif est de trouver la meilleure solution pour une navigation sécurisée et anonyme. Quand je trouve quelque chose qui pourrait vous servir, je vous en fais part de manière informative et - je l'espère - divertissante.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

InternetetSécurité.fr