Le Top 10 VPN 2020 de nos experts

Julien

Un comparatif VPN devient indispensable ces derniers temps pour voir clair à travers la centaine fournisseurs de VPN disponibles. Indispensable pour trouver les meilleurs VPN, mais aussi pour évacuer les indésirables. Nous allons donc vous rendre un fier service ici en vous dévoilant notre top 10 des VPN. En tant qu’ utilisateurs, nous en avons nous-mêmes déjà testé la plupart. Nous n’avons retenu ci-dessous que ceux à la qualité du service et au rapport qualité prix irréprochables.

Le Top 10 VPN, édition 2020

Nous croyons dur comme fer en le VPN depuis des années déjà. Aussi, nous avons pratiqué le test de VPN avec assiduité, depuis les offres gratuites jusqu’aux packs « premium ». Nous avons pâtit des plus mauvais et profité du top des VPN. Ici, seuls les top VPN ont survécu à nos exigences.

Nous avons varié les usages : regarder des films, travailler (si, vraiment), faire du shopping, jouer, profiter de Netflix US, etc. Après des années, il est temps pour nous de partager notre classement VPN, enfin. Vous prendrez la bonne décision, en connaissance de cause, du meilleur service pour vous.

 

 

Vous avez le classement VPN entre les mains, et chacun de ces fournisseurs peut être choisi avec confiance. Si nous deviens n’en retenir qu’un, le top VPN en quelque sorte, ce serait CyberGhost VPN. C’est le meilleur que nous avons essayé, tout simplement. Tous critères confondus. Quels critères ? Les voici, justement.

La jungle des VPN

Vous vous sentez perdus ? Nous l’avons été aussi, au début. Et nous reconnaissons que les top 10 VPN pullulent. Nous sommes ici pour vous fournir un avis éclairé. Parce que nous avons été à votre place. Parce que nous avons nous aussi été redirigés vers les VPN les moins recommandables.

Soyons d’ailleurs clairs sur un point : un VPN gratuit a très peu de chances d’être un bon VPN, et aucune de faire partie des meilleurs dans un comparatif VPN sérieux. Un comparatif des meilleurs est donc forcément une sorte de Top 10 VPN payant. Payer ne fait jamais plaisir, mais un bon VPN devient rapidement addictif tant les usages sont infinis.

Les bases du VPN

Pour rappel, VPN signifie Virtual Private Network. Via des serveurs externalisés, un service de VPN vous permet d’établir votre propre connexion internet à l’abri des systèmes de surveillance et de traçage.

Le VPN crypte votre trafic et protège votre adresse IP, en toute légalité. Ce dernier point est d’ailleurs essentiel, bien que contrintuitif : il n’y a rien d’illégal à établir son propre réseau privé virtuel, et les fournisseurs VPN ont pignon sur rue. Et ceux que vous avons sélectionnés ne stockent pas vos données (coucou, les GAFA).

Leur usage s’est d’ailleurs considérablement simplifié ces dernières années. Accéder à un serveur VPN revient à installer un programme et à le lancer. Pas besoin d’avoir Bac+10.

Choisir parmi le top des VPN

Parmi les meilleurs du classement VPN, nous dirions que tous proposent plus ou moins les mêmes services et fonctions. La différence réside dans leurs spécialités. L’un favorise la vitesse de connexion, un autre privilégie plutôt la protection de la vie privée, etc. C’est pourquoi notre classement existe : pour vous aider à faire la différence entre les VPN suivant vos usages et à repérer, si besoin, ceux qui sont bons en tout.

1. Sécurité et vie privée

C’est probablement la priorité de la plupart des VPN, depuis ceux du Top 10 VPN gratuit jusqu’aux VPN payants. Tous se targuent d’offrir une sécurité sans compromis et l’anonymat, tant pour votre trafic que vos données.

Le point central concerne votre adresse IP. Elle est unique donc vous identifie. Quand vous naviguez sur internet, il n’est pas très compliqué de relever votre adresse IP, donc votre identité par déduction.

Un VPN est censé cacher l’adresse IP de votre ordinateur pour la remplacer par une adresse virtuelle. Vous n’êtes alors plus identifiable et, bonus, vous pouvez choisir votre géo-localisation virtuelle. Très pratique, nous y reviendrons. Les meilleurs VPN proposent aussi une fonction dite « No-Log » : le VPN ne stocke alors pas vos données (pour les revendre, par exemple) ni aucun registre de votre trafic. Ce que font la plupart des sites sur lesquels vous naviguez, grâce à leurs cookies, par exemple. Résultat : votre historique, votre adresse IP, etc. peuvent permettre de remonter jusqu’à vous. Inversement, le top des VPN ne stocke pas ces informations.

Enfin, une fonction essentielle des VPN est le « kill switch« . Cette fonction coupe votre connexion internet dès lors que votre VPN rencontre des difficultés. D’apparence anodine, cette fonction garantit votre anonymat lorsque votre protection première – le VPN – ne l’assure plus. En cas de problème, vos données demeurent protégées, et votre trafic confidentiel.

Plus haut, tous les fournisseurs inclus dans le Top 10 des VPN au moins intègrent ces protections à leur offre de service. Ces critères étaient essentiels à nos yeux.

2. Vitesse de connexion

Le nombre de serveurs est une donnée première pour anticiper la vitesse offerte par un VPN. Un petit nombre de serveurs vous fait en effet courir le risque de tomber sur des serveurs surchargés, donc ralentis.

C’est comme une connexion Wifi. Si 5 personnes dans votre maison utilisent la même connexion Wifi, sur un seul routeur, la connexion sera lente, et de plus en plus lente au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’utilisateurs.

Un Top VPN peut compter jusqu’à plusieurs milliers de serveurs partout dans le monde. Ce qui, en plus de la vitesse, vous débloque de nombreuses options de géolocalisation : vous pouvez choisir n’importe quel pays dans lequel le fournisseur possède un serveur pour y localiser votre propre serveur virtuel (idéal pour Netflix US).

La vitesse fait bien sûr partie de nos critères principaux pour constituer notre comparatif VPN plus haut.

3. Un VPN gratuit ?

Les VPN gratuits existent, mais vous indiquer, par exemple, un Top 5 VPN gratuit n’aurait pas de sens : le service fourni par ces VPN gratuits est loin d’être optimal. Les publicités sont pourtant nombreuses et très attractives… mais beaucoup d’utilisateurs de ces VPN finissent par s’abonner, faute d’un service fiable. Nous vous avons néanmoins listé les Top VPN gratuits, car il en faut pour toutes les bourses.

Rassurez-vous néanmoins : un VPN payant ne va pas vous mettre sur la paille. Dans notre classement VPN, la plupart des VPN ne facturent pas plus de 6$ à 12$ par mois sur des durées allant de 1 mois à trois ans. La durée d’engagement croissant amène bien sûr un prix décroissante.

Pour ceux qui ont peur de s’abonner, beaucoup permettent un essai gratuit pendant 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait au terme de cette durée, vous pouvez vous faire rembourser votre premier mois et stopper l’abonnement. Le deal est gagnant pour tout le monde : les fournisseurs de VPN attirent bien sûr de nouveaux clients.

En bref, prêtez attention aux conditions de paiement et choisissez les en fonction de vos préférences et de votre budget lorsque vous parcourrez les différents VPN.

4. Le multi-écran

Utilisant un VPN pour votre ordinateur principal, vous aurez rapidement la tentation de l’utiliser sur votre mobile, sur l’ordinateur d’un copain ou de permettre son usage à votre ami(e). Saviez-vous que de plus en plus de fournisseurs VPN permettaient le multi-écran?

Les Top VPN permettent les connexions simultanées sur 3 à 7 écrans. Certains fournisseurs de notre Top 10 VPN vont même au-delà. C’est alors la fin des querelles familiales inutiles sur qui peut regarder Netflix pendant que le reste de la famille doit patienter. Chacun regardera ce qu’il veut dans la maison avec un bon VPN.

Nous avons à ce titre multiplié les test de VPN, et aucun VPN gratuit n’offre cette fonction. À l’inverse la plupart des payants de notre comparatif VPN la proposent, parfois jusqu’à permettre l’usage de votre compte sur une console de jeu. Bien pratique pour une expérience utilisateur sans couture.

5. L’ergonomie

Aucun des fournisseurs listés dans notre classement VPN ne l’aurait été sans être simple à utiliser. En effet, utiliser un VPN doit être aussi simple que possible. Sinon, quel intérêt ?

Nous savons que tous nos lecteurs ne sont pas des passionnés de technologie : tous ont par contre envie d’un logiciel qui fait le job, avant toute chose.

Sur ce critère particulier, CyberGhost VPN mérite bien la première place de notre comparatif VPN. Et il mériterait la première place du classement des VPN les plus simples d’utilisation si nous devions en constituer un. Les fonctions sont simples, les boutons et l’ergonomie évidents. Nous le conseillons pour tous publics, des néophytes aux plus initiés.

6. Surmonter les restrictions géographiques

L’un des usages les plus courants des VPN est le contournement des restrictions géographiques des sites et applications. Beaucoup restreignent en effet leur usage à une zone donnée.

Initialement, le VPN fut créé pour que des professionnels puissent accéder à leurs fichiers en télétravail. Ou lors de leurs voyages d’affaires, aussi. C’est pourquoi les Top VPN permettent désormais une modification artificielle de votre adresse IP pour accéder aux sites bloqués. Ces sites, pour des raisons économiques ou réglementaires, sont restreints aux pays où sont basés leurs exploitants : c’est dommage pour Netflix US, quand même… Heureusement que le VPN vous donne la bonne adresse IP.

Comme évoqué en début d’article, cette double fonction des VPN vous offre donc plus que la simple sécurité. Si vous êtes en voyage à l’étranger, vous pouvez par exemple accéder à France Télévision en direct (alors que c’est pourtant réservé à la France). Et en France, vous avez accès à Netflix US, à tout le catalogue de films et séries. Et vous pouvez télétravailler, évidemment.

Les pays supplémentaires dans lesquels vous pouvez domicilier votre réseau virtuel dépendent du ou des pays dans lesquels le fournisseur possèdent des serveurs. Dans notre Top 10 VPN, certains fournisseurs permettent même d’accéder à l’internet libre en Chine ou en Corée du Nord. Ces pays bloquent Facebook, Twitter, Youtube… et tout ce que ne rentre pas dans leur conception de la « démocratie ». De nombreux sites internet y sont bloqués. En utilisant un VPN, ils vous est possible de passer les obstacles de leur réseau en faisant domicilier votre adresse IP dans un réseau virtuel en France, aux États-Unis, etc.

Comme la liste des pays accessible dépend de chaque fournisseur, prêtez bien attention en fonction de vos besoins à ce qu’il vous propose quand vous le sélectionnez dans notre classement VPN. Les Top VPN vont jusqu’à vous proposer une liste quasi-infinie.

7. Le service client

Un bon fournisseur, dans notre comparatif VPN, c’est un bons service client. Ce n’est pas négociable. Quand vous utilisez un bon VPN, vous n’avez jamais de problème… ou presque. Et quand un problème survient, il vous faut un service client rapide et efficace.

Nous-mêmes avons connu quelques problèmes en testant autant de VPN. C’est qu’il fallait le bâtir, notre classement VPN ! Mais, c’étaient justement de bonnes occasions pour tester les services clients. Pour ce qui est de notre Top 10 VPN, le service client était toujours irréprochable. Nous avons même parfois connu quelques problèmes que nos propres connaissances ne pouvaient vraiment pas résoudre : nous avons toujours trouvé à qui parler.

Mais, seuls les Top VPN atteignent ce niveau. Certains vont jusqu’à mettre à disposition un call center ou un chat 24/24.

Conclusion

Vous savez tout, ça y est. Vous avez tout pour choisir dans notre comparatif VPN le fournisseur de vos rêves. Cela va du Top 10 VPN – le must – jusqu’à des VPN de niche tout à fait recommandables. Dans tous les cas, l’abonnement mensuel nous semble bien mince comparé aux bénéfices que vous en tirerez. La qualité de service se paye, et aux prix proposés, les deals sont très avantageux.

Pour résumer, ne négociez pas sur votre sécurité, que ce soit sur iOs ou Android, Mac ou PC. Un classement VPN est justement fait pour ça : recenser ceux qui ne transigeront avec cette base non négociable du VPN. Les autres caractéristiques sont détaillées dans le comparatif VPN pour vous aider à trouver la solution adéquate.

Cet article est maintenant terminé. Si le petit univers des VPN vous intéresse, vous trouverez au fil des jours de quoi étancher votre soif d’actualités et de connaissance sur notre blog. Il y a en effet bien des usages du VPN que nous n’avons pas pu prendre le temps d’aborder ici, mais d’autres articles seront bien sûr postés. S’ils ne le sont pas déjà.

Nous espérons à ce titre sincèrement que cet article vous aura été utile. Vous avez peut-être déjà pris votre décision, pourquoi pas pour CyberGhost. Quel que soit ce choix, nous vous souhaitons une excellente expérience du VPN.